Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Pôle Ingénierie Pédagogique

Les missions du pôle « Ingénierie Pédagogique » du service PédaGOnum »

Contact : pedagonum(at)dnum.parisdescartes.fr

Notre pôle est constitué de huit ingénieurs travaillant en équipes pour ...

  • Concevoir et réaliser des dispositifs pédagogiques incluant les technologies de l'information et de la communication
     
  • Produire des ressources multimédia scénarisées - e-learning
     
  • Animer et organiser le partage d'expérience entre les équipes pédagogiques, communiquer et assurer une veille technico-pédagogique par discipline
     
  • Faciliter l'appropriation par les équipes pédagogiques des outils web pour enseigner ou pour apprendre : la plateforme pédagogique Moodle  , le réseau social des Carnets  , la médiathèque  (à venir  : les e-portfolios Mahara)
     
  • Administrer les plateformes web et gérer leur évolution. 

 

Ingénierie de projet

Le pôle accueille, met en oeuvre et accompagne des projets pédagogiques innovants intégrant le numérique. 

Définition des projets : Chaque projet est défini par le binôme enseignant porteur de projet-Ingénieur, du point de vue pédagogique et technique, par une analyse de besoins, une étude de faisabilité et une expertise en scénarisation ou de médiatisation.

Conception/réalisation : A partir d'un cahier des charges fonctionnel défini avec le porteur de projet, nous concevons et produisons des contenus pédagogiques et/ou des dispositifs pédagogiques dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité.

Livraison du dispositif et évaluation : Nous accompagnons si nécessaire l’équipe pédagogique dans la prise en main du dispositif et organisons son évaluation par les utilisateurs. 

Nos actions se situent à l’interface entre les porteurs de projets, les équipes de développement d’applications, système et réseau, multimédia, les services supports à la formation (scolarités, RH, SCFC, SOFIP, SCD, etc.). 

Veille et accompagnement

Nous menons des actions de sensibilisation et conseil auprès des enseignants 

Nous proposons aux enseignants des ateliers individuels ou collectifs, diffusons les initiatives dans le domaine des nouveaux usages du web pour la pédagogie dans l’université et assurons une veille technico–pédagogique. Nous pouvons aussi participer à la recherche et aux projets expérimentaux dans ce domaine. Le pôle est en lien avec le correspondant Informatique et Liberté sur les législations en vigueur liées au droit d'auteur et à l'image.

Gestion et Administration

Evolutions fonctionnelles des plateformes web pour la pédagogie

Nous administrons les plateformes web d'enseignement d'un point de vue fonctionnel et organisons leur évolution. Nous actualisons la documentation en ligne sur ces outils et sommes les interlocuteurs privilégiés des enseignants sur ces outils. Des enquêtes utilisateurs sont réalisées et de nouvelles fonctionnalités peuvent être installées selon les besoins spécifiques d’une composante.

Comment, Avec qui et Où ?

45 rue des Sts Pères 7ème étage – Pôle ingénierie Pédagogique/Service PédaGOnum

Huit ingénieurs travaillent en équipe pour permettre aux enseignants de toute l’université de bénéficier d’un service enrichi par la mutualisation des expériences, des méthodes et des outils.

En composante, UFR et IUT

En accord avec la politique des UFR, les mêmes ingénieurs pédagogiques agissent sur les lieux d’enseignement, dans chaque composante de l’université. Pour les enseignants, ils sont des référents supports à l’utilisation des outils web. Ils assurent sur place la première phase de l’accueil de projets pédagogiques innovants : analyse des besoins, faisabilité, gestion d’avant–projet. Ils assurent une veille sur les innovations pédagogiques dans la discipline et la partagent via les canaux de communication de la composante.

Consultez le réseau d'acteurs

Les technologies

Quelles technologies ?

Communiquer aux étudiants les ressources de cours ou les informations pratiques, permettre aux étudiants de rendre leurs travaux en ligne, optimiser les échanges dans et hors les cours, créer des ressources multimédia, les technologies permettent aux enseignants de construire un environnement numérique d'apprentissage pour les étudiants. L'utilisation et l'intégration de ces tehnologies peut nécessiter un accompagnement.

Consultez les technologies Paris Descartes