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Appels à projets
Agir pour l'audition

Créée en 2011, l’association Agir pour l’Audition met en œuvre annuellement un appel à projets scientifiques destiné aux équipes de recherche ou aux post doctorants développant des projets de recherche dans le domaine de l’audition.

« Appel à projets Jeunes Chercheurs 2017 »

Agir Pour l’Audition (APA) propose deux types d’appels à projets scientifiques pour :

-  soutenir des laboratoires français de recherche dans toutes les dimensions touchant à l’audition : recherche fondamentale, appliquée, clinique, sociologique, épidémiologique,

-  aider les jeunes chercheurs pour renforcer l’excellence des laboratoires français.

Domaines de recherche concernés

  • Objectif de l’appel : L’objectif est d’encourager les nouvelles approches, de favoriser l’interdisciplinarité, et plus largement de faire passer dans la pratique quotidienne les innovations et les résultats de la recherche pour améliorer notre santé auditive à court ou moyen terme.
  • Champs de l’appel : Sciences de l’Audition.

 

Caractéristiques de l’appel 

  • Durée de projets : 12 mois renouvelable sur décision de l’APA.
  • Budget alloué : enveloppe globale de 360 K€ à repartir entre les lauréats. Les post-doctorants lauréats se verront attribuer 60 000 euros maximum par an pendant 2 ans. Les internes en ORL en préparation d’une thèse de sciences récompensés recevront 35 000 euros maximum par an pendant 3 ans.
  • Conditions d’éligibilité : Cet appel à projets est ouvert aux organismes de recherche, hôpitaux et universités, qu’ils soient publics ou à but non lucratif.
  • Sont éligibles à cet appel à projets, LES POSTDOCTORANTS :

-  français postulant pour un emploi de post-doctorant dans un laboratoire étranger ou français travaillant dans un laboratoire étranger et postulant pour un emploi de post-doctorant en France ou,

-  étrangers travaillant dans un laboratoire étranger et postulant pour un emploi de post-doctorant dans un laboratoire français.

-  être titulaire d’un doctorat ès sciences (Ph.D.) ou titulaire d’un doctorat de médecine et d’un doctorat ès sciences (M.D./Ph.D.),

-  avec un diplôme de doctorat ès sciences de moins de sept (7) ans, avoir obtenu un emploi de postdoctorant à plein temps dans le laboratoire d’accueil.

  • Et LES INTERNES en ORL :

-  français postulant pour un doctorat de sciences dans un laboratoire français,

-  être employés à plein temps dans le laboratoire d’accueil pendant 3 ans.

  • Ne sont pas autorisés à candidater : les laboratoires soutenus par Agir Pour l’Audition au 1er octobre 2017,

-  les investigateurs statutaires de type chargé de recherche, directeur de recherche, maître de conférences des universités (MCU), professeur des universités (PU), chef de clinique, praticien ou praticien hospitalier (PH).

-  les jeunes chercheurs ayant bénéficié d’un soutien d’Agir Pour l’Audition par le passé,

-  les laboratoires des membres du conseil scientifique et du conseil d’administration d’Agir Pour l’Audition.

 

  • AAP Jeunes Chercheurs 2017
    PDF I 200,81 kB
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  • AAP Jeunes Chercheurs-Dossier
    DOC I 118,00 kB
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    Modalités de soumission 

    • Soumission en 2 étapes : soumission électronique du dossier de candidature ici  et envoi version papier (avec signatures originales) par courrier à l’adresse suivante : 

    AGIR POUR L’AUDITION ‐

    13, rue Moreau ‐

    75012 Paris, France.

    • Dossier de candidature : modèles ci-contre.
    • Particularité du dossier de candidature : dossier rédigé en anglais.

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt pour soumission électronique : 23 janvier 2017 à 17h00 (heure de Paris).
    • Date limite de dépôt version papier (originaux avec signatures) : 2 février 2017.
    • Date prévisionnelle des résultats : Mai 2017.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

     

    Association pour l'Etude de la Pathologie Pédiatrique (AEPP) et l'Institut Imagine
    Prix Christian Nezelof - Imagine

    L’Association  pour  l’Etude  de  la  Pathologie  Pédiatrique  (AEPP) et l’Institut  des  Maladies  Génétiques  Imagine,  proposent  des  prix de  Recherche  en  Pathologie  Pédiatrique, les Prix Christian Nezelof – Imagine. Les Prix sont destinés à honorer des travaux contribuant à la connaissance des maladies de l’enfant.

