Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

JNUM12 Fac en poche – état des lieux du mobile-learning à l’université

30/03/2012

Les 28 et 29 mars 2012, l’Université Paris Descartes organise ses 6èmes  journées numériques autour de la question du mobile-learning. Les enseignants-chercheurs, professionnels de l’éducation et des technologies éducatives, étudiants, entreprises spécialisées, usagers des outils mobiles pourront partager leurs expériences et leurs réflexions autour de l’usage de ces technologies dans l’enseignement supérieur.

Des technologies, au service de notre mobilité, permettent à nos environnements de travail de nous accompagner dans notre quotidien. Des outils nomades de plus en plus séduisants et de plus en plus fonctionnels sont proposés sur le marché.
On ne peut imaginer que le monde universitaire ne soit pas impliqué dans ce mouvement des usages. Ils nous permettent aujourd'hui d'étudier partout et tout le temps. L'université sort de ses murs, pour en faire quoi ?
 
C'est dans ce contexte socio-technologique que les Journées Numériques (JNUM 2012), organisées par l'Université Paris Descartes aborderont les questions soulevées par le mobile-learning :
• Les outils mobiles et l’accès aux ressources documentaires.
• Les outils mobiles à l’interface de la formation initiale et du monde professionnel
• Les outils et applications mobiles, des supports à l’apprentissage ?
• Les “usages étudiants” des technologies mobiles
Evolution des nouvelles technologiques vers de nouveaux usages
En 2007, lors de la première JNUM, les questions sur « l’apprentissage nomade » ont fait l’objet de travaux. Moins de cinq ans plus tard, l’apparition massive de nouveaux outils comme les smartphones et les tablettes tactiles a engendré une évolution technologique telle que les usages « nomades », tant personnels que professionnels, en ont été profondément modifiés.
 
Si ces objets font maintenant partie du quotidien des étudiants, des enseignants et des chercheurs, qu’en est-il des usages professionnels de ces outils ?
Un accès aux ressources pédagogiques et de recherche via ces supports apporte-t-il une plus-value à l’enseignement et à la recherche ? Laquelle et comment ?
Participent-ils à l’amélioration des compétences professionnelles de nos étudiants et de nos chercheurs ?
L’imprégnation possible du monde professionnel par le monde de la formation à l’aide de ces objets est-elle envisageable et souhaitable ?  
Retrouvez toutes les informations sur le site web des  JNUM12 :  http://jnum12.parisdescartes.fr