Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Enjeux politiques du document numérique

Enjeux politiques du document numérique

Coordonné par Évelyne Broudoux et Ghislaine Chartron, cet ouvrage rassemble les dix-huit interventions proposées à la conférence « Document numérique et société » qui s'est tenue à Aix-en-Provence les 15 et 16 novembre 2010 sur le thème « Documents, contenus numériques : politique en question ».

La troisième conférence « Document numérique et société » a été centrée sur la dimension politique du développement des contenus numériques. Dans un contexte où apparaissent des opportunités inédites de production et de diffusion de l'information et où les investissements associés au Web des données et aux bibliothèques numériques sont de plus en plus lourds, les autorités et les équilibres établis sont en effet sérieusement remis en cause. Pour étudier cette problématique, deux axes ont été retenus, qui structurent les échanges de la conférence dont ce livre est le reflet : les reconfigurations des politiques, des pouvoirs et des autorités sur les contenus ; l'intervention des acteurs politiques dans la sphère des données et des informations numériques.

Cet ouvrage inclut l'article La politique d’accès aux documents publics : étude comparative entre les États-Unis, la France et le Royaume-Uni de Madame Joumana Boustany, Maître de conférences à l'Université Paris Descartes.