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INCa

Projets libres de recherche en Sciences Humaines et Sociales, Epidémiologie et Santé Publique

Cet appel à projets couvre tous les champs de la recherche en SHS, épidémiologie et santé publique appliquées aux cancers. S’agissant d’un appel « libre », les porteurs de projets ont toute latitude en termes de choix de leur problématique de recherche.

 

Caractéristiques de l’appel :

  • Dépenses éligibles : frais de personnel (le personnel permanent éligible à l'exclusion des fonctionnaires d'état, hospitaliers ou territoriaux), frais de fonctionnement (consommables, frais liés à la publication des résultats etc.), équipement pour un montant inférieur à 150 K€ TTC (seuil de 150 K€ par achat unitaire d’équipement et non pas sur le montant total des dépenses d’équipement, toutefois le montant total des dépenses d’équipement ne pourra être supérieur à 30 % du montant de la subvention allouée par l’INCa), frais de gestion (max 4%).
  • Durée des projets : entre 24 et 36 mois.
  • Sélection en 2 étapes : évaluation des lettres d’intention en janvier 2017 et évaluation des dossiers finaux en juin 2017.
  • Critères d’évaluation : qualité scientifique,
  • la synergie du partenariat,
  • la faisabilité technique et financière,
  • l’impact potentiel des résultats.

 

Processus de soumission :

1. Soumission en ligne de la lettre d’intention au plus tard le 24 novembre 2016 à minuit en suivant ce lien  (modèle pour la lettre d’intention et accès au site de soumission en ligne sont en bas de page).

2. Soumission en ligne et envoi papier des dossiers complets présélectionnés uniquement (cachet de la poste faisant foi) : au plus tard le 23 mars 2017 à l’adresse suivante :

INCa - AAP SHS-E-SP 2017

52 avenue André Morizet,

92513 Boulogne- Billancourt

Date prévisionnelle des résultats : Juillet 2017.

Pour toute information vous pouvez contacter : shsesp2017@institutcancer.fr .

Pour plus d’information sur cet appel à projets, cliquez ici .

 

Cancer et Environnement

L’appel à “Projets de recherche dans le domaine des effets de l’exposition aux facteurs de risques environnementaux sur le cancer” est organisé par l’ITMO Cancer de l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), avec la collaboration de l’INCa.

Le présent appel à projets couvre tous les projets de recherche visant à l’amélioration de la connaissance des effets différés de l’exposition des individus à des facteurs de risques liés à l’environnement, en termes d’analyse des risques d’apparition et de progression des cancers. Il s’agit des facteurs physiques (rayonnements, ondes,…), chimiques (métaux et leurs formes chimiques, composés organométalliques, composés organiques, nanomatériaux, résidus de médicaments), ou biologiques (toxines, gènes, virus). Leurs produits de dégradation ainsi que leurs possibles interactions sont également à prendre en compte.

Caractéristiques de l’appel à projets :

  • Budget minimum par équipe participante : ± 25 000 €.
  • Dépenses éligibles : dépenses d’équipement (l’Inserm ne finance les dépenses d’équipement qu’à hauteur maximale de 50 000 € HT. Pour toute dépense d’un montant supérieur, un co-financement doit être envisagé), dépenses de personnel (non-permanent, pas de financement de contrats doctoraux), dépenses de fonctionnement (prestations de service, frais de rédaction d’accord de consortium, autres dépenses de fonctionnement), frais de gestion (max 8%).

 

Processus de soumission :

  • Soumission de candidature en 3 étapes : inscription sur le site EVA  de l’Inserm, soumission en ligne au plus tard le 25/11/2016 à 16h00 et envoi papier du dossier de candidature en 2 exemplaires au plus tard le 25/11/2016 à 16h00 à l’adresse suivante (cachet de la poste faisant foi) :

Inserm – DESP
 Plan cancer – AAP « Cancer et Environnement »
 101, rue de Tolbiac
 75013 Paris

  • Les deux formats, électronique et papier, sont identiques excepté les signatures qui ne sont exigées qu’en version originale papier.
  • Le dossier de candidature comprend 5 documents (modèles ci-contre) : le document scientifique complété, les annexes financières complétées, les CV du coordinateur et du(es) responsable(s) d’équipes associées (un seul document), le formulaire administratif complété en ligne sur le site de soumission, le Relevé d’Identité bancaire de chaque organisme gestionnaire (version papier).

