Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes
  • 1. Comment procéder à mon inscription administrative ?

  • L'inscription administrative annuelle est obligatoire et personnelle. Elle doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. Aucune inscription administrative ne peut se faire sans autorisation.

    1. Vous êtes nouveau bachelier accepté à l’Université Paris Descartes suite à votre dossier de candidature sur Admission Post Bac : vous pouvez vous inscrire en ligne , sur le site internet de l’Université, en vous munissant de vos identifiants. Si problème lors de votre inscription en ligne (ex : message d’erreur…), il faudra vous rapprocher de la scolarité de votre UFR afin de connaître la procédure complémentaire.
       
    2. Vous êtes déjà étudiant(e) à l’Université Paris Descartes, vous pouvez vous réinscrire en ligne via votre ENT  (environnement numérique de travail). Sont concernés par la réinscription WEB tous les étudiants de L1, L2 et L3 (sauf cas particuliers : étudiants étrangers…). Pour les autres formations, vous devez vous renseigner auprès de votre UFR. Si la formation n’est pas ouverte à l’inscription en ligne, c’est que l’accès n’est pas encore autorisé ou que l’inscription en ligne n’est pas possible pour cette formation. Dans ce dernier cas, vous devez vous réinscrire auprès de votre UFR à l’aide d’une fiche d’inscription.

    Pour vos démarches d’inscription, vous devez vous munir de votre numéro INE (ou BEA). L'INE est l'Identifiant National Étudiant : il vous est attribué dès lors que vous vous inscrivez au baccalauréat. Vous le trouverez sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat, sur votre relevé de notes du baccalauréat et, si vous avez déjà été inscrit(e) dans un établissement d'enseignement supérieur, sur l’annexe de votre carte d'étudiant et/ou sur vos certificats de scolarité.

    Attention : Les étudiants sans numéro INE ne peuvent pas s'inscrire en ligne, ils doivent se rapprocher du service de scolarité de leur UFR et suivre la procédure avec fiche d'inscription papier.

  • 2. Quand se déroulent les inscriptions administratives ?

  • 3. Comment prendre rendez-vous et venir finaliser mon inscription administrative (retrait de la carte d’étudiant)?

  • 4. Quelles sont les pièces à fournir pour la finalisation de mon inscription administrative ?

  • 5. Suis-je obligé(e) de prendre la sécurité sociale étudiante ?

  • 6. Je suis boursier(ère) ou susceptible de l’être

  • 7. Pourquoi et comment activer mon compte étudiant (Environnement Numérique de Travail : ENT) ?

  • 8. Comment effectuer mon inscription pédagogique (mon emploi du temps) ?

  • 9. J’ai besoin d’un certificat de scolarité

  • 10. Que faire en cas de perte, vol ou détérioration de ma carte d'étudiant ?

  • 11. Annulation d’inscription et remboursement

  • 12. Qu’est-ce que la médecine préventive ?

  • 13. Je suis en situation de handicap

  • 14. Je rencontre des difficultés sociales et personnelles, qui contacter ?

  • 15. Aide – contacts