Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Retrait des diplômes au Bureau des diplômes de la DEVU

Procédure de retrait des diplômes originaux
  • Demande de diplômes

Vous devez faire parvenir au Bureau des diplômes par voie postale (adresse indiquée sur le formulaire) les documents ci-dessous :

- la copie de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)

- le formulaire ( télécharger le formulaire ) complété de demande d’édition du diplôme original

- Uniquement si vous souhaitez un envoi postal du diplôme : joindre un recommandé avec accusé de réception et un timbre de 7 € à l’adresse indiquée dans le formulaire

 

  • Retrait des diplômes

Envoi postal du diplôme en France ou à l’étranger

Les diplômes sont envoyés en recommandé avec accusé de réception à l’adresse communiquée dans le formulaire.

Retrait sur place au Bureau des diplômes

Les retraits de diplômes s’effectuent uniquement sur rendez-vous en écrivant à  l'adresse ci-contre : diplomes@parisdescartes.fr

Attention, si votre demande ne concerne pas un diplôme géré par le Bureau des diplômes vous devez contacter le service scolarité de la composante dans laquelle vous avez obtenu votre diplôme.

 

Lors de votre RDV, présentez-vous au Bureau des Diplômes de la DEVU (12 rue de l’école de médecine 75006 Paris) muni de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

Procuration : Si vous vous faites représenter la personne venant retirer le diplôme devra être en possession de sa pièce d'identité ainsi que d'une copie de votre pièce d'identité et d’une procuration ( télécharger la procuration  signée de votre part l’autorisant à retirer le diplôme en votre nom

Procédure de demande de duplicatas

 

Avant l’année universitaire 2000-2001

Avant l’année universitaire 2000-2001

En cas de perte du diplôme original, un certificat administratif attestant de votre réussite au diplôme vous sera délivré sur demande auprès du Bureau des diplômes.

 Vous devez faire parvenir au Bureau des diplômes de la DEVU (adresse indiquée dans le formulaire) les documents ci-dessous :

- Renseigner le formulaire ( télécharger le formulaire ) de demande de délivrance de diplôme

- Transmettre une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)

Les retraits de diplômes s’effectuent uniquement sur rendez-vous en écrivant à  l'adresse ci-contre : diplomes@parisdescartes.fr

Attention, si votre demande ne concerne pas un diplôme géré par le Bureau des diplômes vous devez contacter le service scolarité de la composante dans laquelle vous avez obtenu votre diplôme.

 

Lors de votre RDV, présentez-vous au Bureau des Diplômes de la DEVU (12 rue de l’école de médecine 75006 Paris) muni de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

Procuration : Si vous vous faites représenter la personne venant retirer le diplôme devra être en possession de sa pièce d'identité ainsi que d'une copie de votre pièce d'identité et d’une procuration ( télécharger la procuration ) signée de votre part l’autorisant à retirer le diplôme en votre nom.

 

Par envoi postal en France ou à l’étranger

Les duplicatas sont envoyés en recommandé avec accusé de réception à l’adresse communiquée dans le formulaire.

A partir de l’année universitaire 2001-2002

A partir de l’année universitaire 2001-2002

En cas de perte du diplôme original, un duplicata de diplôme peut être édité sur demande auprès du Bureau des diplômes de la DEVU.

Attention, les demandes de duplicata de diplôme sont soumises à un paiement de 20 € par diplôme.

 

Vous devez faire parvenir au service scolarité de la composante les documents ci-dessous :

- Renseigner le formulaire ( télécharger le formulaire ) de demande de diplôme

- Transmettre une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)

- Transmettre un chèque de 20 € à l'ordre de l'Agent comptable de l'Université Paris Descartes ou effectuer un virement bancaire (en cas de virement bancaire vous devez contacter le Bureau des diplômes par mail afin d’obtenir les coordonnées bancaires de l’université : diplomes@parisdescartes.fr )

Les retraits de diplômes s’effectuent uniquement sur rendez-vous en écrivant à  l'adresse ci-contre : diplomes@parisdescartes.fr

Attention, si votre demande ne concerne pas un diplôme géré par le Bureau des diplômes vous devez contacter le service scolarité de la composante dans laquelle vous avez obtenu votre diplôme.

 

Lors de votre RDV, présentez-vous au Bureau des Diplômes de la DEVU (12 rue de l’école de médecine 75006 Paris) muni de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

Procuration : Si vous vous faites représenter la personne venant retirer le diplôme devra être en possession de sa pièce d'identité ainsi que d'une copie de votre pièce d'identité et d’une procuration ( télécharger la procuration ) signée de votre part l’autorisant à retirer le diplôme en votre nom.

 

Par envoi postal en France ou à l’étranger

Les duplicatas sont envoyés en recommandé avec accusé de réception à l’adresse communiquée dans le formulaire.