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INCa

Projets libres de recherche en Sciences Humaines et Sociales, Epidémiologie et Santé Publique

Cet appel à projets couvre tous les champs de la recherche en SHS, épidémiologie et santé publique appliquées aux cancers. S’agissant d’un appel « libre », les porteurs de projets ont toute latitude en termes de choix de leur problématique de recherche.

Caractéristiques de l’appel :

  • Dépenses éligibles : frais de personnel (le personnel permanent éligible à l'exclusion des fonctionnaires d'état, hospitaliers ou territoriaux), frais de fonctionnement (consommables, frais liés à la publication des résultats etc.), équipement pour un montant inférieur à 150 K€ TTC (seuil de 150 K€ par achat unitaire d’équipement et non pas sur le montant total des dépenses d’équipement, toutefois le montant total des dépenses d’équipement ne pourra être supérieur à 30 % du montant de la subvention allouée par l’INCa), frais de gestion (max 4%).
  • Durée des projets : entre 24 et 36 mois.
  • Sélection en 2 étapes : évaluation des lettres d’intention en janvier 2017 et évaluation des dossiers finaux en juin 2017.
  • Critères d’évaluation : qualité scientifique,
  • la synergie du partenariat,
  • la faisabilité technique et financière,
  • l’impact potentiel des résultats.

Processus de soumission :

1. Soumission en ligne de la lettre d’intention au plus tard le 24 novembre 2016 à minuit en suivant ce lien  (modèle pour la lettre d’intention et accès au site de soumission en ligne sont en bas de page).

2. Soumission en ligne et envoi papier des dossiers complets présélectionnés uniquement (cachet de la poste faisant foi) : au plus tard le 23 mars 2017 à l’adresse suivante :

INCa - AAP SHS-E-SP 2017

52 avenue André Morizet,

92513 Boulogne- Billancourt

Date prévisionnelle des résultats : Juillet 2017.

Pour toute information vous pouvez contacter : shsesp2017@institutcancer.fr .

Pour plus d’information sur cet appel à projets, cliquez ici .

 

Cancer et Environnement

L’appel à “Projets de recherche dans le domaine des effets de l’exposition aux facteurs de risques environnementaux sur le cancer” est organisé par l’ITMO Cancer de l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), avec la collaboration de l’INCa.

Le présent appel à projets couvre tous les projets de recherche visant à l’amélioration de la connaissance des effets différés de l’exposition des individus à des facteurs de risques liés à l’environnement, en termes d’analyse des risques d’apparition et de progression des cancers. Il s’agit des facteurs physiques (rayonnements, ondes,…), chimiques (métaux et leurs formes chimiques, composés organométalliques, composés organiques, nanomatériaux, résidus de médicaments), ou biologiques (toxines, gènes, virus). Leurs produits de dégradation ainsi que leurs possibles interactions sont également à prendre en compte.

Caractéristiques de l’appel à projets :

  • Budget minimum par équipe participante : ± 25 000 €.
  • Dépenses éligibles : dépenses d’équipement (l’Inserm ne finance les dépenses d’équipement qu’à hauteur maximale de 50 000 € HT. Pour toute dépense d’un montant supérieur, un co-financement doit être envisagé), dépenses de personnel (non-permanent, pas de financement de contrats doctoraux), dépenses de fonctionnement (prestations de service, frais de rédaction d’accord de consortium, autres dépenses de fonctionnement), frais de gestion (max 8%).

 

Processus de soumission :

  • Soumission de candidature en 3 étapes : inscription sur le site EVA  de l’Inserm, soumission en ligne au plus tard le 25/11/2016 à 16h00 et envoi papier du dossier de candidature en 2 exemplaires au plus tard le 25/11/2016 à 16h00 à l’adresse suivante (cachet de la poste faisant foi) :

Inserm – DESP
 Plan cancer – AAP « Cancer et Environnement »
 101, rue de Tolbiac
 75013 Paris

  • Les deux formats, électronique et papier, sont identiques excepté les signatures qui ne sont exigées qu’en version originale papier.
  • Le dossier de candidature comprend 5 documents (modèles ci-contre) : le document scientifique complété, les annexes financières complétées, les CV du coordinateur et du(es) responsable(s) d’équipes associées (un seul document), le formulaire administratif complété en ligne sur le site de soumission, le Relevé d’Identité bancaire de chaque organisme gestionnaire (version papier).