 

Date limite de soumission : le 25 novembre 2016 à 16h00.

Date prévisionnelle de réunion du comité d’évaluation : Février 2017.

Date prévisionnelle de publication des résultats : le 1 mars 2017.

Pour en savoir plus, merci de cliquer ici .

 

Physique, Mathématiques et Sciences de l’ingénieur appliqués au Cancer

ITMO Cancer de l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) en collaboration avec l’INCa et l'Inserm met en œuvre le volet recherche du Plan cancer, le budget dédié aux différentes actions (appels à projets, appel à candidatures, soutien à des cohortes, plateformes et centres de recherche intégrés, ...) est d'environ 30M€ en 2017.

 

L’objectif général de cet appel à projets est d’accroître l’intérêt des physiciens et des mathématiciens pour la recherche sur le cancer et de soutenir les projets de recherche en physique et mathématiques s’inscrivant dans une perspective médicale de diagnostic et de traitement du cancer. Le présent appel à projets couvre tous les champs de la recherche en physique, en mathématiques et en sciences de l’ingénieur dans le domaine des cancers.

 

Caractéristiques de l’appel à projets :

  • Sont éligibles, aussi bien des projets de recherche fondamentale que des projets de recherche technologique ou méthodologiques (développement instrumentaux). Cependant, les projets proposés devront se situer clairement dans l’optique d’une application pré-médicale ou médicale et impliquer une recherche multidisciplinaire.

 

  • Domaines éligibles : tout ce qui a trait à la radiothérapie externe (faisceaux, contrôle et dosimétrie, modèles d’interactions particule-matière, imagerie), y compris l’hadronthérapie. Une attention particulière sera portée aux projets consacrés à la dosimétrie en temps réel et adaptative,

La radiothérapie métabolique ou vectorisée pour les aspects qui concernent la dosimétrie.

Les nouvelles approches physiques (ex. ondes acoustiques, spectroscopie multiphotonique, nouveaux concepts physiques et instrumentation innovante en imagerie) permettant un meilleur diagnostic et une meilleure prise en charge thérapeutique des cancers.

Les nouvelles approches mathématiques permettant un meilleur diagnostic et une meilleure prise en charge thérapeutique des cancers.

Les nouvelles approches STIC (Sciences et technologies de l’information et de la communication) permettant un meilleur diagnostic et une meilleure prise en charge thérapeutique des cancers.

 

  • Durée de projets : de 12 à 36 mois.
  • Budget minimum par équipe participante : ± 25 000 €.
  • Dépenses éligibles : dépenses d’équipement (l’Inserm ne finance les dépenses d’équipement qu’à hauteur maximale de 50 000 € HT. Pour toute dépense d’un montant supérieur, un co-financement doit être envisagé), dépenses de personnel (non-permanent, pas de financement de contrats doctoraux), dépenses de fonctionnement (prestations de service, frais de rédaction d’accord de consortium, autres dépenses de fonctionnement), frais de gestion (max 8%).

 

Processus de soumission :

  • Soumission de candidature en 3 étapes : inscription sur le site EVA  de l’Inserm, soumission en ligne au plus tard le 17/01/2016 à 16h00 et envoi papier du dossier de candidature en 2 exemplaires au plus tard le 17/01/2016 à 16h00 à l’adresse suivante (cachet de la poste faisant foi) :

Inserm – DESP
 Plan cancer – AAP «Physique – Cancer»
 101, rue de Tolbiac
 75013 Paris

  • Les deux formats, électronique et papier, sont identiques excepté les signatures qui ne sont exigées qu’en version originale papier.
  • Le dossier de candidature comprend 5 documents (modèles ci-contre) : le document scientifique complété, les annexes financières complétées, les CV du coordinateur et du(es) responsable(s) d’équipes associées (un seul document), le formulaire administratif complété en ligne sur le site de soumission, le Relevé d’Identité bancaire de chaque organisme gestionnaire (version papier).

