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Trouver un stage / emploi

Préparez votre insertion professionnelle avec les Ateliers Carrière Emploi

Ateliers d’aide à l’insertion professionnelle

 Objectifs, contenus et organisation des ateliers

Objectifs

  •  Faire prendre conscience à l’étudiant que la recherche d’emploi ne commence pas après l’obtention du diplôme mais doit se préparer avant la fin du parcours de formation ; une méthodologie de la recherche d’ emploi, comme toute recherche scientifique, nécessite un travail de recherche d’informations sur le marché de l’emploi ciblé, sur l’organisation des structures potentielles et les fonctions envisagées.
  •  Permettre au futur diplômé d’acquérir une méthodologie indispensable à une insertion réussie.

La démarche correspond aux questions suivantes :

  •  quel est mon projet ?
  •  comment m’informer et où trouver les informations ?
  •  quelles sont les définitions des métiers accessibles avec ma formation, leurs missions, les attentes des recruteurs ?
  •  quels sont les secteurs d’activité dans lesquels je peux exercer ces métiers, quelles sont mes connaissances du marché de l’emploi ?
  •  quelles sont mes connaissances, mes savoir-faire, mes intérêts, mes qualités personnelles et mes aptitudes ?
  •  comment accéder au marché de l’emploi ?

Pour en savoir plus, consultez la webographie sélectionnée

Organisation

Les ateliers sont intégrés dans les formations et organisés en 5 séances de 3h, soit une formation de 15h, suivant une progression autour de 3 axes :

  •  Bilan de compétences - Connaissance de soi
  •  Connaissance du marché de l’emploi et Projet professionnel
  •  Appropriation des outils (CV, entretien,…)

Contenu

Découvrir les grands pôles de réflexion et les interactions entre eux :

1. Connaissance de soi ; bilan

  •  Faire une analyse de soi pour savoir être en adéquation avec les attentes du recruteur
  •  Recenser et synthétiser les savoirs acquis par la formation et par l’environnement socio-culturel de l’étudiant, expliciter les savoirs faire acquis à l’université et par les expériences personnelles et professionnelles
  •  Constituer son portefeuille de compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être)

2. Marché de l’emploi

  •  Apprivoiser le marché de l’emploi par une étude du monde de l’entreprise publique ou privée
  •  A partir des offres d’emplois, décrypter les attentes des recruteurs, les missions proposées, les connaissances, les compétences requises
  •  Faire une étude du marché potentiel, des fonctions, des métiers en relation avec la formation suivie
  •  Définir et structurer son (ou ses) projet(s) professionnels(s).

3. Elaboration des outils et préparation à l’entretien

  •  Comprendre la philosophie du CV, connaître les objectifs de la lettre de motivation
  •  Rédaction du CV et de la lettre
  •  Préparation de l’entretien de recrutement, techniques de communication, savoir se présenter et répondre aux questions.

4. L’entretien de recrutement

  •  Simulation d’un entretien d’embauche.

5. Passage du MBTI

  •  MBTI = Myers Briggs Type Indicator = indicateur de personnalité
     Questionnaire de validation de type de personnalité

Pour plus d’information

Téléchargez le guide des Ateliers Carrière Emploi

Contact : sonia.zegel@parisdescartes.fr

Toutes les informations sur les stages

 

Vous êtes étudiant-e à Paris Descartes et vous souhaitez effectuer un stage durant votre formation universitaire ? Prenez connaissance des informations ci-dessous, elles vous aideront dans vos démarches. Par ailleurs, il est impératif que vous preniez contact avec votre bureau des stages : rubrique "Qui contacter selon votre composante".

Qu’est-ce qu’un stage ?

Qu'est-ce qu'un stage

Le stage professionnel en entreprise (association, administration, ou tout autre organisme d’accueil) est une étape essentielle de votre parcours de formation. Il vous permet notamment de :

  • vous familiariser avec le monde professionnel et en apprendre les codes, 
  • acquérir des compétences en mettant en application vos connaissances académiques,
  • valider, préciser, voir modifier votre projet professionnel,
  • prendre des contacts pour constituer et développer votre réseau professionnel,
  • enrichir votre CV.

Au sens de la loi, le stage est « une période temporaire de mise en situation professionnelle, au cours de laquelle vous acquérez des compétences et mettez en œuvre les acquis de votre formation universitaire, en vue d’obtenir un diplôme et de faciliter votre insertion professionnelle ».

Le stage est obligatoirement intégré à un cursus pédagogique, il est soit obligatoire soit complémentaire à un stage obligatoire. Avant de vous lancer dans les démarches de recherche de stage, renseignez-vous auprès de votre scolarité ou bureau des stages pour savoir si vous pouvez effectuer un stage.

