Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Licences professionnelles : les pépites de l’Université Paris Descartes

15/07/2013

L’Université Paris Descartes, université des sciences de l’Homme et de la santé, propose un panel de formations d’excellence ayant un fort potentiel attractif pour les entreprises. Faisant la part belle aux enseignements dispensés par des professionnels et à l’apprentissage en milieu entrepreneurial, ces formations apportent de multiples compétences aux étudiants et favorisent la rapidité de leur insertion professionnelle.  En voici quelques exemples.

Licence professionnelle « Industries chimique et pharmaceutique : options analyses physico-chimiques, biotechnologie et développement du médicament »
Une des particularités de cette formation est d’accueillir en physico-chimie des étudiants issus de parcours chimique mais aussi biologique. Ce choix correspond à une demande industrielle très nette. Elle offre une période d’apprentissage d’une durée de 33 semaines en entreprise qui permet à l’étudiant d’être pleinement intégré dans la vie professionnelle et d’y avoir des responsabilités justifiant une embauche une fois le diplôme obtenu. Ainsi, l’insertion professionnelle des étudiants est très bonne puisque le premier emploi est trouvé pour 25 % d’apprentis sur le lieu de leur apprentissage.
Nombre d’étudiants par année : 68 en 2012

Licence professionnelle « Santé: Instrumentation et maintenance biomédicales »
Co-organisée avec le  Lycée Technologique Jacquard, cette licence forme des futurs techniciens de maintenance biomédicale. Sur le pan théorique, les étudiants sont munis d'un bagage minimal en biologie, physiologie et en physique des rayonnements. Sur les aspects pratiques, ils sont formés aux techniques et méthodes de maintenance ainsi qu’à la démarche qualité. Six mois après leurs sorties, plus de la moitié d’entre eux a trouvé un emploi dont plus de 71% en CDI.
Nombre d’étudiants par année : 24 au maximum

Licence professionnelle « Banque : Gestion de la clientèle des particuliers »
Cette licence professionnelle peut permettre aux étudiants titulaire d’un DUT ou d’un  niveau L2 au sein de l’Université Paris Descartes de préparer une formation professionnalisante, pour accéder aux métiers de la banque. La plupart des cours sont dispensés par des professionnels du secteur bancaire.  Les diplômés reçoivent, pour la majeure partie d’entre eux, une proposition d’embauche 3 à 4 mois avant la fin de leur formation (dont 74 % de CDI).
Nombre d’étudiants par année : 120 en 2012

Licence professionnelle : « Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés »
Cette formation unique en France a été reconnue comme fondamentale par le Comité National Autisme. Son contenu est très riche et associe un enseignement théorique (418 heures étudiants) et pratique (500 heures de stage dans un service accueillant des personnes avec autisme, lieu de stage habilité par l’équipe pédagogique de la formation). La majorité des enseignements sont dispensés par des professionnels en exercice.  A l’issue de cette formation, plus de 80% des diplômés trouvent un emploi en CDI dans l’année qui suit.
Nombre d’étudiants retenu par année : entre 35 et 40