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Partenariats Hubert Curien (PHC)

En France, les Partenariats Hubert Curien (PHC) sont mis en œuvre et financés par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, avec le soutien du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et une ou plusieurs institutions partenaires à l’étranger. La gestion de la plupart de ces partenariats a été confiée à Campus France. Les Partenariats Hubert Curien, sont des programmes bilatéraux de soutien à la mobilité des chercheurs qui constituent un instrument privilégié de la coopération scientifique française avec ses partenaires.

 Les PHC s’adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises. Ils concernent tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales.

Caractéristiques de l’appel :

  • Financement : Les soutiens alloués sont destinés à financer la mobilité (transport et séjour) des chercheurs engagés dans les projets (le "surcoût international" des projets, c'est-à-dire la mobilité des chercheurs engagés dans les Partenariats Hubert Curien, tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d'autres sources).
  • Durée de projets : Les financements sont accordés sur une base annuelle pour une durée de 12 à 24 mois, exceptionnellement 36 mois.
  • L’objectif de ces programmes est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations.
  • Des appels à propositions lancés simultanément en France et à l’étranger; ces appels sont annuels ou bisannuels selon le pays.
  • Une double évaluation des propositions co-déposées, en parallèle en France et à l’étranger.
  • Une sélection des projets par un comité mixte qui se réunit alternativement en France et à l’étranger.
  • Afin d'encourager la création de réseaux européens de recherche et contribuer ainsi à la construction de l'Espace européen de la recherche, il est possible de déposer des candidatures sur le même thème de recherche dans le cadre de plusieurs PHC.

 

  • AAP PHC
    PDF I 976,40 kB
  •  

    Processus de soumission :

    • Soumission conjoint des dossiers en ligne (pour le partenaire français  - sur le site de Campus France).
    • Dossier de soumission se compose de : un formulaire de candidature, un CV, une liste de publications, un document (Word ou PDF) rédigé conjointement en anglais avec le partenaire étranger. Il devra être signé par les deux chefs de projet, et, pour la partie française, la signature du président/directeur de l’institution. La signature électronique (apposition des images des signatures au bas du document) est autorisée.

     

    Les appels PHC sont ouverts actuellement pour : Kenya, Soudan, Chine, Corée. Pour trouver la liste des appels en cours, merci de cliquer ici .

    Pour plus d’informations, merci de cliquer ici .

    Agence Universitaire de la Francophonie
    Aucun appel à projets en cours
    Bibliothèque nationale de France
    Aucun appel à projets en cours
    Office allemand d’échanges universitaires (Deutscher Akademischer Austauschdienst)

    L’office allemand d’échanges universitaires est une association de droit privé dont les membres sont les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les représentants de leurs étudiants. Il a pour mission de promouvoir la coopération universitaire avec l'étranger à travers des échanges d'étudiants, de chercheurs et d'enseignants. Ses programmes s'adressent à tous les pays et à toutes les disciplines et les étrangers aussi bien que les allemands peuvent en bénéficier. Son siège est à Bonn, et il possède une antenne à Paris.

    Voici l’appel à projets 2016 de l’Office allemand d’échanges universitaires :  

    BOURSES

    En règle générale, ces bourses sont destinées aux ressortissants français. Les ressortissants d’autres pays, à l’exception de l’Allemagne, peuvent poser leur candidature à une bourse auprès du bureau parisien du DAAD, à condition qu’ils soient domiciliés en France de façon permanente depuis au moins un an au moment du dépôt de leur dossier de candidature.

    Les candidats de nationalité allemande, résidant en France de manière permanente depuis 6 ans au minimum, peuvent solliciter une bourse du DAAD au même titre que les ressortissants français.

    Les candidats résidant, au moment où ils déposent leur demande de bourse, depuis plus de 15 mois en Allemagne ne peuvent pas poser leur candidature.

    En règle générale, les bourses du DAAD ne peuvent pas être cumulées avec les bourses d’autres organismes.