N'hésitez pas à consulter le "Guide des stages" publié par le Ministère de l'Éducation nationalede l'Enseignement supérieur et de la Recherche à cette adresse : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid32310/guide-pratique-des-stages-etudiants.html

 

Le stage à Paris Descartes

Le stage à Paris Descartes

Les stages à l’Université Paris Descartes sont soumis à législation en vigueur et encadré selon cette note de cadrage pédagogique :

  Législation et note de cadrage des stages 10 février 2015

 

Chercher et trouver un stage

Chercher et trouver un stage

Faire un stage se prépare et s’anticipe, il ne sert à rien de faire un stage au hasard, vous perdriez du temps et de l’énergie. La recherche d’un stage se prépare au moins 3 mois avant le début espéré du stage, prenez également en compte les délais de signatures des conventions de stage (minimum 3 semaines).

* Avant de vous lancer dans la recherche d’un stage, il faut savoir quel stage vous souhaitez accomplir, réfléchir à votre projet de stage : que voulez-vous faire, pourquoi et dans quel cadre ?

* Vous avez établi votre projet de stage, il faut maintenant organiser votre recherche : cherchez les entreprises et organismes qui vous intéressent, cherchez des offres de stages, mobilisez votre réseau personnel et surtout pensez aux candidatures spontanées.

* Avant chaque candidature, assurez-vous d’avoir préparé un dossier adéquat, et surtout ciblé sur l’offre de stage ou l’organisme en cas de candidature spontanée.

Pour vous aider dans la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation (LM) vous pouvez contacter votre bureau des stages/votre scolarité ou le SOFIP (stages@parisdescartes.fr ).

Vous pouvez également vous rendre sur Réseau Pro , dans la rubrique « Conseils » puis « Auto-Formation », vous y trouverez une méthode d’accompagnement numérique, vous permettant de rédiger un CV et une LM pertinente.

Vous souhaitez effectuer votre stage à l’étranger ?

Attention, il faut prendre certaines précautions et bien préparer votre recherche mais également votre départ. Rapprochez-vous de votre Bureau des Relations Internationales (BRI) qui pourra vous aiguiller et vous accompagner.

Vous avez trouvé un stage : 10 conseils pour un stage réussi

-> Avant le début de votre stage :

  1. Préparez votre arrivée dans l’organisme, renseignez-vous sur leurs activités, projets 
  2. Soyez au clair avec les missions qui vous seront attribuées, posez des questions en amont si vous voulez plus de détails

 -> Pendant le stage :

  1. Adaptez-vous à la culture de l’organisme d’accueil
  2. Ayez une attitude professionnelle
  3. Soyez curieux et favorisez l’échange
  4. Anticipez la rédaction de votre rapport
  5. Faites le bilan avec votre tuteur

 -> Après le stage

  1. Préparez votre soutenance
  2. Gardez le contact et développez votre réseau
  3. Valorisez votre expérience !

→  Où trouver des offres : Réseau ProLa RelèveJob Teaser

→  Où trouver des conseils : Réseau ProJob Teaser , Pour les stages à l’étranger : Growing Pie

Voici une méthodologie de recherche de stage adaptée spécifiquement aux étudiants en  DroitMathématiques et InformatiqueSciences biomédicalesSciences économie-gestion  ,  Sciences sociales et Sciences du langageSciences de l'éducation .

 

Conventions de stage 

Conventions de stage et PStage

Avant de créer votre convention, vous devez impérativement avoir rédigé votre projet de stage et l’avoir soumis à votre responsable de formation. Pour vous procurer le document « projet de stage », rendez-vous à votre bureau des stages, ou sur leur page internet.

Votre projet est validé et vous avez un enseignant-référent qui vous encadrera lors de votre stage : vous pouvez créer votre convention de stage !

A Paris Descartes les conventions sont impérativement à saisir dans l’application PStage : dans votre ENT, rubrique « mes services », puis « convention de stage ».

Avant de créer votre convention, munissez-vous de votre projet de stage validé, les informations saisies dans celui-ci vous seront nécessaires pour la saisie de votre convention.

Si vous rencontrez des problèmes ou si vous avez des questions, contactez votre bureau des stages.

Pour vous aider à saisir votre convention voici le modèle-type :  Convention Type 2015

Dès que votre convention est créée et complète, vous devez suivre les indications de votre bureau des stages, qui vérifiera l’exactitude des données saisies, et validera ou non votre convention. Vous devrez également impérativement fournir une assurance de responsabilité civile pour que votre convention soit valide.

Vous pourrez ensuite procéder à la signature des 5 exemplaires papiers de votre convention par :

-  le représentant légal de l’organisme d’accueil,

-  le tuteur de stage,

-  vous,

-  votre enseignant-référent,

puis, en dernier, le représentant de l’Université.

