Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

La simulation, une nouvelle voie pour la formation médicale

04/09/2013

Un hôpital virtuel d’entrainement réalisé par iLumens
En janvier 2012, la Haute Autorité de Santé (HAS) publiait un rapport appelant à développer la simulation médicale pour la formation des professionnels de santé. Aujourd’hui, la simulation s’impose comme une innovation incontournable pour la formation initiale et continue de tous les professionnels de santé. Que ce soit pour des raisons éthiques (jamais la première fois sur le patient), économiques (mieux former pour mieux soigner au moindre coût), ou en raison de la place croissante de la pédagogie « de » et « par » l’erreur.
Aujourd’hui, iLumens ouvre les portes de son hôpital virtuel d’entrainement. Il est destiné à la formation initiale, spécialisée et continue de très nombreuses professions médicales et paramédicales. Les salles de formation accueillent les mannequins de simulation acquis par le laboratoire. Au programme, simulation de scénarii médicaux en tout genre : arrêt cardiaque, accouchement, coronarographie, endoscopie bronchique ou digestive, examen et chirurgie ophtalmologique. iLumens, c’est aussi les MEDUSIMS, des serious games pour le grand public et pour les professionnels.
Cette nouvelle forme de pédagogie est rendue possible grâce à la mutualisation des moyens autour de programmes, labélisés et accrédités, de formation, d’évaluation et de recherche. En effet, la simulation requiert des moyens immobiliers, financiers et humains considérables. iLumens a ainsi mis à profit les prix remis par la Fondation Paris Descartes et par la Société Générale Equiment Finances (SEGF).
Des serious game pour tous
iLumens développe des scénarii de simulation en temps réel et en 3D : les MEDUSIMS, pour Medical Education Simulation dont deux sont ouverts au grand public, en partenariat avec Dassault Systèmes :
- « Staying Alive » : l’expérience 3D pour aider à sauver des vies
Apprendre à pratiquer les premiers secours grâce à la plate-forme expérientielle 3D en ligne
iLumens en partenariat avec Dassault Systèmes annonce le lancement d’une expérience 3D réaliste baptisée « Staying Alive. Sur le site www.stayingalive.fr, les professionnels de santé et le grand public peuvent apprendre les comportements et les gestes adaptés qui peuvent sauver la vie de personnes victimes d’un arrêt cardiaque.
- « BornToBeAlive » : l’expérience 3D pour mieux se préparer à l’accouchement
L’Université Paris Descartes et Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », annoncent le lancement d’une expérience 3D réaliste baptisée « BornToBeAlive », développée en partenariat avec iLumens, laboratoire universitaire médical d’enseignement basé sur les technologies numériques et de simulation de l’université Paris Descartes. Sur le site www.borntobealive.fr, les professionnels de santé et le grand public peuvent accéder en ligne à une expérience 3D destinée à familiariser les futurs parents au déroulement de la naissance. Ils sont ensuite invités à se connecter à une plateforme communautaire dédiée afin de partager, discuter et dialoguer sur cet événement qui génère toujours beaucoup d’interrogations pour les futurs parents.