Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Le projet Université Sorbonne Paris Cité parmi les lauréats de la sélection des « Initiatives d'excellence »

03/02/2012

Le projet Université Sorbonne Paris Cité est un des lauréats de la deuxième vague des appels « Initiatives d’excellence » lancés dans le cadre des Investissements d'avenir. Il a été sélectionné par un jury international composé d’universitaires et de représentants du monde socio-économique.

Le projet prévoit la création d’ici quatre ans d’une nouvelle université qui portera le nom d’Université Sorbonne Paris Cité (USPC).

Huit institutions sont engagées dans ce projet dont quatre universités - l’Université Sorbonne Nouvelle, l’Université Paris Descartes, l’Université Paris Diderot, l’Université Paris 13 - et quatre établissements d’enseignement supérieur et de recherche à statut particulier : l’Institut d’études politiques de Paris, l’Institut national des langues et des civilisations orientales (INALCO), l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), l’École des hautes études en santé publique (EHESP).  En s’associant, elles ont pour ambition de dépasser la frontière entre universités et grandes écoles.

 

L’Université Sorbonne Paris Cité sera une université omni-disciplinaire, structurée autour de quatre divisions, correspondant chacune à un grand domaine de recherche et d’enseignement (Sciences exactes et de l’Ingénieur ; Sciences de la vie et de la santé ; Humanités : arts, lettres, langues ; Sciences sociales et politiques publiques). Des instituts de haut niveau international donneront une grande visibilité à des programmes de recherche ambitieux.

L’USPC proposera une offre de formations variée et irriguée par la recherche, dès la Licence et jusqu’au Doctorat. Une des ambitions premières du projet est de lutter contre l’échec en premier cycle en proposant une année de fondation en première année de licence.

Elle accueillera près de 120 000 étudiants et 6000 chercheurs et enseignants-chercheurs sur trois campus : le campus Saint-Germain-des-Prés/Quartier Latin ; le campus Seine Rive Gauche  et le campus Seine Saint Denis. Cette implantation, avec la présence de Paris 13, préfigure le futur Grand Paris.

L’ambition est de hisser l’USPC parmi les 10 meilleures universités européennes et les 30 meilleures mondiales  au début des années 2020.

« Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés. Notre projet porte une véritable vision transformatrice du système de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Nous sommes conscients de l’ampleur de la tâche à accomplir mais nous comptons sur la forte mobilisation de nos communautés pour y parvenir ».  - Richard Descoings, directeur de Sciences Po, responsable de la coordination du projet USPC.

 

Télécharger le dossier  

Télécharger le récapitulatif des projets  déposées par Sorbonne Paris Cité et sélectionnés par le jury des investissements d'avenir.