Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

La co tutelle internationale de thèse

Principes de la co tutelle internationale

La co tutelle internationale de thèse a pour objectif de développer une coopération scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère en favorisant la mobilité des doctorants.

Les candidats à une préparation en co tutelle effectuent leurs travaux sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacun des deux pays intéressés. Les deux directeurs de thèse s’engagent à exercer pleinement la fonction de tuteur auprès du doctorant. Les compétences attribuées au directeur de thèse sont exercées conjointement par les deux directeurs de thèse.

Chaque cotutelle de thèse se déroule dans le cadre d’une convention liant les deux établissements intéressés et impliquant un principe de réciprocité. La convention reconnaît la validité de la thèse soutenue dans ce cadre. Pour la partie française, les procédures et les règles sont celles du Doctorat.

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription en co-tutelle .

Financement de la co tutelle internationale

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche  propose chaque année des bourses de mobilité dans le cadre d’une cotutelle de thèse. Seules sont recevables les candidatures des doctorants qui, au 1er janvier de l’année de leur candidature, sont en première année de thèse.

 

Fondements juridiques de la co tutelle internationale de thèse

L’arrêté du 06 janvier 2005  relatif à la cotutelle internationale de thèse (modifié par l'arrêté du 06 janvier 2005).