Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Se réinscrire à Paris Descartes (hors PACES)

Réinscriptions

Les étudiants déjà inscrits à Paris Descartes pourront se réinscrire en ligne à compter du 9 juillet.

Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) :

En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (Loi ORE n° 2018-166 du 8 mars 2018), les étudiants en formation initiale classique ou apprentissage doivent obligatoirement s’acquitter de la CVEC auprès du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS). Cette contribution est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention (article L. 841-5 du code de l’éducation).

Attention  : Pour vous réinscrire à l'Université Paris Descartes, vous devez obligatoirement fournir votre attestation d'acquittement de la CVEC. Selon votre situation, vous vous en acquittez par paiement (tarif 2018-2019 : 90€) ou par exonération. Sans cette attestation d'acquittement, l'Université ne pourra pas finaliser votre inscription administrative.

À compter du 1er juillet, pour vous acquitter de la CVEC vous devez vous rendre sur le site internet dédié . Anticipez dès aujourd’hui et créez votre compte sur la plateforme de services numériques MesServices.etudiant.gouv.fr

Pour plus d'informations : CVEC

 

Procédure d'inscription administrative :

L'inscription administrative se déroule en deux phases : inscription en ligne puis dépôt des pièces justificatives. Elle s’adresse aux étudiants qui ont déjà été inscrits à l'Université Paris Descartes lors d'une précédente année universitaire et qui ont été autorisés à se réinscrire en ligne par leur UFR : Licence, étudiants de l’IUT, Master, Doctorat, formations en santé (hors PACES).
Télécharger le guide d’inscription en PDF

Inscription en ligne

Votre inscription administrative est à réaliser en ligne et vos frais d’inscription sont à régler également en ligne obligatoirement par carte bancaire (paiement entièrement sécurisé).

  • Ancien étudiant de l’Université Paris Descartes :

Connectez-vous à votre ENT et choisissez l’onglet " Tous les services " puis "inscription administrative" : Connexion à l’ENT

N'attendez pas le dernier jour pour réaliser votre inscription en ligne ! Une inscription validée tardivement peut entrainer des retards ou difficultés dans certains domaines (versement de la bourse, inscription pédagogique, participation aux examens...). Afin de permettre le traitement de votre inscription dans les meilleures conditions, vous devez finaliser votre inscription avant le début des cours.

Dématérialisation des pièces justificatives

Les inscriptions administratives font l’objet d’une procédure dématérialisée pour la majorité des formations et des étudiants. Une fois votre inscription validée et payée en ligne, vous serez ensuite invité(e) à déposer vos pièces justificatives sur le serveur numérique PJ-WEB  en vous connectant à votre ENT . Attention : Il ne sera pas nécessaire de vous déplacer pour finaliser votre inscription ; votre carte d’étudiant et/ou attestation d’inscription vous seront remises par le service de scolarité de votre UFR à la rentrée.

Quelles sont les pièces à fournir pour la finalisation de votre inscription ?  Consulter la liste des pièces justificatives

Les étudiants non concernés par la dématérialisation des pièces justificatives doivent se rendre au siège de l’Université afin de finaliser leur inscription administrative sur place : 12 rue de l’École de Médecine 75006 Paris (métro Odéon). Vous ne pouvez pas vous présenter directement au siège, vous devez y être autorisé(e) par le biais d’une confirmation de prise de rendez-vous. Vous devez impérativement prendre rendez-vous sur l'application suivante : prise de rendez-vous  et respecter la date et l'horaire choisis. Les étudiants mineurs devront être accompagnés de leur représentant légal (père, mère ou tuteur légal) ou fournir une autorisation parentale. Procuration : Vous pouvez vous faire représenter par une personne majeure de votre entourage (étudiants mineurs : père, mère ou tuteur légal). Elle devra être munie : de sa propre pièce d'identité, d'une lettre de procuration signée par vous-même accompagnée de la copie de votre pièce d’identité et des pièces justificatives demandées.

Contacts

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, envoyez un mail à etuweb@parisdescartes.fr  en spécifiant vos nom, prénom, date de naissance, numéro d'étudiant ou numéro Parcoursup, filière d'affectation et le problème rencontré (si possible joignez des captures d'écran).

Du 10 juillet au 14 septembre, vous pouvez également contacter le dispositif hotline du Pôle inscriptions administratives par téléphone au 01 76 53 18 85 ou 18 86 ou 18 87 ou 18 88. Les horaires sont les suivants : du lundi au vendredi, de 9h à 12h puis de 13h à 16h (la hotline sera fermée entre le 21 juillet et le 21 août, ainsi que les 30 et 31 août).

 

Pour plus d'informations, pensez à consulter la Foire Aux Questions.

Traitements des données à caractère personnel.