Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Découvrez nos derniers communiqués

  • Un diagnostic prénatal des maladies génétiques sur simple prise de sang, précoce et fiable : première application à l’Amyotrophie Spinale et à la Mucoviscidose

    L’équipe de Patrizia Paterlini-Bréchot, Professeur en biologie cellulaire et oncologie à l’Université Paris Descartes, et chercheuse au sein de l’unité mixte de recherche Inserm/Université Paris Descartes « Diagnostic des maladies génétiques par l'analyse de la signalisation calcique et des cellules fœtales circulantes » hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) publie des résultats dans le diagnostic prénatal non invasif des maladies génétiques, avec comme exemple son application à l’amyotrophie spinale et à la mucoviscidose. Ce test sensible et spécifique à 100% sur un échantillon de 63 femmes est le premier à proposer une alternative à des méthodes dites invasives telles que l’amniocentèse et la biopsie de villosités choriales (BVC). Il s’agit donc d’une évolution majeure dans le diagnostic prénatal. De plus, l’étude, parue dans la revue Reproductive Biomedicine Online, montre que ce test est réalisable à partir de la 5ème semaine d’aménorrhée (SA), c’est-à-dire, avant toute autre méthode de diagnostic prénatal.

    6 décembre 2012
  • Une grande avancée dans l’étude de la cystinose

    Des chercheurs de l’Université Paris Descartes, du CNRS et de l’Université libre de Bruxelles marquent une grande avancée dans l’étude de la cystinose, une maladie génétique pouvant conduire notamment à une insuffisance rénale terminale.

    20 novembre 2012
  • L’Institut Imagine et GlaxoSmithKline (GSK) concluent un accord de collaboration pour la découverte de médicaments contre les maladies rares

    GlaxoSmithKline (GSK) et l'Institut Imagine (le nouvel institut hospitalo-universitaire dédié aux maladies orphelines et pédiatriques - Inserm/Université Paris Descartes) ont conclu un accord de partenariat en vue de découvrir et de développer des médicaments pour le traitement du syndrome de Netherton, maladie génétique rare et sévère de la peau.

    12 novembre 2012
  • L’immuno-surveillance anticancéreuse : un dispositif qui réduit la carcinogénèse et détermine la réponse thérapeutique des cancers.

    Guido Kroemer, Professeur Universitaire et Praticien Hospitalier à l’Université Paris Descartes – Hôpital Européen Georges Pompidou (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), et son équipe « Apoptose, cancers et immunité » (Institut Gustave Roussy, Centre de Recherche des Cordeliers, Inserm, Universités Paris-Sud et Paris Descartes) ont démontré que le système immunitaire a la capacité de détecter une aberration génétique qui accompagne fréquemment l’oncogénèse initiale.

    2 octobre 2012
  • Homme – Animal, même combat : la volonté humaine pour courir toujours plus vite ne suffit plus

    Dans le dernier numéro du Journal of Evolutionary Biology, François Desgorces et son équipe de l’IRMES en collaboration avec le CEFE, Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, de Montpellier rapportent que les vitesses de course des lévriers, des chevaux et des hommes ont progressé rapidement au cours du dernier siècle mais qu’elles arrivent maintenant à un plateau.

    24 septembre 2012
  • Des cellules souches capables de se différencier en de très nombreux tissus identifiées chez la souris adulte

    Pour la première fois, une équipe franco-américaine du laboratoire de physiologie cérébrale (Université Paris Descartes – CNRS) et de l’université de Baltimore ont identifié des cellules souches pluripotentes chez l’adulte capables de se différencier en cellules du cerveau, du foie, du cœur, du pancréas, de l’intestin, de la peau, des os et de la moelle osseuse. Il s’agit d’une sous-population de cellules CD34+. Ces dernières proviennent de la moelle osseuse et étaient déjà connues pour leur capacité à générer les cellules sanguines. Ces cellules souches découvertes par les scientifiques ont l’avantage de ne pas provenir d’embryons, qui posent un problème éthique et de disponibilité de matériel (manque d’ovocytes), ni de lignées de cellules souches pluripotentes induites dont les risques cancéreux ne sont pas encore écartés. Ces résultats sont publiés le 02 juillet 2012 dans Comptes rendus - Biologies.

    5 juillet 2012
  • Bien dormir pour bien vieillir

    Le congrès international Aging and Sleep 2012 se déroulera les 28 et 29 juin prochains à l’Institut Pasteur de Paris. Deux jours durant lesquels les scientifiques de nombreux pays (Etats Unis, Canada, France, Australie, Suède, Belgique, Allemagne, Israël, Grande Bretagne, Turquie, Suisse, Irlande, Pays Bas, …) échangeront leurs connaissances sur le vieillissement, les pathologies du sommeil et leurs conséquences sur la santé. Les universités Paris Descartes, Paris Diderot, Claude Bernard Lyon 1, University of Pennsylvania – USA sont les partenaires académiques de ce congrès.

    26 juin 2012
  • Juste humain : 41 artistes en photos pour les patients et leur famille

    Juste Humain, Exposition photo du 14 au 28 juin 2012 de 10h30 à 18h
    Galerie St Germain - Université Paris Descartes - 83, bd St Germain
    Entrée libre et gratuite

    11 juin 2012
  • RoboUniCup : la première compétition de robots de Sorbonne Paris Cité

    Le 13 juin 2012, de 14h à 20h, Sorbonne Paris Cité (PRES) organise pour la première fois sa « RoboUniCup ». Les robots des étudiants des universités Paris Descartes, Paris Diderot et Paris 13 s’affrontent dans 3 catégories : Nao, le robot humanoïde, joue au basket et les legos Mindstorms ramasseurs de balle en solo et en duo. Les étudiants exposent également leurs meilleurs projets développés au cours de l’année universitaire : mise en œuvre de web 3D, nouveaux usages du Smartphone et d’Internet.

    6 juin 2012
  • Vers la création d'un nouvel institut de santé publique Paris – Berlin

    Au cours du dernier conseil des ministres franco-allemands, Annette Schavan et Laurent Wauquiez, ministres de la recherche et de l’enseignement supérieur, ont décidé la création d’un institut de santé publique Paris – Berlin s’appuyant sur des instituts de recherche et des centres hospitaliers de renommée mondiale.

    Le 6 juin 2012