    Caractéristiques de l’appel :

    • Budget alloué maximum : 2 – 4 prix de 5 K à 10 K€.
    • Profil des candidats : jeunes  Pédiatres,  Pathologistes  ou  Chercheurs  (moins  de  40 ans), ou à des étudiants de niveau Master, Doctoral ou Post-doctorat.
    • Les travaux présentés devront être originaux, achevés et publiés en 2016-2017, et concerner directement ou indirectement (modèles animaux) les causes et mécanismes des maladies du foetus et de l’enfant, ou apporter des progrès à leurs méthodes d’investigation.

     

  • AAP PRIX NEZELOF-IMAGINE
    PDF I 190,12 kB
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    Processus de soumission :

    • Soumission électronique des dossiers de candidature à marie-claire.gubler@inserm.fr  et envoi papier au plus tard le 15 février 2017 à l’adresse suivante : 

    Marie Claire Gubler

    Inserm U1163 Institut Imagine

    24, bd du Montparnasse

    75015 Paris, France

     

    Date limite de soumission des dossiers d’intention : le 15 février 2017.

    Pour plus d’informations, merci de cliquer ici

     

     

     

    Association Française du syndrome de Rett

    L’Association française du syndrome de Rett soutient la recherche et l’accompagnement adapté des familles. Depuis 1990, elle a financé plus d'un million d'euros de projets de recherche.

    « Appel à projets : Session 2017 »

    Domaines de recherche concernés

    • Objectif de l’appel : L’Association Française du Syndrome de Rett souhaite soutenir la recherche dans les domaines suivants :

    -   Aspects moléculaires et biochimiques dans les formes typiques et atypiques du syndrome de Rett,

    -   Physiopathologie des formes typiques et atypiques du syndrome de Rett,

    -   Amélioration de la qualité des soins et la qualité de vie (incluant les aspects paramédicaux et éducatifs),

    -   Développement de nouvelles approches thérapeutiques,

    -   Amélioration du diagnostic, de la prise en charge et de l’évaluation d’aspect clinique spécifique au syndrome de Rett.

     

    Caractéristiques de l’appel 

    • Durée de projets : 12-24 mois maximum.
    • Budget alloué : 30 K € maximum pour 24 mois.
    • Conditions d’éligibilité : Les projets peuvent être nationaux ou internationaux, réalisés au sein d’établissements publics ou privés. Ils peuvent être accordés à tous professionnels effectuant de la recherche sur le syndrome de Rett. Le financement peut néanmoins être accordé :

    – à des étudiants en fin de thèse et/ou dans la continuité de leur soutenance pour une période inférieure ou égale à 6 mois,

    – pour des temps d’Attaché de Recherche Clinique.

    Les bourses doctorales et postdoctorales ne sont pas admises.

    • Particularités budgétaires : La somme allouée sera utilisée pour des dépenses de consommables et d’équipements mais en aucun cas pour financer des salaires ou de gratifications. Attention, prévoir 10% de frais de gestion.

     

    Modalités de soumission 

    • Soumission en 2 étapes : envoi par mail ou courrier des lettres d’intention et uniquement pour des lettres sélectionnées, par mail à :

    AFSR

    Mélanie Sembeni, Présidente

    264 rue du Champ Monette

    60600 Agnetz

    melanie.sembeni@afsr.fr

     

    • Dossier de candidature se compose de : une lettre d’intention de deux pages maximum, rédigée en français et présentant un résumé du projet, la composition de l’équipe et de son implantation, et le budget prévisionnel détaillé. Un curriculum vitae du porteur de projet et la liste de ses récentes publications sont à joindre en annexes.

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt des lettres d’intention : le 15 mars 2017.
    • Date limite de dépôt des dossiers complets : le 30 avril 2017.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

     

    Association pour la Recherche sur la SLA (ARSLA)

    L’ARSLA soutient la recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et les autres maladies du motoneurone de l’adulte depuis la création de l’association en 1985.