 

Ouverture du site de soumission des projets : le 8 décembre 2016.

Date limite de soumission : le 17 janvier 2017.

Date prévisionnelle de réunion du comité d’évaluation : fin juin 2017.

Date prévisionnelle de publication des résultats : mi-juillet 2017.

Pour en savoir plus, merci de cliquer ici .

 

PAIR Pédiatrie 2017

La Fondation ARC et la Ligue National contre le Cancer (LNCC) se joignent à l’INCa dans la mise en œuvre du Programme d’Actions Intégrées de Recherche en cancérologie pédiatrique (PAIR) 2017 consacré à la cancérologie pédiatrique. L’objectif de ce PAIR est de soutenir l’ensemble des dimensions et questions de recherche concernant les cancers pédiatriques, solides ou liquides, et d’accélérer le transfert des connaissances vers la pratique clinique au bénéfice des patients.

Caractéristiques de l’appel :

  • Durée des projets : entre 24 et 48 mois.
  • 3 axes de recherche : prédisposition et susceptibilité aux cancers chez l’enfant, de la biologie des cancers aux innovations thérapeutiques, l’après cancer.
  • Les projets devront associer au minimum 2 équipes, issues de disciplines différentes et préférentiellement d’organismes différents. L’association d’équipes de recherche fondamentale ou de SHS, épidémiologie, économie de la santé, santé publique et de recherche clinique sera examinée avec une attention particulière.
  • La coordination du projet est assurée par une seule personne. Le coordonnateur du projet devra être rattaché à un organisme public ou à un CRLCC et se situer en France.
  • L’évaluation étant internationale, le dossier de candidature sera rédigé en anglais - la version française est facultative.
  • Dépenses éligibles : frais de personnel (le personnel permanent éligible à l'exclusion des fonctionnaires d'état, hospitaliers ou territoriaux. Le financement de post-doctorants est éligible, en revanche, pas celui de doctorants), frais de fonctionnement (consommables, frais liés à la publication des résultats, etc.), équipement pour un montant inférieur à 150 KE TTC (seuil de 150 K€ par achat unitaire d’équipement et non pas sur le montant total des dépenses d’équipement, toutefois le montant total des dépenses d’équipement ne pourra être supérieur à 30 % du montant de la subvention allouée par l’INCa), frais de gestion (max 4 % maximum).

 

Processus de soumission :

  1. 1.  Soumission en ligne par téléchargement du dossier complet avant le 16 janvier 2017 : ici  (en bas de page).
  2. Envoi postal du dossier de candidature (dossier de candidature et annexe financière) avant le 16 janvier 2017 à l’adresse suivante :

Institut national du cancer

AAP PAIR PÉDIATRIE

52 avenue André Morizet,

92513 Boulogne- Billancourt

 

  • Le dossier de candidature et le modèle de l’annexe financière sont à télécharger ci-contre.

 

Date limite de soumission : le 16 janvier 2017.

Réunion du comité d’évaluation : Mai 2017.

Date prévisionnelle de publication des résultats : Juillet 2017.

Pour toute information, vous pouvez contacter : pediatrie17@institutcancer.fr .

Pour plus d’informations : ici .

