Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

L'atelier d'écriture et de jeu du théâtre national de la Colline - Le lien social à travers l'art théâtral

L'atelier d'écriture et de jeu du théâtre national de la Colline - Le lien social à travers l'art théâtral 

 

Résumé

Le théâtre national de la Colline organise depuis déjà plusieurs années un atelier d’écriture et de jeu qui réunit, chaque samedi matin, de janvier à juin, une population très diversifiée d’hommes et de femmes habitant
 le nord-est parisien et sa proche banlieue. Ce travail débouche sur une présentation publique dans la grande salle du théâtre, orchestrée en 2012 et 2013 par le metteur en scène Stanislas Nordey.

L’organisation de cet atelier prend place dans le cadre de la mission générale d’une institution culturelle publique, ici un théâtre national, qui au-delà de ses objectifs artistiques doit aussi être reconnue comme un acteur social à part entière au sein du territoire dans lequel elle s’insère.
 C’est ainsi que l’on attend aujourd’hui des institutions culturelles qu’elles prennent part au développement économique et social de leur territoire et contribuent à y renforcer le lien social et l’intégration de groupes de population en difficulté. Cette insertion d’une institution culturelle dans son territoire implique la mise en place d’une nouvelle gouvernance, d’un réseau de partenaires publics et privés tournés vers un même objectif. En particulier, cet atelier n’aurait pu exister et perdurer sans le soutien de fondations mécènes qui souhaitent développer leur politique de mécénat croisé en direction de tels projets.

Cet ouvrage relate cette expérience, très riche sur le plan humain, à partir d’un suivi de cet atelier pendant deux ans par une équipe de sociologues de l’Université Paris Descartes, et s’efforce d’en donner des éléments d’évaluation.

Un peu plus sur l'auteur

Sylvie Pflieger est Maître de conférences HDR en économie à l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Faculté des Sciences Humaines et Sociales-Sorbonne. Ses derniers ouvrages parus sont : La politique culturelle en France (avec Xavier Greffe), La Documentation française, 2009 et La Culture. A quel prix ?, Ellipses, 2011.

Avec les contributions de :
 Rodolphe Goujet, docteur en sociologie et chercheur au GEPECS (Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité). Justine Pribetich, docteur en sociologie et chercheur au GEPECS (Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité) et à l’Université de Bourgogne. François Aron, Dominique Blanchecotte, Stéphane Braunschweig, Marianne Eshet, Anne- Aimée Frances, Maryline Girodias, Colette Godard, Pier Lamandé, Stanislas Nordey, Thierry Paret, Nils Pedersen, Edouard Razzano, Leslie Six, Anthony Thibault.

 

ISBN : 978-2-343-01897-3
Editions l'HarmattanPrix : 15€
147 pages

Si vous souhaitez le commander, vous pouvez télécharger le bon de commande (en .pdf)