Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Lancement de la SATT Ile-de-France INNOV

02/04/2012

L'Assemblée Générale constitutive de la SATT Ile-de-France INNOV, Société d’accélération du transfert de technologies, s'est tenue le 26 janvier 2012, au siège de Sorbonne Paris Cité.

A cette occasion, Gilles Rubinstenn, ancien directeur général de la Fondation Pierre Gilles de Gennes pour la Recherche, Président désigné de idfinnov, a déclaré « Nous voulons positionner Ile-de-France INNOV comme un acteur de proximité, au contact immédiat des chercheurs et fonder notre action sur la réactivité. Nous entendons également constituer une équipe resserrée de « business developers » pour la commercialisation des technologies et tout mettre en oeuvre pour faciliter le transfert de technologie, en particulier, en direction des startups, PME et ETI. Notre potentiel d’investissement direct en maturation doit servir à combler la « vallée de la mort » de l’innovation et à irriguer le monde économique afin de créer des emplois, des produits et des services à haute valeur ajoutée. »

Ile-de-France Innov est une des cinq SATT lauréates du premier appel à projets national des Investissements d’Avenir.

Ile-de-France Innov financera des projets issus d’équipes appartenant aux 17 000 personnels et 340 unités qui constituent son périmètre d’intervention. A la qualité scientifique très élevée
des laboratoires de son territoire, dont plusieurs ont une expérience éprouvée du transfert de technologie, elle conjuguera ses moyens – plus de 150M€ investis en 10 ans – et le professionnalisme de ses équipes.

Ile-de-France Innov se focalisera sur les secteurs de la Santé, de la Ville, de l’Environnement, de l’Energie, du Patrimoine, des industries culturelles et de l’Ingénierie pédagogique. Elle financera la maturation et les preuves de concept, afin d’accélérer le transfert des inventions issues de la recherche publique vers le monde économique. La qualité scientifique des équipes sur ces secteurs porteurs permet d’anticiper une croissance exponentielle des résultats.

Sous statut de droit privé, la SATT a pour actionnaires le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Sorbonne Paris Cité, le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Université Paris Est, l’Université de Cergy-Pontoise, l’INSERM, le CNRS et la Caisse des Dépôts.

Gilles Rubinstenn précise « notre statut de SAS – société par actions simplifiée – nous impose un succès économique et une rentabilité pour le compte de nos actionnaires, qui sont aussi nos laboratoires. Pour cette activité à haut risque qu’est la maturation, au service de la collectivité, il s’agit d’un montage pertinent parce que responsabilisant pour tous les acteurs de la SATT. »

Le périmètre d’Ile-de-France Innov s’étend d’ouest en est, de Cergy-Pontoise à Marne-la-Vallée, et du nord au sud, de Villetaneuse à Fontenay-aux-Roses, avec un coeur d’activité à Paris.

Géographiquement, culturellement et scientifiquement proches et complémentaires, une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche sont ainsi amenés à mutualiser leurs compétences : les Universités Paris-III, Paris-V, Paris-VII, Paris-XIII, de Cergy-Pontoise, Paris-Est-Créteil, Paris-Est-Marne-la-Vallée, l’Ecole des Ponts, l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, l’ESIEE, l’IFSTTAR, l’EHESP, l’INALCO, l’IPGP, SciencesPo Paris, l’Inserm et le CNRS. Plusieurs membres associés et partenaires stratégiques comme le CSTB, l’Institut Curie, l’Institut Pasteur, l’APHP, etc. auront aussi ponctuellement recours aux compétences de la SATT.

Sur les 10 ans prochaines années, la SATT Ile-de-France INNOV procédera à la maturation de plus de 800 projets et créera plus de 200 start-ups.