 

PLBIO 2017 - Projets libres de Recherche "Biologie et Sciences du Cancer

Cet appel à projets libres est ouvert à l’ensemble des domaines de la recherche cognitive et des disciplines scientifiques participant à la lutte contre le cancer dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances expliquant des phénomènes et des faits observables, de développer de nouveaux outils et d’ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Caractéristiques de l’appel :

  • Dépenses éligibles : frais de personnel (le personnel permanent éligible à l'exclusion des fonctionnaires d'état, hospitaliers ou territoriaux), frais de fonctionnement (consommables, frais liés à la publication des résultats etc.), équipement pour un montant inférieur à 150 K€  TTC (seuil de 150 K€ par achat unitaire d’équipement et non pas sur le montant total des dépenses d’équipement, le montant total des dépenses d’équipement ne pourra être supérieur à 30 % du montant de la subvention allouée par l’INCa), frais de gestion (max 4%).
  • Durée des projets : entre 36 et 48 mois.
  • Sélection en 2 étapes : évaluation des lettres d’intention en janvier 2017 et évaluation des dossiers finaux en juin 2017.

 

Processus de soumission :

  1. Soumission en ligne de la lettre d’intention au plus tard le 3 octobre 2016 en suivant ce lien  (modèle pour la lettre d’intention et accès au site de soumission en ligne sont en bas de page).
  2. Soumission en ligne et envoi papier des dossiers présélectionnés uniquement (cachet de la poste faisant foi) : au plus tard le 9 mars 2017 à l’adresse suivante :

 

INCa - AAP Plbio

52 avenue André Morizet

92513 Boulogne- Billancourt

 

Date prévisionnelle des résultats : Juillet 2017.

Pour toute information de nature scientifique, vous pouvez contacter : Marion PIEDFER et Charlotte GUDEWICZ, chargées de mission scientifique, Pôle Recherche et Innovation - Département Biologie, Transfert et Innovations : mpiedfer@institutcancer.fr , cgudewicz@institutcancer.fr .

Pour toute autre information, merci de contacter : plbio2017@institutcancer.fr .

Pour plus d’information sur cet appel à projets, cliquez ici .

 

Priorité Tabac Programme de recherche et d’interventions pour réduire le tabagisme et infléchir la prévalence des cancers liés au tabac

L’INCa lance pour 2017 un appel à projet en santé publique ” Priorité Tabac Programme de recherche et d’interventions pour réduire le tabagisme et infléchir la prévalence des cancers liés au tabac ”.

L’appel à projets concerne l’ensemble des cancers liés au tabac et aux constituants de la fumée provenant de sa combustion et couvre toutes les dimensions de la recherche (fondamentale, clinique ou populationnelle) ainsi qu’un large éventail de disciplines, allant de la recherche clinique à la santé publique, en passant par les technologies de l’information et de la communication, les sciences économiques et politiques, la sociologie, le droit, le biologie et l’épidémiologie etc.

Cet appel à projets souhaite promouvoir des projets de recherche interventionnelle.

Axes thématiques de l’AAP :

Axe 1 : Déterminants, trajectoires du tabagisme et interventions d’aide à l’arrêt du tabac

Axe 2 : Comportements du consommateur et des parties prenantes

Axe 3 : Systèmes électroniques de délivrance de nicotine (cigarettes électroniques)

Axe 4 : Sevrage tabagique des patients atteints de cancer

Axe 5 : Dépistage des cancers attribuables au tabac et recherche innovante concernant de nouvelles modalités de dépistage

Axe 6 : Biologie des cancers liés au tabac

Caractéristiques de l’appel à projets :

  • Durée des projets : de 24 à 36 mois.
  • Dépenses éligibles : équipement pour un montant inférieur à 150 K€ TTC, fonctionnement et divers consommables, frais de personnel, frais de gestion (4%). Le financement de post‐doctorants peut être demandé, celui de doctorants n’est en revanche pas éligible.
  • Le dossier doit être rédigé en anglais.

 

Processus de soumission :

  1. Soumission en ligne au plus tard le 7 octobre 2016 à minuit en suivant ce lien  (modèles pour le dossier de candidature, l’annexe financière et accès au site de soumission en ligne sont en bas de page).
  2. Envoi papier des dossiers (cachet de la poste faisant foi) : au plus tard le 7 octobre 2016 à minuit à l’adresse suivante :

 

Institut national du cancer

AAP TABAC 2017

52 avenue André Morizet,

92513 Boulogne‐ Billancourt Cedex

 

Date prévisionnelle des résultats : Mars 2017.

