Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Partir en programme d'échanges

Tout programme d’échange s’inscrit au sein d’une convention signée entre l'université Paris Descartes et un établissement d'enseignement supérieur étranger.

Que vous partiez dans le cadre du programme ERASMUS+, des programmes d'échanges étudiants du BCI, d'une convention bilatérale en Europe ou à l'International, d'un diplôme conjoint ou d'un double diplôme, ces pages vous accompagneront dans la préparation de votre prochaine mobilité.

 

Retrouvez sur notre annuaire la liste des accords inter-institutionnels classés par Unité de Formation et de Recherche (UFR)/Faculté, par pays ou par établissement partenaire :

Universités d'accueil partenaires
 
 

Etudiants candidats à une mobilité européenne et internationale

Rappel des conditions de candidature à une mobilité Erasmus+ et en programme bilatéral international :

- Etre inscrit à l'Université Paris Descartes dans le cadre d'un diplôme national. Tout étudiant inscrit régulièrement à l'Université Paris Descartes peut présenter sa candidature à une mobilité.
 - Inscrire son projet de mobilité dans le cadre d'un accord inter-institutionnel c'est-à -dire un accord qui a fait l'objet d'une signature entre notre Université et l'université partenaire après négociation et pré-accord entre les facultés/UFR de l'université Paris Descartes et celles des universités partenaires.
 - Etre inscrit en 2ème année de licence (L2) l'année de la mobilité. Les mobilités s'inscrivent tout au long du cursus de l'étudiant de la L2 au doctorat.

Dans le cadre du programme Erasmus+, les étudiants peuvent effectuer une mobilité jusqu'à 12 mois par cycle (L, M, D), excepté pour les cycles uniques où les mobilités peuvent s'étendre jusqu'à 24 mois. Ces mobilités doivent être comprise entre 3 mois minimum et 12 mois maximum pour une période d'étude (à partir de la 2ème année d'études)  et entre 2 mois minimum et 12 mois maximum  pour une période de stage (à partir de la 1ère année d'études). Les mois de mobilité réalisés dans le cadre du programme Erasmus+ seront comptabilisés dans le quota des étudiants.

 
 - Avoir une bonne compréhension de la langue du pays d'études/de stage. Une attestation de niveau linguistique vous sera demandé par votre Bureau des Relations Internationales (BRI) et/ou par la faculté d'accueil.

 
Zoom sur les programmes d'échanges

 
 

Enseignants candidats à une mobilité européenne et internationale

Vos documents à télécharger  sur l'ENT.