 

Date limite de soumission : le 25 novembre 2016 à 16h00.

Date prévisionnelle de réunion du comité d’évaluation : Février 2017.

Date prévisionnelle de publication des résultats : le 1 mars 2017.

Pour en savoir plus, merci de cliquer ici .

 

Physique, Mathématiques et Sciences de l’ingénieur appliqués au Cancer

ITMO Cancer de l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) en collaboration avec l’INCa et l'Inserm met en œuvre le volet recherche du Plan cancer, le budget dédié aux différentes actions (appels à projets, appel à candidatures, soutien à des cohortes, plateformes et centres de recherche intégrés, ...) est d'environ 30M€ en 2017.

 

L’objectif général de cet appel à projets est d’accroître l’intérêt des physiciens et des mathématiciens pour la recherche sur le cancer et de soutenir les projets de recherche en physique et mathématiques s’inscrivant dans une perspective médicale de diagnostic et de traitement du cancer. Le présent appel à projets couvre tous les champs de la recherche en physique, en mathématiques et en sciences de l’ingénieur dans le domaine des cancers.

 

Caractéristiques de l’appel à projets :

  • Sont éligibles, aussi bien des projets de recherche fondamentale que des projets de recherche technologique ou méthodologiques (développement instrumentaux). Cependant, les projets proposés devront se situer clairement dans l’optique d’une application pré-médicale ou médicale et impliquer une recherche multidisciplinaire.

 

  • Domaines éligibles : tout ce qui a trait à la radiothérapie externe (faisceaux, contrôle et dosimétrie, modèles d’interactions particule-matière, imagerie), y compris l’hadronthérapie. Une attention particulière sera portée aux projets consacrés à la dosimétrie en temps réel et adaptative,

La radiothérapie métabolique ou vectorisée pour les aspects qui concernent la dosimétrie.

Les nouvelles approches physiques (ex. ondes acoustiques, spectroscopie multiphotonique, nouveaux concepts physiques et instrumentation innovante en imagerie) permettant un meilleur diagnostic et une meilleure prise en charge thérapeutique des cancers.

Les nouvelles approches mathématiques permettant un meilleur diagnostic et une meilleure prise en charge thérapeutique des cancers.

Les nouvelles approches STIC (Sciences et technologies de l’information et de la communication) permettant un meilleur diagnostic et une meilleure prise en charge thérapeutique des cancers.

 

  • Durée de projets : de 12 à 36 mois.
  • Budget minimum par équipe participante : ± 25 000 €.
  • Dépenses éligibles : dépenses d’équipement (l’Inserm ne finance les dépenses d’équipement qu’à hauteur maximale de 50 000 € HT. Pour toute dépense d’un montant supérieur, un co-financement doit être envisagé), dépenses de personnel (non-permanent, pas de financement de contrats doctoraux), dépenses de fonctionnement (prestations de service, frais de rédaction d’accord de consortium, autres dépenses de fonctionnement), frais de gestion (max 8%).

 

Processus de soumission :

  • Soumission de candidature en 3 étapes : inscription sur le site EVA  de l’Inserm, soumission en ligne au plus tard le 17/01/2016 à 16h00 et envoi papier du dossier de candidature en 2 exemplaires au plus tard le 17/01/2016 à 16h00 à l’adresse suivante (cachet de la poste faisant foi) :

Inserm – DESP
 Plan cancer – AAP «Physique – Cancer»
 101, rue de Tolbiac
 75013 Paris

  • Les deux formats, électronique et papier, sont identiques excepté les signatures qui ne sont exigées qu’en version originale papier.
  • Le dossier de candidature comprend 5 documents (modèles ci-contre) : le document scientifique complété, les annexes financières complétées, les CV du coordinateur et du(es) responsable(s) d’équipes associées (un seul document), le formulaire administratif complété en ligne sur le site de soumission, le Relevé d’Identité bancaire de chaque organisme gestionnaire (version papier).