 

Ces 5 signatures sont indispensables à la validation de votre convention, prenez en compte les délais parfois importants que peut entrainer ce circuit, et rappelez-vous que votre stage ne peut en aucun cas débuter sans ces 5 signatures.

 

Point sur la législation en vigueur : vos droits et vos devoirs

Durée du stage

Un stage ne peu dépasser 6 mois par année universitaire, dans un même organisme d’accueil. La durée de votre stage se calcule selon votre rpésence effective dans l’organisme d’accueil et non pas de date à date. Que votre présence soit continue ou non, la méthode de calcule est la suivant :

-  7 heures = 1 jour

-  22 jours = 1 mois

La durée de votre stage dans un même organisme d’accueil ne peut donc pas dépasser : 132 jours ou 924 heures.

Votre stage ne peut aller au-delà du 30 septembre de l’année universitaire en cours.

Gratification

Votre stage doit obligatoirement être gratifié, quel que soit l’organisme d’accueil, dès lors que votre présence effective est supérieurs à 2 mois, consecutifs ou non, soit 308 heures. Votre gratification devient obligatoire dès la 309ème heure de présence.

La gratification est 3.30€ de l’heure jusqu’au 31/08/2015, elle sera de 3.60€ de l’heure à partir du 01/09/2015.

ATTENTION : la gratification est due mensuellement et fonction du nombre d’heures effectuées dans le mois.

Pour plus de détails : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F32131.xhtml#

Avantages, absences et congés

En tant que stagiaires, vous avez accès au restaurant d’entreprise ou aux titres-restaurant dans les mêmes conditions que les salariés de votre organisme d’accueil. Vos frais de transports sont également pris en charge, dans les mêmes conditions que pour les salariés de votre organisme d’accueil. Ces avantages ne doivent pas être déduits de votre gratification (si vous êtes gratifiés) mais ils doivent s’y ajouter.

Si votre stage dure plus de 2 mois, votre convention de stage doit prévoir des possibilités de congé et d’autorisation d’absence.

Vos devoirs envers l'organisme d'accueil

Vous vous engagez à :

-  Réaliser votre mission et être disponible pour les tâches qui vous sont confiées

-  Respecter les règles de l’organisme d’accueil ainsi que ses codes et sa culture

-  Respecter les exigences de confidentialité fixées par l’organisme d’accueil

-  Rédiger, lorsqu’il est exigé, le rapport de stage dans les délais prévus. Ce document devra être présenté aux responsables de l’entreprise avant d’être soutenu (si le contenu le nécessite, le mémoire pourra, à la demande de l’organisme d’accueil, rester confidentiel).

 

Documents à télécharger

 

Secteurs et métiers

Les métiers de la banque : 3 publications de l'Observatoire des métiers de la banque - 14/04/2015

 
Zoom sur les métiers des mathématiques et de l'informatique (ONISEP 2015) - 24/03/2015

 

Etude sur les métiers de la rééducation - 19/03/2015

 
Métiers de la chimie du végétal et des biotechnologies industrielles - 25/02/2015

 
Tout savoir sur les métiers de la chimie - 10/02/2015

tout savoir sur les métiers de la chimie

1-Référentiel des métiers de l'industrie chimique  APEC en partenariat avec l'Observatoire des métiers, des qualifications et de la diversité des industries chimiques (Opic)- déc 2014

Cartographie des industries chimiques, principaux acteurs, pôles de compétitivité, profils et compétences recherchées, fiches métiers par famille et selon l'expérience .....

http://recruteurs.apec.fr/Recrutement/Observatoire-de-l-emploi/Les-etudes-Apec-par-thematique/Metiers-et-competences/Besoins-en-emplois-qualifies-et-metiers-cadres-dans-la-chimie

 ​2- Vue d'ensemble sur le secteur, ses applications, les métiers .......

http://www.lesmetiersdelachimie.com/

3- Fiches de tous les métiers de l'industrie chimique avec focus sur les savoirs nécessaires et le degré d'expertise pour chacun d'entre eux 

http://metiers.observatoireindustrieschimiques.com

 4- Mediachimie.org, le site de documentation et d’information sur la chimie, ses métiers et ses formations.

http://www.mediachimie.org/

5- Docteur –Chimie.org est un outil unique de mise en relation entre les Docteurs et Doctorants en Chimie les jeunes diplômés chimistes, d’une part, et les recruteurs potentiels, d’autre part : PME, grands groupes, organismes de Recherche (INSERM, CNRS...)