Pour toute question, merci de contacter l’INCa à l’adresse tabac2017@institutcancer.fr .

Pour plus d’information sur cet appel à projets, cliquez ici .

 

Prévention Dépistage 2017

L'Institut national du cancer (INCa) est l’agence d'expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer. L'un de ses objectifs est de fédérer l'ensemble des acteurs de la lutte contre le cancer en France, en coordonnant et en finançant des projets de recherche en cancérologie.

« Appel à projets Prévention Dépistage 2017 »

Domaines de recherche concernés

  • Objectifs de l’appel : accompagner les politiques de prévention et de dépistage des cancers en population générale ou auprès de publics ciblés,

soutenir des actions et études spécifiques en Santé publique visant à l’amélioration de la prévention, du dépistage et de la détection précoce des cancers en population générale ou auprès de publics ciblés,

promouvoir des projets d’études ou la mise en place d’actions diversifiées, reproductibles, mutualisables et innovantes, le cas échéant à titre expérimental, et leur évaluation.

  • Champs de l’appel : cet appel concerne les 2 domaines de la prévention et du dépistage et vise les axes prioritaires suivants : Axe prévention 1 – Actions visant à réduire les inégalités en matière de facteurs de risque comportementaux de cancer,

Axe prévention 2 – Prévenir les cancers liés au travail / Prévenir les expositions aux CMR en milieu de travail, améliorer le repérage des expositions, reconnaître les cancers professionnels,

Axe prévention 3 – Sensibiliser les publics sur les expositions cancérogènes chez les femmes enceintes et les enfants en bas âge (environnements de vie et de travail),

Axe dépistage 1 – Lutter contre les inégalités d’accès et de recours au dépistage,

Axe dépistage 2 – Faciliter un choix éclairé des personnes cibles des programmes de dépistage des cancers,

Axe dépistage 3 – Améliorer la performance du programme de dépistage du cancer du sein.

 

Caractéristiques de l’appel 

  • Durée de projets : 12 – 36 mois.
  • Conditions d’éligibilité : organismes publics (université, EPST, EPIC, ….), organisations à but non lucratif (associations, fondations, ...), établissements de santé (CHU, CRLCC, CH, privés à but lucratif ou non).

Ne sont pas éligibles à cet appel les projets de recherche fondamentale, de recherche clinique et de recherche translationnelle. Les projets de recherche en SHS, épidémiologie et santé publique ne sont pas éligibles à cet appel. Ils relèvent de l’appel à projets libres « recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique ». Les projets de recherche interventionnelle devront être présentés à l’appel à projets « Recherche Interventionnelle en Santé des populations » que l’INCa lancera au premier semestre 2017. Les projets sur le tabac, ayant été déposés à l’appel à projets PRIORITES, ne sont pas recevables et seront exclus de l’évaluation.

  • Particularités budgétaires : frais de personnel (le personnel permanent éligible à l'exclusion des fonctionnaires d'état, hospitaliers ou territoriaux. Le financement de post-doctorants est éligible, en revanche, pas celui de doctorants), frais de fonctionnement (consommables, frais liés à la publication des résultats, etc.), équipement pour un montant inférieur à 150 KE TTC (seuil de 150 K€ par achat unitaire d’équipement et non pas sur le montant total des dépenses d’équipement, toutefois le montant total des dépenses d’équipement ne pourra être supérieur à 30 % du montant de la subvention allouée par l’INCa), frais de gestion (max 4 % maximum). Les postes budgétaires sont fongibles pendant l’exécution du projet.
  • Particularités de l’AAP : La participation d’équipes partenaires étrangères est possible dans la mesure où ceux-ci assurent leur propre financement dans le projet.

 

Modalités de soumission 

  • Soumission en 2 étapes : soumission électronique du dossier de candidature ici  et envoi par courrier (un original intégrant les signatures) à l’adresse suivante :

Institut national du cancer

AAP DEPREV 2017

52 avenue André Morizet,

92513 Boulogne- Billancourt Cedex

 

  • Dossier de candidature se compose de : 2 fichiers, un fichier Word 97-2003 n’excédant pas 4 Mo et un fichier Excel 97-2003, ce dernier constituant une annexe financière (modèles ci-contre).