    « Appel à projets scientifique 2017 »

    Domaines de recherche concernés

    • Champs de l’appel : L’appel d’offres est ouvert à tous les chercheurs et toutes les disciplines (clinique, fondamentale, sciences humaines…) désirant financer un projet permettant de contribuer à l’avancée des recherches sur la SLA ou la prise en charge des patients. Cette année, les projets de recherche en lien avec le traitement de la SLA sont particulièrement encouragés, qu’ils correspondent à un développement préclinique ou clinique d’une thérapie.

     

  • AAP ARSLA scientifique 2017-Dossier
    DOCX I 65,58 kB
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    Modalités de soumission 

    • Soumission en 2 étapes : envoi par mail à appelaprojets@arsla.org  (avec AR de la part de l’ARSLA) et envoi papier à l’adresse suivante :

    ARSLA, 75 avenue de la République, 75011 Paris

    • Dossier de candidature : modèle ci-contre.
    • Particularités de rédaction des candidatures : Le dossier de candidature doit être rédigé en anglais et en français.

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt de candidature : le 28 février 2017 minuit.
    • Date prévisionnelle des résultats : mai 2017.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

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    « Appel à projets Jeune Chercheur 2017 »

    Domaines de recherche concernés

    • Objectif de l’appel : Cet appel à candidatures s’adresse aux doctorants souhaitant financer une 4éme année de thèse et aux post-doctorants (bourse de retour pour un an), non-statutaires, travaillant actuellement en équipe sur un projet se rapportant à la SLA.

    Caractéristiques de l’appel

    • Durée de projets : 12 mois.
    • Budget alloué : 1 an de financement de salaire.

     

  • AAP ARSLA JC 2017-Dossier
    DOCX I 72,04 kB
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  • AAP Jeunes Chercheurs 2017
    PDF I 138,10 kB
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    Modalités de soumission 

    • Soumission en 2 étapes : envoi par mail à appelaprojets@arsla.org  (avec AR de la part de l’ARSLA) et envoi papier à l’adresse suivante :

    ARSLA, 75 avenue de la République, 75011 Paris

    • Dossier de candidature se compose de : un titre de la recherche, son objectif, dans le but d’étendre la connaissance scientifique, l’état de la recherche à ce jour avec analyse bibliographique exhaustive des publications intéressant ce thème. Les candidatures devront être accompagnées également accompagnées du formulaire de candidature, d’une lettre de motivation et d’une lettre du directeur du laboratoire/unité stipulant que l’étudiant ou le post-doc pourra exercer au sein de son laboratoire/unité l’année du financement par l’ARSLA.
    • Particularités de rédaction des candidatures : Le dossier de candidature doit être rédigé en anglais et en français.

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt de candidature : le 28 février 2017 minuit.
    • Date prévisionnelle des résultats : mai 2017.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

     

    LECMA - Vaincre Alzheimer

    « Appel à projets »

    Domaines de recherche concernés

    • Objectif de l’appel : L’association LECMA-Vaincre Alzheimer octroie des subventions pour la recherche fondamentale, translationnelle et clinique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. Les subventions LECMA-Vaincre Alzheimer sont destinées aux universités et aux institutions de recherche (EPST et EPSCP). Les subventions ne sont pas octroyées à titre individuel mais à l’institution à laquelle l’investigateur principal (P.I.) est affilié.

     

    Caractéristiques de l’appel 

    • Modalités de financement : 

    - Les subventions standards 100 000€ alloués pour des projets de 24 mois,

    - Les allocations doctorales, 100 000€ alloués pour des projets de 36 mois,

    - Les subventions pilotes, qui s’adressent aux jeunes chercheurs post-doctorants soit un budget de 40 000€ alloués pour 24 mois,

    - Les subventions transfrontalières qui impliquent une collaboration France-Allemagne ou France-Pays Bas. Ces subventions peuvent être attribuées à de jeunes chercheurs (40 000€) ou à des chercheurs confirmés (100 000€).