 

Ouverture du site de soumission des projets : le 8 décembre 2016.

Date limite de soumission : le 17 janvier 2017.

Date prévisionnelle de réunion du comité d’évaluation : fin juin 2017.

Date prévisionnelle de publication des résultats : mi-juillet 2017.

Pour en savoir plus, merci de cliquer ici .

 

PAIR Pédiatrie 2017

La Fondation ARC et la Ligue National contre le Cancer (LNCC) se joignent à l’INCa dans la mise en œuvre du Programme d’Actions Intégrées de Recherche en cancérologie pédiatrique (PAIR) 2017 consacré à la cancérologie pédiatrique. L’objectif de ce PAIR est de soutenir l’ensemble des dimensions et questions de recherche concernant les cancers pédiatriques, solides ou liquides, et d’accélérer le transfert des connaissances vers la pratique clinique au bénéfice des patients.

Caractéristiques de l’appel :

  • Durée des projets : entre 24 et 48 mois.
  • 3 axes de recherche : prédisposition et susceptibilité aux cancers chez l’enfant, de la biologie des cancers aux innovations thérapeutiques, l’après cancer.
  • Les projets devront associer au minimum 2 équipes, issues de disciplines différentes et préférentiellement d’organismes différents. L’association d’équipes de recherche fondamentale ou de SHS, épidémiologie, économie de la santé, santé publique et de recherche clinique sera examinée avec une attention particulière.
  • La coordination du projet est assurée par une seule personne. Le coordonnateur du projet devra être rattaché à un organisme public ou à un CRLCC et se situer en France.
  • L’évaluation étant internationale, le dossier de candidature sera rédigé en anglais - la version française est facultative.
  • Dépenses éligibles : frais de personnel (le personnel permanent éligible à l'exclusion des fonctionnaires d'état, hospitaliers ou territoriaux. Le financement de post-doctorants est éligible, en revanche, pas celui de doctorants), frais de fonctionnement (consommables, frais liés à la publication des résultats, etc.), équipement pour un montant inférieur à 150 KE TTC (seuil de 150 K€ par achat unitaire d’équipement et non pas sur le montant total des dépenses d’équipement, toutefois le montant total des dépenses d’équipement ne pourra être supérieur à 30 % du montant de la subvention allouée par l’INCa), frais de gestion (max 4 % maximum).

 

Processus de soumission :

  1. 1.  Soumission en ligne par téléchargement du dossier complet avant le 16 janvier 2017 : ici  (en bas de page).
  2. Envoi postal du dossier de candidature (dossier de candidature et annexe financière) avant le 16 janvier 2017 à l’adresse suivante :

Institut national du cancer

AAP PAIR PÉDIATRIE

52 avenue André Morizet,

92513 Boulogne- Billancourt

 

  • Le dossier de candidature et le modèle de l’annexe financière sont à télécharger ci-contre.

 

Date limite de soumission : le 16 janvier 2017.

Réunion du comité d’évaluation : Mai 2017.

Date prévisionnelle de publication des résultats : Juillet 2017.

Pour toute information, vous pouvez contacter : pediatrie17@institutcancer.fr .

Pour plus d’informations : ici .

 

PLBIO 2017 - Projets libres de Recherche "Biologie et Sciences du Cancer

Cet appel à projets libres est ouvert à l’ensemble des domaines de la recherche cognitive et des disciplines scientifiques participant à la lutte contre le cancer dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances expliquant des phénomènes et des faits observables, de développer de nouveaux outils et d’ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Caractéristiques de l’appel :

  • Dépenses éligibles : frais de personnel (le personnel permanent éligible à l'exclusion des fonctionnaires d'état, hospitaliers ou territoriaux), frais de fonctionnement (consommables, frais liés à la publication des résultats etc.), équipement pour un montant inférieur à 150 K€  TTC (seuil de 150 K€ par achat unitaire d’équipement et non pas sur le montant total des dépenses d’équipement, le montant total des dépenses d’équipement ne pourra être supérieur à 30 % du montant de la subvention allouée par l’INCa), frais de gestion (max 4%).
  • Durée des projets : entre 36 et 48 mois.
  • Sélection en 2 étapes : évaluation des lettres d’intention en janvier 2017 et évaluation des dossiers finaux en juin 2017.