 

Calendrier

  • Date limite de dépôt électronique et version papier (le cachet de la poste faisant foi) : 20 février 2017 minuit.
  • Date prévisionnelle des résultats : Août 2017.

 

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Programme de Recherche Translationnelle en Cancérologie 2017

L’INCa et la DGOS lancent l’appel à projets national en cancérologie 2017 Programme de Recherche Translationnelle.

Domaines de recherche concernés

  • Objectif de l’appel : L’objectif premier du PRT est de soutenir des recherches collaboratives concernant des questions scientifiques situées à l’interface entre la recherche exploratoire et la recherche clinique. Il vise l’accélération des transferts d’informations des laboratoires de recherche vers les établissements de santé (« benchside to bedside»), ainsi que l’accélération des transferts d’informations des établissements de santé vers les laboratoires de recherche (« bedside to benchside »). Les résultats des recherches soutenues par le PRT doivent permettre la formulation de nouvelles hypothèses susceptibles d’être testées dans le cadre d’une recherche clinique.
  • Champs de l’appel : appliqués au domaine de la cancérologie, les projets peuvent couvrir les thématiques de recherche suivantes :les recherches aidant à la compréhension des mécanismes biologiques à partir d’observations cliniques et épidémiologiques (bed to bench),
  • les recherches visant à l’amélioration de la prévention,
  • les recherches aidant au dépistage, à la détection précoce, au diagnostic et au pronostic,
  • les recherches aidant à la décision et au suivi thérapeutique,
  • les recherches permettant le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.

 

Caractéristiques de l’appel 

  • Durée de projets : 24 – 36 mois maximum.
  • Conditions d’éligibilité : Le PRT-K s’adresse exclusivement aux projets associant des équipes des laboratoires d’un organisme de recherche et des équipes des établissements de santé français. La participation de partenaires industriels et/ou d’équipes étrangères est possible dans la mesure où ceux-ci assurent leur propre financement dans le projet. Le coordonnateur du projet devra exercer dans le secteur institutionnel et en France. Si le coordonnateur principal n’appartient pas à un établissement de santé ou GCS alors il convient de désigner un coordonnateur associé appartenant à l’établissement de santé ou GCS qui sera gestionnaire de la dotation DGOS.
  • Particularités budgétaires : Chaque projet retenu fait l'objet d'un financement conjoint par l'INCa et la DGOS. Les coûts portés par les laboratoires d’organismes de recherche seront financés par l'INCa et les coûts portés par les équipes des établissements de  santé  seront  financés  par  la  DGOS. Pour l’INCA, sont éligibles : frais de personnel (le personnel permanent éligible à l'exclusion des fonctionnaires d'état, hospitaliers ou territoriaux. Le financement de post-doctorants est éligible, en revanche, pas celui de doctorants), frais de fonctionnement (consommables, frais liés à la publication des résultats, etc.), équipement pour un montant inférieur à 150 KE TTC (seuil de 150 K€ par achat unitaire d’équipement et non pas sur le montant total des dépenses d’équipement, toutefois le montant total des dépenses d’équipement ne pourra être supérieur à 30 % du montant de la subvention allouée par l’INCa), frais de gestion (max 4 % maximum).
  • Particularités de l’AAP : Une attention particulière sera apportée sur le partenariat mis en place qui devra créer les conditions d’une réelle approche multidisciplinaire.

 

Modalités de soumission 

  • Soumission en 2 étapes : soumission électronique de la lettre d’intention en anglais ici  et uniquement pour des lettres d’intention sélectionnées, soumission électronique
  •  
  •  
  • et envoi papier des dossiers de candidature dument signés par courrier à l’adresse suivante :

INCa PHRC-K 2017

52 avenue André Morizet

92513 Boulogne-Billancourt cedex

  • Dossier de candidature : modèles ci-contre.
  • Particularités de rédaction des candidatures : La lettre d’intention et le dossier de candidature doivent être rédigés en anglais.