    • Conditions d’éligibilité : L’investigateur principal doit détenir le grade de chercheur titulaire, d’enseignant-chercheur ou supérieur.
    • Particularités budgétaires : La subvention peut être utilisée pour du fonctionnement, matériel et/ou du salaire (hormis celui de l’investigateur principal).
    • Particularités de l’AAP : Des cofinancements par LECMA-Vaincre Alzheimer et la Fondation Plan Alzheimer sur le même projet sont possibles s’ils portent sur des dépenses de catégories distinctes. Les catégories distinctes des budgets sont : « Personnel » (salaires post-doctorant ou doctorant) pour LECMA-Vaincre Alzheimer et « fonctionnement/équipement/autres dépenses de personnel » pour la Fondation Plan Alzheimer.

     

  • AAP LECMA
    PDF I 183,33 kB
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    Modalités de soumission 

    • Soumission en 2 étapes : soumission électronique de la lettre d’intention et soumission des dossiers complets uniquement pour les lettres d’intention sélectionnées ici .
    • Particularités de rédaction des candidatures : Les candidatures doivent être impérativement rédigées en anglais.

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt des lettres d’intention : le 6 mars 2017.
    • Date limite de dépôt des dossiers : fin juin 2017.
    • Date prévisionnelle des résultats : le 31 octobre 2017.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

     

    Association MARFANS

    L'association Marfans lance un appel à projets dont le financement prendra place dès le mois de mai 2017.

    Domaines de recherche concernés

    • Objectif de l’appel : L’AAP vise à soutenir un ou plusieurs projets de recherche concernant les syndromes de Marfan ou Apparentés afin d’améliorer le diagnostic, le traitement et/ou le bien-être des patients (dont la douleur, l'ostéoporose, et la fatigue).

     

    Caractéristiques de l’appel 

    • Durée de projets : 12 – 36 mois.
    • Budget alloué : 70 K € maximum (pour un ou plusieurs projets de recherche).
    • Conditions d’éligibilité : Les projets doivent être présentés par une structure, ou une personne, installée en France.

     

  • AAP MARFANS 16012017
    DOCX I 21,33 kB
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    Modalités de soumission 

    • Soumission de candidature : envoi du dossier de candidature par mail à contact@assomarfans.fr .
    • Dossier de candidature : les dossiers de soumission, sur papier libre et en français, comprendront les rubriques suivantes : résumé du projet, contexte scientifique/médical, en quoi est-il innovant, principaux éléments dans la conduite du projet, bénéfice pour les patients, à quel horizon, budget, autres demandes de financement en cours ou prévues, présentation du laboratoire et/ou des équipes.
    • Particularités de rédaction des candidatures : Dossier sur papier libre.

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt de candidature : le 28 février 2017.
    • Date prévisionnelle des résultats : le 15 mai 2017.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

     

    Société Francophone du Diabète (SFD)
    Aucun appel à projets en cours

     

    Association France Parkinson

    Voici les appels à projets de l’Association France Parkinson en cours :

    « Appel à projets de recherche en sciences humaines et sociales »

    Domaines de recherche concernés

    • Objectif de l’appel : L’association FRANCE PARKINSON lance un premier appel à projets de recherche en sciences humaines et sociales dans le domaine de la maladie de Parkinson. Cet appel à projets vise de façon générale à augmenter les connaissances et à aborder les problématiques relatives au quotidien et à la qualité de vie – entendue de manière courte ou globale – des patients et des aidants/de leurs proches et à développer des solutions et des dispositifs innovants pour les aider, que ce soit en termes d’interventions non-médicamenteuses, psycho-sociales, juridiques ou autres.
    • Champs de l’appel : Sciences humaines et sociales.

    Axe A – Axe conceptuel : les projets sélectionnés permettront de mieux comprendre les enjeux psychologiques, éthiques et juridiques, économiques, anthropologiques et/ou sociologiques de la maladie de Parkinson. 

    Axe B – Axe Innovations : les projets sélectionnés pourront être, par exemple, des études évaluant l’utilité des approches psycho-sociales, des études d’impact.