    Caractéristiques de l’appel à projets :

    Les dossiers de candidature doivent être complétés en ligne, et les notices d'informations ainsi que les listes des pièces à joindre correspondantes sont à télécharger depuis le site Internet de l’Office.

    Le retour des dossiers imprimés, datés, signés et accompagnés des pièces à joindre doit se faire impérativement par voie postale dans le respect de la date limite indiquée, le cachet de la poste faisant foi.

    Les bourses disponibles pour les doctorants et post doctorants sont les suivantes :

    • Bourse de recherche de longue durée (A : = Forschungsstipendien – Jahresstipendien = Research Grants - One Year Grants) ; (B : = Promotionen im Cotutelle-Verfahren = Cotutelle Doctoral Programmes)
    • Bourse de recherche de courte durée (= Forschungsstipendien – Kurzstipendien = Research Grants - Short Term Grants)
    •  Réinvitations d'un ancien boursier du DAAD (= Wiedereinladungen für ehemalige Stipendiaten = Re-invitation Programme for Former Scholarship Holders)

    Les bourses disponibles pour les enseignants-chercheurs sont les suivantes :

    • Missions de recherche (= Forschungsaufenthalte für Hochschullehrer und Wissenschaftler = Research Stays for University Academics and Scientists)

     

    Pour plus d’information sur cet appel à projets, cliquez ici .

    Pour accéder au guide de candidature en français, cliquez ici .

    Pour accéder au site de candidature et aux différentes bourses, cliquez ici .

    Ecole Française de Rome
    Aucun appel à projets en cours
    ECOS Nord
    Aucun appel à projets en cours
    Gouvernement équatorien

    Le programme Prometeo est une initiative s’inscrivant dans le cadre du plan national de création d’une économie sociale de la connaissance. Son objectif est de renforcer la recherche et le transfert de connaissances dans les domaines d’étude prioritaires de l’Équateur, tels que les sciences de la production et de l’innovation, les ressources naturelles, les sciences de la vie, les sciences de l’éducation, les sciences fondamentales l’art et la culture.

    Appel à projets de recherche 2016 du programme Prometeo

    Cet appel à projets s’adresse chercheurs titulaires d’un doctorat, résidant hors de l’Equateur. Les projets dureront de 2 à 12 mois, et les séjours pourront être consécutifs ou fractionnés. En fonction de la pertinence et de l'impact, il est possible de postuler une seconde fois au programme et une troisième fois de manière exceptionnelle.

    Caractéristiques de l’appel à projets :

    Les critères d’évaluation sont les suivants :

    • Expérience en tant que chef de projets de recherche
    • Publications dans des revues indexées, ouvrages ou chapitres d’ouvrages
    • Production scientifique bibliographique (mesurée par l’indice de Hirsch)
    • Reconnaissances ou prix dans le domaine de spécialisation
    • Responsabilités administratives dans une institution ou un centre de recherche
    • Participations en tant que rapporteur ou intervenant lors de conférences ou séminaires
    • Expériences en tant que conseiller ou consultant sur les thèmes en rapport avec votre domaine de spécialisation
    • Expérience du dépôt de brevets
    • Lettres de recommandation (la personne qui recommande est évaluée selon l’indice de Hirsch)

     

  • brochure_le_programme_prometeo_francais_compressed-1
    PDF I 185,35 kB
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    Pour postuler, les candidats doivent s’inscrire via la page web du programme.

    Les candidatures peuvent être déposées tout au long de l’année.

    Pour plus d’information sur cet appel à projets, cliquez ici .

    Pour accéder au site du programme Prometeo (en espagnol) et vous inscrire, cliquez ici .

    Groupe Pasteur Mutualisé
    Aucun appel à projets en cours
    Institut Français
    Aucun appel à projets en cours
    Institut Olga Triballat
    Aucun appel à projets en cours
    Mission de recherhce Droit et Justice
    Aucun appel à projets en cours
    SCIENCES DU JEU
    Aucun appel à projets en cours
    SATT IDFInnov
    Aucun appel à projets en cours
    SMA Europe

    Organisation regroupant 13 organisations de patients et de recherche en amyotrophie spinale (SMA - Spinal Muscular Athropy) de 11 pays à travers l'Europe, SMA Europe lance son 9e appel à projets de recherche.