 

Calendrier

  • Date limite de dépôt de la lettre d’intention : le 7 mars 2017 minuit.
  • Date limite de dépôt du dossier complet : le 11 septembre 2017 minuit.
  • Date limite d’envoi du dossier papier : le 21 septembre 2017.
  • Date prévisionnelle des résultats : Janvier 2018.

 

Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

 

PHRC en cancérologie 2017

Domaines de recherche concernés

  • Objectif de l’appel : Le PHRC finance des projets de recherche dont les objectifs sont :la mesure de l’efficacité des technologies de santé. Dans cet objectif, les recherches prioritairement financées sont celles qui, au moyen de méthodes comparatives contrôlées, randomisées ou non, contribueront à l’obtention de recommandations de fort grade.
  • l’évaluation de la sécurité, de la tolérance ou de la faisabilité de l’utilisation des technologies de santé chez l’Homme (exemples : études de phase I et I/II, études de phase IV).

Les résultats des projets devront permettre de modifier directement la prise en charge des patients.

  • Champs de l’appel : Les domaines touchant aux formes avancées des maladies tumorales, l’oncogériatrie et l’oncopédiatrie ;
  • Les projets de recherche portant sur des modifications de comportement individuel ou collectif, ou explorant des approches médicamenteuses dans la prévention des risques de cancer ;
  • Les travaux intégrant l’évaluation de la qualité de la vie (pendant et/ou après la maladie) ;
  • Les associations médicamenteuses entre plusieurs molécules ciblées ou entre molécules ciblées et chimiothérapie /ou radiothérapie ;
  • La validité clinique de l’efficacité des technologies de santé innovantes dans les domaines thérapeutiques ou diagnostiques ;
  • L’augmentation de la survie des patients ;
  • La réduction de la toxicité des traitements à moyen et long terme, son évaluation, en particulier chez les enfants et les adultes jeunes ;
  • L’évaluation des séquelles dues aux traitements ou à la maladie, et les moyens de les réduire;
  • Les soins palliatifs ;
  • Les méta-analyses portant sur des domaines où l’efficacité des choix thérapeutiques est controversée.

 

Modalités de soumission 

  • Soumission en 2 étapes : soumission électronique de la lettre d’intention en anglais ici  et uniquement pour des lettres d’intention sélectionnées, soumission électronique et envoi papier des dossiers de candidature dument signés par courrier à l’adresse suivante :

INCa PHRC-K 2017

52 avenue André Morizet

92513 Boulogne-Billancourt cedex

  • Dossier de candidature : modèles ci-contre.
  • Particularités de rédaction des candidatures : La lettre d’intention et le dossier de candidature doivent être rédigés en anglais.

 

Calendrier

  • Date limite de dépôt de la lettre d’intention : le 7 mars 2017 minuit.
  • Date limite de dépôt du dossier complet : le 11 septembre 2017 minuit.
  • Date limite d’envoi du dossier papier : le 21 septembre 2017.
  • Date prévisionnelle des résultats : Décembre 2018.

 

Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

 

Projets européens TRANSCAN-2 JTC-2016

Le réseau européen TRANSCAN-2 : ERA-NET on Translational Cancer Research, dont fait partie l’INCa et auquel est associée la Fondation ARC, lance l’appel à projets JTC-2016 de recherche translationnelle en cancérologie qui a pour thème « Les méthodes peu et non invasives pour la détection précoce et/ou la progression des cancers ».

