Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

L’organisation des études

Le LMD, une organisation de vos études en 3 niveaux

Licence (L), master (M), doctorat (D) : trois niveaux de sorties pour faciliter votre mobilité internationale et votre insertion professionnelle.

   

Le LMD c’est :

  • Une nouvelle organisation des études universitaires avec trois niveaux de sorties professionnelles qui permettent aux entreprises de mieux apprécier votre niveau de compétences lorsqu’elles vous recruteront, en France comme à l’étranger.
  • à bac + 3 : licence (L)
  • à bac + 5 : master (M) 
  • à bac + 8 : doctorat (D)
  • Une organisation totalement semestrielle incluant la 1e et 2e sessions d’examen dans la continuité du semestre.
  • Chaque cursus (licence et master) et chaque UE (unité d’enseignement) est affecté d’une valeur en crédits européens (ECTS).

 

Les crédits ECTS sont l’unité de compte qui permet d’évaluer l’ensemble du travail que vous effectuez pendant un semestre (cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc.). Chaque semestre vaut 30 ECTS.
Le cursus licence correspond à la validation de 180 ECTS (6 semestres). Le cursus master à 120 ECTS (4 semestres).

  • Les examens sont allégés. Vous passez un examen par UE pour 5 UE maximum par semestre. Ainsi, le contrôle continu est renforcé et les travaux personnels beaucoup plus importants.
  • Vous pouvez choisir entre plusieurs domaines spécifiques et de nombreuses mentions : 3 domaines de formation en licence ou en master (Sciences, technologies, santé / Sciences humaines et sociales / Droit, économie, gestion)

 

Les avantages : 

  • Construire votre parcours

A l’intérieur d’un parcours, vous avez le choix entre différentes UE obligatoires à choix et UE optionnelles. Ces choix vont déterminer progressivement une spécialisation. L’individualisation du parcours se retrouve également dans le choix d’un stage, dans la réalisation d’un semestre à l’étranger ou dans une autre université française.

  • Utiliser les passerelles

Les étudiants d’IUT peuvent intégrer un cursus licence. Les étudiants en fin de 2e année de licence peuvent s’orienter vers une licence professionnelle. A la fin de la 1e année de master, vous pouvez opter pour un master recherche ou un master professionnel.

  • Etudier à l’étranger

Le système européen LMD va favoriser les échanges en cours d’études. Chaque étudiant français pourra réaliser un ou plusieurs semestres à l’étranger et, inversement, les étudiants européens pourront valider un ou plusieurs semestres dans les universités françaises.

  • Apprendre autrement

Tous les cursus licence incluent une formation à la maîtrise des outils de communication scientifiques : langue vivante, techniques de recherche documentaire, outils bureautiques. Le travail personnel est valorisé : le nombre de cours est diminué mais compensé par du travail personnel guidé. Les nouvelles technologies de l’information sont utilisées systématiquement : mise en ligne de compléments d’enseignement, possibilité de travail coopératif entre enseignants et étudiants et étudiants entre eux, grâce à l’intranet.

Un suivi individualisé est effectué tout le long du cursus, pour vous aider à vous orienter en fonction de vos aspirations professionnelles.

La place des stages

Les stages en entreprises (en France ou à l’étranger) sont une vraie valeur ajoutée dans votre parcours, puis sur votre CV.

Pour trouver un stage afin de professionnaliser votre parcours ou acquérir une première expérience, rendez-vous dans votre espace de travail numérique, sur l’Intranet de l’université

Et les DUT ?

Ils s’inscrivent désormais dans le schéma LMD. En 1e année, vous travaillez sur l’élaboration de votre projet professionnel. En 2e année, vous choisissez des modules complémentaires qui renforcent vos compétences pour une insertion professionnelle ou pour préparer l’entrée en licence professionnelle ou vous aider à poursuivre des études longues (écoles d’ingénieurs, de commerce, L3 puis masters,...).

Les études de santé (médecine, pharmacie, odontologie, sage-femme)

Elles ont conservé leur organisation spécifique .