Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Inscriptions administratives 2015/2016

Les inscriptions administratives débuteront le 8 juillet pour certaines formations.

Attention ! Toutes les formations ne débutent pas à la même date.

Les bacheliers (hors PACES) affectés par APB pourront s’inscrire en ligne à compter du 8 juillet.
Les bacheliers affectés par APB en Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) s’inscriront en ligne à compter du
22 juillet (date susceptible de changement).

Les inscriptions administratives se déroulent en deux phases :

  • Inscription en ligne puis envoi des pièces justificatives par courrier ou prise de rendez-vous en ligne
    ou
  • Inscription avec fiche d’inscription papier et remise de rendez-vous

 
Pour vous permettre une inscription ou réinscription administrative dans les meilleures conditions, le paiement des droits d'inscription par carte bancaire est vivement conseillé (paiement totalement sécurisé).

  Si vous n'arrivez pas à vous inscrire en ligne, allez directement au point n° 2
et suivez la procédure d'inscription avec fiche.

1. L’inscription en ligne

s’adresse :

  • aux nouveaux étudiants admis à Paris Descartes ayant utilisé la procédure « Admission Post Bac »,
  • aux étudiants inscrits en 2014/2015 à l'Université Paris Descartes autorisés à se réinscrire en ligne par leur composante : L1, L2 et L3, étudiants de l’IUT, Master, réinscription en doctorat (*),
  • aux étudiants autorisés à s'inscrire par l’Université Paris Descartes : étudiants acceptés suite à une procédure d’admission (*).

 
    Les étudiants sans identifiant national (numéro INE ou BEA) ne peuvent pas s'inscrire en ligne,
ils doivent se rapprocher du service de scolarité de leur UFR et suivre la procédure avec fiche d'inscription papier (point n°2).

Inscription en ligne
  • Ancien étudiant de l’Université Paris Descartes : Connectez-vous à l’ENT et choisissez l’onglet " Services " puis "Inscription administrative" : Connexion à l’ENT
  • Nouvel étudiant à l’Université Paris Descartes :   Inscription en ligne

(*) pour plus de précisions, contactez le service de scolarité de votre composante.

Afin de finaliser votre inscription administrative et obtenir votre carte d’étudiant et votre certificat de scolarité, vous avez deux possibilités (vous ne devez en choisir qu'une seule) : Nous vous invitons à privilégier l'envoi par courrier.

 Envoyer vos pièces justificatives à l'adresse suivante :

Université Paris Descartes
Pôle inscriptions administratives
TSA 70524
75281 Paris Cedex 06

Votre carte d'étudiant vous sera alors envoyée sous environ 10 jours ouvrés, après réception de votre dossier complet (fermeture de l'Université du 1er août au 23 août inclus). N’oubliez pas de joindre une enveloppe au format A4 (23cm X 32cm) et affranchie à 1,90€. Si absence d’enveloppe timbrée, le dossier sera considéré comme incomplet.

OU

   Prendre rendez-vous et vous rendre au siège de l’Université Paris Descartes à compter du 15 juillet  :

12 rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris (métro Odéon)

Vous ne pouvez pas vous présenter directement au siège, vous devez y être autorisé(e) par le biais d’une confirmation de prise de rendez-vous. Vous devez impérativement prendre rendez-vous sur l’application suivante : prise de rendez-vous  et respecter la date et l'horaire choisis.

Les étudiants mineurs devront être accompagnés de leur représentant légal (père, mère ou tuteur).

 

2. L’inscription avec fiche d’inscription

se fait auprès du service de la scolarité de l’UFR et s’adresse :

  • aux nouveaux étudiants admis à Paris Descartes ayant utilisé la procédure « Admission Post Bac » et rencontrant des difficultés lors de leur connexion,
  • aux étudiants inscrits en 2014/2015 à l'Université Paris Descartes qui ne peuvent pas se réinscrire en ligne.

Sites des UFR de Paris Descartes

Afin de finaliser votre inscription administrative pour récupérer votre carte d’étudiant et votre certificat de scolarité, vous devez vous rendre au siège de l’Université Paris Descartes à compter du 15 juillet  :

12 rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris (métro Odéon)

Vous ne pouvez pas vous présenter directement au siège, vous devez y être autorisée par le biais d'un rendez-vous. Vous devez être muni(e) d’une fiche d’inscription visée et signée par le service de scolarité de votre composante qui vous remettra un rendez-vous. Vous devez impérativement respecter la date et l'horaire de votre rendez-vous.

Les étudiants mineurs devront être accompagnés de leur représentant légal (père, mère ou tuteur).

 

Pour plus d'informations, pensez à consulter la Foire Aux Questions.

Traitements des données à caractère personnel.