     9e APPEL A PROJETS DE RECHERCHE

    Caractéristiques de l’appel :

    • Budget alloué maximum : 150 000 € (possibilité d’un financement plus élevé pour des projets  menant des essais cliniques conjoints).
    • Durée de projets : 24 mois maximum.
    • 2 modalités de financement : projets de recherche et allocations postdoctorales.
    • Appel ouvert à tout projet de recherche (projets collaboratifs sont encouragés) visant à trouver une thérapie pour l’amyotrophie spinale ou à élucider les processus pathophysiologiques de la maladie.

     

    Profil de candidats :

    • pour les projets de recherche: 

    -  Etre professionnel ou enseignant d’un organisme d’enseignement supérieur, de médecine ou de recherche ou travailler dans une PME (petite ou moyenne entreprise) biotechnologique et être qualifié pour superviser un programme de recherche originale.

    -  Avoir accès aux ressources institutionnelles nécessaires;

    -  Etre titulaire d'un doctorat en médecine, d'un doctorat en philosophie, d'un doctorat ou d'un diplôme équivalent;

    -  Avoir mené des collaborations antérieures.

     

    • pour les bourses postdoctorales :

    -  être membre d'une équipe de recherche au laboratoire d'un chercheur confirmé sous la direction duquel le candidat conduira sa recherche;

    -  Etre titulaire d’un doctorat en médecine, doctorat en philosophie, doctorat en sciences ou équivalent et démontrer un engagement pour la recherche SMA à long terme.

     

    Processus de soumission :

    • Soumission électronique du dossier de candidature avant le 8 décembre 2016.
    • Site de soumission : ici .

     

  • AAP SMA EUROPE-LaunchDoc
    PDF I 78,86 kB
  •  

    Date limite de soumission : le 8 décembre 2016.

    Date prévisionnelle de publication des résultats : avril – juin 2017.

    Pour plus d’information, cliquez ici .

    Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU)
    Programme Samuel – De Champlain

    Le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) veut répondre aux besoins des universités, dans le contexte d'une internationalisation croissante des réseaux de l'économie du savoir. À ce titre, le CFQCU a pour mission la mise en place de programmes de soutien à l'établissement de partenariats stratégiques entre la France et le Québec.

    Dans un objectif de simplification des programmes de soutien, le nouveau programme Samuel-De Champlain regroupe désormais l'ensemble des appels à projets de coopération scientifique et universitaire financé par la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

    Caractéristiques de l’appel :

    • Durée de projets : 24 mois maximum.
    • Le soutien financier de chaque projet : 5 000$ et 30 000$ pour la partie québécoise et entre 3K et 20 K€ pour la partie française. 
    • Ce programme est administré par le CFQCU et comprend 2 parties : un volet « Formation » et un volet « Recherche ».
    • Le volet « Recherche » soutient les chercheurs émergents en vue de collaborations structurantes à long terme. Il soutient également la mobilité étudiante aux cycles supérieurs (master/maîtrise et doctorat) et au niveau postdoctoral pour effectuer un stage de recherche. Le volet Recherche est composé de 2 parties :

     

    La première partie finance prioritairement des projets de recherche contribuant au rayonnement et à la complémentarité d'expertise dans des thèmes définis comme prioritaires 2015 par les deux gouvernements, à savoir :

    •  stratégie maritime,
    • développement nordique,
    • innovation, créativité et entreprenariat,
    • numérique et son appropriation dans les diverses sphères de la société,
    • environnement, développement durable et lutte aux changements climatiques,
    • changements démographiques et vieillissement de la population.

     

    La deuxième partie est ouverte à tous les autres thèmes scientifiques.

