Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

La simulation, une nouvelle voie pour la formation médicale

06/06/2012

Dans le sens du rapport de La Haute Autorité de Santé (HAS), l’université Paris Descartes participe au développement de la simulation dans la formation médicale initiale et continue à travers sa plateforme d’enseignement « iLumens ». Sous le Haut Patronage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, iLumens organise ses Journées Portes Ouvertes les 5 juin et 6 juin 2012 de 9h à 17h. Au programme, simulation de scénarii médicaux en tout genre : arrêt cardiaque, accouchement, coronographie, endoscopie bronchique ou digestive, examen et chirurgie ophtalmologique. iLumens, c’est aussi les MEDUSIMS, des serious games pour le grand public et pour les professionnels. Les deux prochains à venir s’intitulent « Born to be alive », une immersion dans une salle d’accouchement et « STEMI », une simulation d’une intervention médicale sur un infarctus du myocarde.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a récemment publié un rapport appelant à développer la simulation médicale pour la formation des professionnels de santé. Aujourd’hui, la simulation s’impose comme une innovation incontournable pour la formation initiale et continue de tous les professionnels de santé. Que ce soit pour des raisons éthiques (jamais la première fois sur le patient), économiques (mieux former pour mieux soigner au moindre coût), ou en raison de la place croissante de la pédagogie « de » et « par » l’erreur.

iLumens développe activement la formation médicale par simulation

Au cours de ses deux Journées Portes Ouvertes et pour la 1er fois en France, des équipes pourront s’entrainer sur les nouveaux mannequins de simulation acquis au cours de l’année 2012 (LAERDAL, Medicalem, autres), des simulateurs chirurgicaux, d’ophtalmologie, d’échographie cardiaque et ALR, de cardiologie et radiologie interventionnelle (Simbionix, Epona). Toutes les équipes du PRES Sorbonne Paris Cité impliquées dans la manipulation ou l’utilisation de ces outils exposeront leurs projets et leurs programmes pédagogiques aux visiteurs des 5 et 6 juin de 9h à 17h.

Des serious game pour tous

iLumens développe des scénarios de simulation en temps réel et en 3D : les MEDUSIMS, pour Medical Education Simulation. D’abord dédiés aux étudiants et aux personnels soignants, ces « jeux » pédagogiques leurs permettent de se confronter à des situations d’infarctus, de choc allergique lié à une anesthésie, de choc hémorragique, etc. Leurs actions sont enregistrées et ils peuvent ensuite les comparer à une prise en charge idéale. Le prochain s’intitulera « STEMI », une simulation d’une intervention médicale sur un infarctus du myocarde dédiée aux professionnels.

iLumens a choisi d’ouvrir ses MEDUSIMS au grand public : Stayingalive , le premier MEDUSIMS en ligne, défie les internautes de sauver une vie en moins de 4 minutes. Une manière ludique de se former à la prise en charge de l’arrêt cardiaque. Le prochain, « Born to be alive », permettra au visiteur de s’immerger dans une salle d’accouchement.

Un hôpital virtuel d’entrainement réalisé par iLumens

En juillet, commencera la construction d’un hôpital virtuel d’entrainement. Il sera destiné à la formation initiale, spécialisée et continue de très nombreuses professions médicales et paramédicales. Les salles de formation accueilleront les mannequins de simulation acquis par iLumens. Les équipes pourront s’entrainer à de multiples scenarii, puis débriefer afin d’améliorer les pratiques de soins, d’établir des check-lists pour les gestes médicaux, etc.

Cette nouvelle forme de pédagogie est rendue possible grâce à la mutualisation des moyens autour de programmes, labélisés et accrédités, de formation, d’évaluation et de recherche. En effet, la simulation requiert des moyens immobiliers, financiers et humains considérables. iLumens mettra à profit les prix remis par la Fondation Paris Descartes et par la Société Générale Equiment Finances (SEGF) à l’occasion de ses portes ouvertes, en présence des présidents des universités Paris Descartes, Paris Diderot et Paris Nord, des doyens, et des représentants de la Fondation universitaire et de la SEGF. Ainsi, cette plateforme de simulation médicale pourra mettre en place et rendre pérennes

 

Journées Portes Ouvertes iLumens
Mardi 5 et Mercredi 6 Juin 2012 de 9h à 17h
UFR des Saints-Pères - 45 rue des Saints-Pères – Paris 6e