Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

L’Université Paris Descartes et le PRES ParisTech lancent le Master commun « Bioingénierie », l’ingénierie pour la Santé

07/04/2010

Le Master bioingénierie BME-Paris résulte d’un partenariat synergique et original entre l’Université Paris Descartes et ParisTech. Grâce à la complémentarité et l’excellence de ces deux institutions, il vise à être l’équivalent français des Masters de « BioMedical Engineering » proposés par les meilleures universités européennes et nord-américaines.

Aujourd’hui aucun établissement ne peut proposer seul l’intégration de l’ensemble des thématiques scientifiques, médicales et économiques dans un master unique. « La notion de bioingenierie impliquant la coopération entre une dimension biologique et les sciences de l'ingénieur, nul partenariat n'était plus légitime que celui entre la réunion des grandes écoles d'ingénieurs les plus réputées et, sans doute, la plus prestigieuse université des sciences de la vie et de la santé du pays. », déclare Axel Kahn, Président de l’Université Paris Descartes.

« L’examen de la compétition internationale atteste que les meilleurs masters en bio ingénierie résultent d’une étroite coopération entre l’ingénierie et le biomédical. Le partenariat que ParisTech conclut avec Paris Descartes, dans ce domaine s’appuiera sur les laboratoires des deux institutions et leur  haut potentiel de recherche », confirme Cyrille van Effenterre, président de ParisTech

Il est intéressant de noter que la bioingénierie représente à l’international la plus forte croissance des programmes de formation des écoles d’ingénieurs en termes de nombre d’étudiants (en particulier aux Etats-Unis). Cette mention se propose donc non seulement de transmettre une formation de qualité en bioingénierie à des étudiants d’horizons divers, mais aussi d’incarner ce rapprochement disciplinaire et institutionnel et de susciter de nouvelles recherches et collaborations dans ce domaine.

Ainsi, originalité du dispositif, de futurs médecins, de futurs ingénieurs et de futurs chercheurs se côtoieront durant ce cycle. Enfin, la formation profitera notamment des partenariats internationaux et des réseaux de contacts de ParisTech et de l’Université Paris Descartes. Le cursus en 2 ans permettra des parcours croisés entre l’Université Paris Descartes et l’une des écoles de ParisTech, de plus, plusieurs stages en laboratoire garantiront une ouverture professionnelle.

L’enseignement sera dispensé en anglais pour qu’il soit ouvert aux étudiants du monde entier, qu’il puisse accueillir les meilleurs enseignants des différentes spécialités et qu’il soit très compétitif par rapport aux formations similaires proposées par les meilleures universités européennes et anglo-saxonnes.

Au croisement des sciences biomédicales et des sciences de l’ingénieur, le programme du Master BME-Paris comprendra une formation générale avec options adaptées aux différentes origines des étudiants. Outre les matières classiques, des ouvertures sur la culture, l’éthique, l’économie et le monde professionnels sont proposées.

A l’issue des deux premiers semestres, le cursus est organisé en cinq spécialités : Bioimagerie, Biomécanique et Biomatériaux Biothérapies Moléculaires et Cellulaires, Systémique et Synthétique, Information et Interaction et Bioingénierie Industrielle.

 

A propos de l’Université Paris Descartes
L’Université Paris Descartes est la plus grande et plus importante université française dans le domaine de la santé. Elle est reconnue en Europe et dans le monde entier pour la qualité de ses formations et l’excellence de sa recherche. Université des sciences de l’Homme et de la santé, elle forme ses étudiants dans 4 grands domaines disciplinaires : santé, sciences et technologies, sciences humaines et sociales, droit et sciences économiques. Elle possède l’un des plus importants potentiels de recherche de France avec près de 1300 chercheurs et 1900 enseignants-chercheurs. Ses objectifs sont d’assurer une recherche de pointe, la transmission des connaissances et de permettre les futures découvertes scientifiques majeures pour notre société.

 

A propos de ParisTech
L’Institut des Sciences et Technologies de Paris dénommé ParisTech, est un Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), constitué sous la forme d’un établissement public de coopération scientifique (EPCS) depuis 2007. ParisTech est constitué de 12 Ecoles membres fondateurs (AgroParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, Ecole Polytechnique, ENSAE ParisTech, ENSTA ParisTech, ESPCI ParisTech, HEC Paris, Institut d’Optique Graduate School, MINES ParisTech, Télécom ParisTech) et dispose d’une forte présence à l’international au travers de 90 accords de partenariats. Ses objectifs sont d’attirer et former les meilleurs talents, développer un enseignement et une recherche de niveau mondial et contribuer au développement d’une société solidaire et responsable.