Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Non bachelier

Les candidats non bacheliers qui souhaitent poursuivre des études universitaires ont deux possibilités :

  • Obtenir le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) option A ou B,
  • Faire valider des études, expériences professionnelles ou acquis personnels.

 

Le DAEU

  • DAEU A : Lettres, arts, sciences humaines et sociales, langues, communication, droit, sciences économiques, administration, gestion
  • DAEU B : Sciences, technologie, STAPS, médecine, odontologie, pharmacie, secteur paramédical

Information et préparation : Service commun de formation continue - Centre universitaire des Saints-Pères 45, rue des Saints-Pères - 75270 Paris Cedex 06 -

Tél. : 01 42 86 33 17

Conditions d’accès au DAEU 
Sont admis à se présenter au DAEU les candidats remplissant les trois conditions suivantes : avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans, être âgé de 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme et justifier, à la même date, de deux années d’activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité sociale (ou en situation assimilable à l’activité professionnelle) ou être âgé de 24 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme, être de nationalité française ou être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen.

Modalités d’obtention du DAEU 
L’inscription au diplôme est subordonnée à la réussite aux tests de sélection. Un entretien sera proposé au début de la formation afin de déterminer et d’orienter le candidat en fonction de ses capacités et de ses souhaits.

  • DAEU A :
  1. Épreuves obligatoires :
    Français
    Langue vivante
  2. 2 épreuves au choix :
    Histoire contemporaine
    Géographie économique
    Mathématiques
  • DAEU B :
  1. Épreuves obligatoires :
    Français
    Mathématiques
  2. 2 épreuves au choix :
    Physique
    Chimie
    Sciences de la nature et de la vie

Le Service commun de formation continue  de l’Université assure, en outre, l’information sur ce diplôme.

Inscription à l'université pour les titulaires d'un DAEU

Les titulaires d’un DAEU doivent retirer auprès de l’UFR concernée  un dossier d’inscription après les résultats de l’examen pour les candidats au DAEU de l’Université.

La validation des acquis

Conditions de validation

Les candidats non bacheliers doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et être agés de vingt ans au moins. Les candidats, inscrits dans une formation qui n’ont pas satisfait aux épreuves permettant le passage dans l’année suivante, doivent attendre trois ans pour déposer une demande de validation pour accéder à cette année d’études. Ce délai ne s’applique pas aux élèves des classes préparatoires désirant accéder à une formation de premier ou de second cycle.

Modalités de validation

Peuvent être validées : toute formation suivie dans un établissement public ou privé ; I’expérience professionnelle acquise au cours d’une activité salariale ou non, ou d’un stage ; les connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation.

Les candidats doivent déposer un dossier de demande de validation auprès de l’UFR dispensant la formation envisagée dès le mois de mai. Une fois admis dans une formation, les candidats doivent effectuer les formalités normales d’inscription.