Créé par la Fondation de la Maison de la Chimie , le Réseau des Ecoles Doctorales de Chimie et l’Union des Industries Chimiques, il permet grâce à une approche simple, souple et concrète

, aux universitaires et aux industriels d’entrer en relation en connaissant les compétences des candidats à l’emploi et celles recherchées par les recruteurs.

http://emploi.docteurs-chimie.org/

 
Tout savoir sur les métiers du numérique, secteur en forte croissance : 50 000 postes à créer d'ici 2020 ! - 10/02/2015

 

Les métiers en émergence - 03/02/2015

Les métiers en émergence

Les métiers en émergence : une analyse quantitative des offres d'emploi 72 métiers cadres émergents ont fait l'objet d'une analyse quantitative en 3 catégories : les métiers nouveaux et en développement, les métiers en transformation et les métiers de niche. L'objectif : permettre d'identifier les plus porteurs à partir du volume d'offres d'emploi publiées par l'Apec sur 4 ans. 

http://recruteurs.apec.fr/Recrutement/Marche-Emploi/Les-Etudes-Apec/Les-etudes-Apec-par-annee/Etudes-Apec-2015/Les-metiers-en-emergence-au-travers-des-offres-d-emploi-Apec/Quelle-dynamique-pour-les-metiers-emergents/#xtor=EPR-1584

 

Consultez les résultats d'enquête portant sur l'insertion professionnelle de nos diplômés
Licences professionnelles 2012
  • Document général sur l'insertion professionnelle des Licences Pro 2012 : cliquer ici
  • Insertion professionnelle Licences Pro 2012 Sciences Humaines et Sociales (SHS) : cliquer ici
  • Insertion professionnelle Licences Pro 2012 Sciences Technologies Santé (STS) : cliquer ici
  • Insertion professionnelle Licences Pro 2012 Droit Economie Gestion (DEG) : cliquer ici
Licences professionnelles 2011
  • Document général sur l'insertion professionnelle des Licences Pro 2011 : cliquer ici
  • Insertion professionnelle Licences Pro 2011 Sciences Humaines et Sociales (SHS) : cliquer ici
  • Insertion professionnelle Licences Pro 2011 Sciences Technologies Santé (STS) : cliquer ici
  • Insertion professionnelle Licences Pro 2011 Droit Economie Gestion (DEG) : cliquer ici
Licences professionnelles 2010
  • Document général sur l'insertion professionnelle des Licences Pro 2010 : cliquer ici
  • Insertion professionnelle Licences Pro 2010 par domaine : cliquer ici
Masters 2012
  • Insertion pro des Masters2 pour l'année 2012 (document général tous domaines confondus) : cliquer ici
  • Insertion pro des Masters2 Droit Economie Gestion (DEG) pour l'année 2012 : cliquer ici
  • Insertion pro des Masters2 Sciences Humaines et Sociales (SHS) pour l'année 2012 : cliquer ici
  • Insertion pro des Masters2 Sciences Technologies Santé (STS) pour l'année 2012 : cliquer ici
Masters 2011
Masters 2010
  • Insertion pro des Masters2 pour l'année 2010 (document général tous domaine confondus) : cliquer ici
  • Insertion pro des Masters2 Sciences Humaines et Sociales (SHS) pour l'année 2010 : cliquer ici
  • Insertion pro des Masters2 Sciences Technologies Santé (STS) pour l'année 2010 : cliquer ici
  • Insertion pro des Masters2 Droit Economie Gestion (DEG) pour l'année 2010 : cliquer ici
Insertion professionnelle des Docteurs
Entrepreneuriat étudiant

QUI

Vous êtes étudiant(e) à l’Université Paris Descartes ou jeune diplômé de moins de 28 ans

Vous avez un projet de création d’entreprise ou de reprise d’activité

 

QUOI 

Vous pouvez bénéficier du nouveau statut d’Etudiant-Entrepreneur 

 

Ce statut national d’une durée d’1 an, renouvelable sous conditions, vous permet : 

 

  •  d’accéder au Diplôme d’établissement « Etudiant-Entrepreneur » (D2E) délivré, après examen du dossier, par le Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) CréaJ-IDF de l’Université Sorbonne Paris-Cité (http://creaj-idf.univ-paris13.fr/  )
  •  d’élaborer votre projet au sein du PEPITE et de bénéficier de ressources gratuites mises à votre disposition par les partenaires (accès aux incubateurs, espaces de co-working, studio photo …)
  •  de bénéficier d’un aménagement d’études - lorsque c'est possible - pour travailler votre projet dans de bonnes conditions (par exemple : substitution du projet entrepreneurial au stage …)
  •  d’être accompagné à chaque étape de votre projet par un tuteur enseignant, un entrepreneur expérimenté ou un professionnel de l'accompagnement

 

COMMENT 

Téléchargez votre dossier de candidature depuis le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : 

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid79926/statut-national-etudiant-entrepreneur.html

Pour plus d’informations, consultez la vidéo du Ministère et les témoignages d'étudiants : http://dai.ly/x4aa7o4

 

CONTACTS

david.janiszek@parisdescartes.fr (référent entrepreneuriat université)

pepite.creajidf@univ-paris13.fr (contact PEPITE IDF)