    Caractéristiques de l’appel 

    • Modalités de financement : des bourses pour jeunes chercheurs (doctorant en 3ème ou 4ème année de thèse, post-doctorant en 1ère ou 2ème année) et des subventions à des chercheurs ou des équipes de recherche.
    • Durée de projets : 36 mois maximum.
    • Budget alloué : de 10 K€ à 50 K€.
    • Particularités budgétaires : Le financement peut couvrir les dépenses de personnel, de fonctionnement et de mission à condition qu’elles soient entièrement et exclusivement dédiées au projet. L’achat d’équipement est possible, à hauteur de 15% du montant demandé, sous réserve qu’il soit absolument nécessaire au bon déroulement du projet. Les frais de gestion sont de 2%.

    Dans le cas du financement d’une bourse, la législation en vigueur indique que le versement de cette bourse doit être réalisé sous forme de salaire qui comprend l’acquittement des charges sociales, salariales et patronales. 

  • AAP SHS PARKINSON
    PDF I 700,99 kB
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    Modalités de soumission 

    • Soumission de candidature : envoi par mail à scientific@franceparkinson.fr .
    • Dossier de candidature se compose de : une demande de subvention (modèle ci-contre), complétée et signée par le Demandeur et/ou le Responsable de projet (en cas de demande de bourse) et un résumé de vulgarisation en français détaillant le projet de recherche. 

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt : le 27 février 2017.
    • Date prévisionnelle des résultats : Avril 2017.
    • Date début des financements : Septembre 2017.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

     

    UNAFAM

    Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques, l’Unafam est une association reconnue d’utilité publique qui accueille, soutient, et informe les familles confrontées aux troubles psychiques d’un des leurs. Elle est représentée dans de nombreux organismes et réseaux, fondations et programmes de recherche.

    « Prix Recherche Unafam 2017 »

    Domaines de recherche concernés

    • Objectif de l’appel : L'Unafam souhaite soutenir la recherche, notamment par l’attribution de prix à de jeunes chercheurs impliqués dans des programmes de niveau international.
    • Champs de l’appel : Les travaux devront concerner les désordres psychiatriques de l’adolescent et/ou de l’adulte et avoir donné lieu à une soutenance de thèse et/ou au moins une publication majeure dans une revue internationale à haut facteur d’impact.

    Toutes les disciplines peuvent être concernées : neurosciences, neuroimagerie, génétique, immunologie, épidémiologie, sciences humaines et sociales, économie…

    Le Prix Unafam 2017 pour la recherche sur les désordres psychiques de l’adolescent et/ou de l’adulte récompensera les recherches innovantes dans les domaines suivants

    -  Étiologie des psychopathologies et trajectoires développementales

    -  Prévention et thérapeutiques psychosociales

    -  Thérapeutiques biomédicales

    -  Composantes du handicap psychique et son évaluation

    -  Situation de l’entourage familial : usager-famille, rôle d’aidant.

     

    Caractéristiques de l’appel 

    • Budget alloué : 2 prix de 5 K € chacun.
    • Conditions d’éligibilité : Ces Prix s’adressent aux chercheurs en sciences biomédicales ou humaines et sociales, statutaires ou post-doctorants, ayant soutenu une thèse depuis moins de 10 ans, et souhaitant poursuivre leurs recherches en France. La candidature doit être parrainée par deux personnalités scientifiques, autres que le directeur de thèse ou les membres du laboratoire de recherche du candidat. Le jugement porté sur le travail du candidat par un chercheur étranger serait apprécié.

     

  • AAP UNAFAM-Cahierdescharges
    PDF I 194,48 kB
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  • AAP UNAFAM-Formulaire
    DOCX I 35,54 kB
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    Modalités de soumission 

    • Soumission : envoi exclusivement par mail à prixrecherche@unafam.org  avec la mention « A l’attention du comité scientifique avec la mention « Prix Recherche Unafam 2017 ».
    • Dossier de candidature se compose de : un projet de recherche (une page, modèle ci-contre), CV, la liste de ses principales publications et les lettres de recommandation de ses deux parrains.  

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt des candidatures : le 31 mars 2017.
    • Date prévisionnelle des résultats : le 9 juin 2017. Le lauréat s'engage à être présent au colloque de l'Unafam organisé à cette date à Paris.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici

     

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