Domaines de recherche concernés

  • Champs de l’appel : Les projets doivent couvrir au minimum une des orientations de recherche spécifiées ci-dessous dont le contenu détaillé est consultable dans le texte de l’appel à projets :Axe 1: Stratification du risque permettant de distinguer les groupes susceptibles de développer un cancer ou dont le cancer va progresser en utilisant des biomarqueurs moléculaires et des facteurs de risque établis, tels que l’âge, l’histoire médicale, les mesures anthropométriques (par exemple indice de masse corporel, tour de taille), les habitudes de vie (par exemple régime alimentaire, exercice physique, exposition environnementale et médication).
  • Axe 2: Validation de méthodes multiparamétriques utilisant la combinaison de biomarqueurs prometteurs (génomiques, protéomiques, métabolomiques, et d’imagerie) afin d’améliorer notre capacité à détecter précocement les cancers ou leur progression.
  •  Axe 3 : Renforcer les données cliniques sur les méthodes peu invasives.

 

Caractéristiques de l’appel 

  • Budget alloué : Bien que les projets doivent être soumis de façon centralisée par les coordinateurs de projet, chaque équipe partenaire sera subventionnée par l'organisme financeur de son propre pays ou de sa propre région. Ainsi les équipes françaises seront financées par l'INCa ou la Fondation ARC et sont donc soumises aux critères d’éligibilité de ces deux organismes. Budget de l’INCa : 1,5 M € (financement de 5-10 projets), budget de la Fondation ARC : 0,5 M € (financement de 1 – 3 projets).
  • Conditions d’éligibilité : Les projets soumis doivent comprendre au minimum 3 et au maximum 7 équipes provenant d’au minimum 3 des pays participant au JTC-2016 ; le maximum de 7 peut être augmenté jusqu’à 10 mais uniquement avec des partenaires provenant  de l’Estonie, de la Lettonie et de la Slovaquie. 

Un même projet ne pourra pas associer plus de 2 équipes d’un même pays.

Afin de renforcer la collaboration européenne, est encouragée une inclusion la plus large possible d’équipes de recherche provenant de tous les pays participant au JTC-2016 incluant notamment des équipes de recherche d’Estonie, Lettonie et Slovaquie. 

Une équipe provenant d’un pays ne participant pas à l’appel à projets pourra collaborer au projet dans la mesure où elle assure son propre financement et où le nombre maximal de 7 équipes est respecté dans le consortium.

  • Les projets devront associer au minimum une équipe scientifique de recherche fondamentale ou préclinique et une équipe clinique hospitalière. Il est également recommandé d’inclure une équipe experte en méthodologie, biostatistiques ou bioinformatique en fonction de la nature du projet.
  • Particularités budgétaires : L’appel finance les frais d’équipement (150 K € maximum, toutefois le montant total des dépenses d’équipement ne pourra être supérieur à 30 % du montant de la subvention allouée par l’INCa), frais de personnel (hors doctorants), frais de fonctionnement (consommables, frais liés à la publication des résultats, etc.), frais de déplacement et de séjour.

Le même projet de recherche ne pourra pas être financé en 2017 simultanément par les 2 appels à projets subventionnés par l’INCa (TRANSCAN et Programme national de recherche translationnelle en cancérologie – PRT-K).

 

  • Particularités de l’AAP : Cet AAP associe les pays européens partenaires suivants : Allemagne, Belgique (Flandres et Wallonie), Espagne, Estonie, France, Grèce, Israël, Italie, Lettonie, Norvège, Pays Bas, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Taïwan et Turquie.

Préalablement à la soumission du pré-projet, une étape formelle de vérification de l’éligibilité est obligatoire pour la participation des équipes italiennes auprès de l’organisme financeur concerné : « The Ministry of Health (MOH) ».

 

Modalités de soumission 

  • Soumission en 2 étapes : soumission électronique des pré-projets ici . Les dossiers complets (full proposals) devront être soumis électroniquement sur le même site de soumission.
  • Dossier de candidature : modèle ci-contre.
  • Particularités de rédaction des candidatures : Le pré-projet et le dossier de candidature doivent être rédigés en anglais.

 

Calendrier

  • Date limite de dépôt pour des pré-projets : le 13 février 2017 16h00.
  • Date limite de dépôt des dossiers complets (full-proposals) pour les pré-projets préalablement sélectionnés : le 7 juin 2017 16h00.
  • Date prévisionnelle des résultats : Octobre 2017.

 

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