Processus de soumission :

  1. Soumission en ligne de la lettre d’intention au plus tard le 3 octobre 2016 en suivant ce lien  (modèle pour la lettre d’intention et accès au site de soumission en ligne sont en bas de page).
  2. Soumission en ligne et envoi papier des dossiers présélectionnés uniquement (cachet de la poste faisant foi) : au plus tard le 9 mars 2017 à l’adresse suivante :

 

INCa - AAP Plbio

52 avenue André Morizet

92513 Boulogne- Billancourt

 

Date prévisionnelle des résultats : Juillet 2017.

Pour toute information de nature scientifique, vous pouvez contacter : Marion PIEDFER et Charlotte GUDEWICZ, chargées de mission scientifique, Pôle Recherche et Innovation - Département Biologie, Transfert et Innovations : mpiedfer@institutcancer.fr , cgudewicz@institutcancer.fr .

Pour toute autre information, merci de contacter : plbio2017@institutcancer.fr .

Pour plus d’information sur cet appel à projets, cliquez ici .

 

Priorité Tabac Programme de recherche et d’interventions pour réduire le tabagisme et infléchir la prévalence des cancers liés au tabac

L’INCa lance pour 2017 un appel à projet en santé publique ” Priorité Tabac Programme de recherche et d’interventions pour réduire le tabagisme et infléchir la prévalence des cancers liés au tabac ”.

L’appel à projets concerne l’ensemble des cancers liés au tabac et aux constituants de la fumée provenant de sa combustion et couvre toutes les dimensions de la recherche (fondamentale, clinique ou populationnelle) ainsi qu’un large éventail de disciplines, allant de la recherche clinique à la santé publique, en passant par les technologies de l’information et de la communication, les sciences économiques et politiques, la sociologie, le droit, le biologie et l’épidémiologie etc.

Cet appel à projets souhaite promouvoir des projets de recherche interventionnelle.

Axes thématiques de l’AAP :

Axe 1 : Déterminants, trajectoires du tabagisme et interventions d’aide à l’arrêt du tabac

Axe 2 : Comportements du consommateur et des parties prenantes

Axe 3 : Systèmes électroniques de délivrance de nicotine (cigarettes électroniques)

Axe 4 : Sevrage tabagique des patients atteints de cancer

Axe 5 : Dépistage des cancers attribuables au tabac et recherche innovante concernant de nouvelles modalités de dépistage

Axe 6 : Biologie des cancers liés au tabac

Caractéristiques de l’appel à projets :

  • Durée des projets : de 24 à 36 mois.
  • Dépenses éligibles : équipement pour un montant inférieur à 150 K€ TTC, fonctionnement et divers consommables, frais de personnel, frais de gestion (4%). Le financement de post‐doctorants peut être demandé, celui de doctorants n’est en revanche pas éligible.
  • Le dossier doit être rédigé en anglais.

 

Processus de soumission :

 

  1. Soumission en ligne au plus tard le 7 octobre 2016 à minuit en suivant ce lien  (modèles pour le dossier de candidature, l’annexe financière et accès au site de soumission en ligne sont en bas de page).
  2. Envoi papier des dossiers (cachet de la poste faisant foi) : au plus tard le 7 octobre 2016 à minuit à l’adresse suivante :

 

Institut national du cancer

AAP TABAC 2017

52 avenue André Morizet,

92513 Boulogne‐ Billancourt Cedex

 

Date prévisionnelle des résultats : Mars 2017.

Pour toute question, merci de contacter l’INCa à l’adresse tabac2017@institutcancer.fr .

Pour plus d’information sur cet appel à projets, cliquez ici .