Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Ce que l'école devrait enseigner

 

Ce que l'école devrait enseigner

Résumé

L'École, en France, est aujourd'hui tellement préoccupée de sélectionner les élèves dans les filières de prestige qu'elle en est venue à délaisser le sujet de fond : que doit-elle enseigner ?

Ce livre dénonce cet état de fait et en expose les conséquences sur la légitimité de l'école autant que sur l'échec scolaire. Mais surtout, il invite les lecteurs à une réflexion sur les sujets laissés depuis trop longtemps en jachère : quels savoirs peuvent légitimer l'école au sein d'une « société de la connaissance » dans laquelle bien d'autres savoirs circulent ? Comment choisir ce qui doit être enseigné ? En quoi des savoirs diffusés par l'école peuvent-ils être un ciment de la vie commune, plutôt que le seul ferment de la compétition ?

Inscrivant ces réflexions au cœur des débats politiques en cours en France comme dans beaucoup de pays sur les programmes ou le socle commun, ce livre est né de la conviction qu'une révolution scolaire est possible. Il est urgent de réaliser une École plus juste, plus efficace, plus ambitieuse et plus digne de la confiance des élèves et de leurs familles, même si cela demande, sans tabou, la remise en cause de l'existant.

 

L'auteur

Roger-François Gauthier est un pédagogue français, personnalité universitaire et expert international en matière de politiques éducatives. En 2014, il est inspecteur général de l'administration de l'Éducation nationale et de la recherche (IGAENR), professeur des universités associé (Université Paris Descartes) et membre du Conseil Supérieur des Programmes.

Son parcours est celui d’un administrateur de l’éducation « non-aligné », devenu peu à peu chercheur et expert dans le domaine des sciences de l’éducation, et dont les travaux, en général fondés sur la comparaison internationale en éducation, sont devenus une référence sur la question des contenus d’enseignement et des politiques curriculaires.

 

Collection : Hors collection 
Editeur : Dunod
ISBN : 2100717367
EAN : 978-2100717361
Date de parution : 03/09/2014