Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Handicap et entreprises

La mission handicap

Sous l’impulsion du Chargé de mission Handicap et en application de la loi du 11 février 2005, la Mission Handicap est là pour assurer un cursus adapté aux étudiants en situation de handicap.
Au siège de l’université, la Mission Handicap accueille les étudiants, les informe et met en place les aménagements nécessaires à leur situation, dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études. Elle est relayée dans les 10 UFR de l’université par un correspondant Handicap, interlocuteur de l’étudiant sur son lieu d’études. Il aide l’étudiant à concrétiser, au plus près des critères pédagogiques de son cursus, les aides proposées par le service de la médecine préventive, puis envoie la demande à la Mission Handicap pour examen et validation en commission.

Après une analyse des besoins, la Mission Handicap apporte une réponse, une solution individualisée, dans le respect des conditions particulières à chaque cursus, afin de compenser le désavantage causé par le handicap.

La Mission Handicap propose un large panel d’aides :
• Aides spécifiques : tutorat enseignant ou tutorat étudiant, preneur de notes, codeur LPC/LSF, lecteur…
• Accès aux équipements adaptés : achat de matériel pédagogique et accès aux équipements adaptés
• Aménagements concernant les examens : temps majoré, assistance d’un secrétaire, d’un codeur…

 

Les étudiants handicapés en chiffres (année 2010-2011) :

184 étudiants handicapés
- 49% inscrits en Sciences, Technologies, Santé
- 28% inscrits en Droit, Économie, Gestion
- 23% inscrits en Sciences Humaines et Sociales

Les disciplines les plus représentées :
Biomédicale, Droit-Economie-Gestion, Psychologie et Pharmacie
- 74% inscrits en licence
- 26% inscrits en master ou doctorat

 

Projets et Perspectives

L’insertion professionnelle des étudiants se joue en amont de leurs études. La Mission Handicap et le SOFIP accompagnent les étudiants en situation de handicap dans leur choix d’orientation dès le début et tout au long de leur cursus. Le but est de leur faire découvrir le milieu professionnel et les différents métiers auxquels ils se destinent, par une sensibilisation aux réalités de l’entreprise et aux outils mis à leur disposition pour favoriser leur intégration.

Les objectifs

• Renforcer les actions d’aide à la construction du projet professionnel et de l’insertion professionnelle : diffusion d’offres de stage ou d’emploi, mise en place d’ateliers à destination des étudiants PPE-Projet Professionnel de l’Etudiant et Ateliers Cap Emploi), participation à différents programmes ayant pour objet de favoriser la mise en relation entre entreprises et étudiants
en situation de handicap.
• Conclusion de partenariats avec des entreprises dans le but de conduire des actions communes de sensibilisation (conférences métiers, simulations d’entretiens, accueil de stagiaires, visites d’entreprises, accompagnement et suivi individualisé d’étudiants) ou de collaborer sur des projets de travaux de mise en accessibilité des locaux et d’investissement en matériel dans chacune des dix composantes et au Siège.
• Collaboration avec les Missions Handicap des établissements du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur - PRES Sorbonne Paris Cité sur le domaine de l’insertion professionnelle des étudiants handicapés. Les travaux du PRES sur cette question associent les établissements suivants : Sciences po, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Paris Descartes, Paris Diderot, Paris 13 Nord et l’INALCO.
L’insertion professionnelle est un axe de réflexion majeur, en raison du nombre plus important d’étudiants et la diversité des filières représentées.

Deux actions sont envisagées :

• Diffusion d’une enquête auprès des étudiants handicapés du PRES pour connaître leurs attentes et leurs besoins en matière d’accompagnement pédagogique et d’insertion professionnelle
• Organisation à moyen terme d’un Forum Emploi Handicap sur le fondement des attentes identifiées dans l’enquête.