    • Le volet « Formation » vise à améliorer la formation universitaire à tous les cycles d'études, y compris la formation continue en : encourageant les innovations pédagogiques et la mise en place de programmes communs de formation;
    • poursuivant le développement de la formation à distance;
    • soutenant le développement de la pédagogie universitaire.

     

    • Pour l'ensemble des candidatures, une attention particulière sera portée aux collaborations émergentes.
    • Une demande de soutien unique doit être rédigée et déposée conjointement par les coordonnateurs canadien et français du projet.
    • L'équipe franco-québécoise doit être constituée minimalement de deux enseignants/chercheurs français et de deux enseignants/chercheurs québécois. Dans le cadre du volet Recherche, le partenariat doit intégrer des étudiants des cycles supérieurs et des post-doctorants.
    • Le projet peut associer des enseignants-chercheurs (chercheurs ayant une charge d'enseignement et un poste régulier dans un établissement universitaire) ou des chercheurs (professionnels de recherche ayant un poste régulier dans un centre ou institut de recherche affilié, ou non, à un établissement universitaire) en France et au Québec.
    • Le volet québécois du Programme est financé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). La gestion administrative du programme, au Québec, est confiée au Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT).
    • Le volet français du Programme est financé par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) et par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI). Sa gestion administrative est confiée au Consulat général de France à Québec (CGF).
    • Dépenses éligibles pour les partenaires français : frais de déplacement, frais quotidiens de séjour, frais de valorisation des résultats.

     

  • AAP SAMUEL DE CHAMPLAIN
    PDF I 213,47 kB
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  • AAP SAMUEL DE CHAMPLAIN-Formulaire-Formation
    PDF I 332,48 kB
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  • AAP SAMUEL DE CHAMPLAIN-Formulaire-Recherche
    PDF I 334,02 kB
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    Processus de soumission :

    • Les responsables québécois et français doivent préalablement obtenir un numéro d'identification personnel (NIP) auprès du FRQNT, puis remplir le formulaire électronique de présentation du projet. Pour l’obtention du NIP et des formulaires, merci de cliquer ici .
    • Le dossier de soumission se compose de : une demande de soutien, un curriculum vitae de tous les enseignants/chercheurs engagés dans le projet, des lettres de recommandation des établissements universitaires ou de recherche des deux partenaires.
    • Soumission du dossier complet par envoi électronique ici  avant le 11 janvier 2017 16h00 (heure du Québec).

     

    Date limite de soumission : le 11 janvier 2017 à 16h00 (heure du Québec).

    Date prévisionnelle des résultats : mai 2017.

    Pour plus d’informations, merci de cliquer ici .

     

    Ambassades de France

    AMBASSADE DE FRANCE EN IRLANDE

    Appel à projets « Soutien aux projets européens »

    Domaines de recherche concernés

    • Objectif de l’appel : L’Ambassade de France en Irlande lance un appel à candidatures pour des soutiens à la participation française aux programmes européens. L’objectif est d’inciter les laboratoires français à déposer des candidatures.
    • Champs de l’appel : Tous champs confondus.

     

    Caractéristiques de l’appel 

    • Conditions d’éligibilité : L’appel s’adresse aux établissements français qui souhaitent préparer une candidature pour un projet européen avec un partenaire irlandais (exemple : Horizon 2020, Interreg, Erasmus+…). L’ambassade de France en Irlande peut soutenir une mission exploratoire en Irlande pour travailler avec le partenaire irlandais sur un projet de candidature.

    Il peut s’agir d’une phase amont (définition du sujet, du consortium, des tâches, etc.) et la coordination peut être française ou irlandaise.

     

  • AAP AMBASSADE FRANCE IRLANDE-Formulaire
    DOCX I 78,53 kB
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    Modalités de soumission 

    • Soumission : envoi par mail à science@ambafrance-ie.org , avec comme objet "Soutien aux projets européens".
    • Dossier de candidature : ci-contre.

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt : pas de date limite, les demandes seront examinées au fur et à mesure.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

     

    Biobanques - INSERM
    Aucun appel à projets en cours

     

    Consulats de France
    Aucun appel à projets en cours