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Recrutement des personnels Biatss

Personnels titulaires

Recrutements par concours externes ou internes   

 Sauf pour les recrutements de catégorie A, il faut posséder la nationalité française ou celle d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen et jouir de ses droits civiques.
 A noter qu’il n’y a plus de limite d’âge pour poser sa candidature.

Les concours externes nécessitent la possession d’un diplôme variant selon la catégorie de l’emploi : CAP ou BEP  pour le premier niveau de recrutement (catégorie C), baccalauréat pour la catégorie B, Bac+2  ou licence au minimum pour la catégorie A (doctorat pour ingénieur de recherche).
 Les concours externes comprennent une phase d’admissibilité avec des épreuves écrites et une phase d’admission avec un entretien avec le jury complété éventuellement par des épreuves pratiques.
 Les concours internes nécessitent une ancienneté minimale, en général un an de service pour accéder à la catégorie C, 4 ans pour accéder à la catégorie B, etc.
 Ces conditions d’ancienneté sont précisées dans le décret portant statut spécifique.
 La phase d’admissibilité du concours interne consiste en la rédaction d’un rapport d’activité et la phase d’admission en un entretien  avec le jury.

- Recrutement AENES (Administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur)
 Consulter le site du SIEC, rubrique Votre concours/Administratifs, sociaux et santé

- Recrutement ITRF (Ingénieur, technicien, recherche et formation)
 Consulter le site du Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche rubrique ressources humaines/Concours, emplois, carrières/ITRF

- Recrutement des personnels des bibliothèques
 Consulter le site du Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche rubrique ressources humaines/Concours, emplois, carrières/Personnels des bibliothèques
 

Recrutements par concours réservés

 Ces concours découlent de l’application de la loi n°2012-347 du 12 mars 2012  relative à l’accès à l’emploi titulaire (dite Loi Sauvadet).
 Les candidats doivent avoir été en poste dans l’une des fonctions publiques au 31 mars 2011 ou avoir eu une fin de contrat entre le 1er janvier et le 31 mars 2011. L’Université a ouvert ces concours réservés dans les corps des ITRF. Les postes sont toujours offerts au niveau des fonctions exercées.
 L’épreuve unique d’admission est un entretien avec le jury.
 NB : Les candidats ne peuvent se présenter qu’à un seul concours réservé par session mais peuvent s’inscrire en même temps aux concours externes et internes de droit commun.
 Pour les postes de catégorie C, ces recrutements réservés peuvent être ouverts en recrutement direct (voir ci-dessous).
 Détails des conditions de candidature et déroulement de l’épreuve d’admission  sur le site du Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Recrutements directs (sans concours)

 Le premier niveau de la catégorie C (adjoint administratif, adjoint technique, magasinier de bibliothèque) peut faire l’objet d’un recrutement sans concours.
 L’Université publie chaque année la liste des postes offerts à ce recrutement sans concours.
 Les candidats doivent posséder la nationalité française ou celle d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen et jouir de leurs droits civiques.
 Le dossier de candidature comprend un CV détaillé et une lettre de motivation. Les candidats dont les dossiers ont été retenus par le jury sont convoqués à un entretien. Ils sont classés par ordre de mérite et peuvent se voir proposer un poste jusqu’au recrutement suivant.

 En savoir plus : article  sur le portail de la Fonction publique qui décrit la procédure  et publie le calendrier de tous les recrutements directs par ministère

 Référence : loi n°2007-148 du 2 février 2007  relative à la modernisation de la fonction publique modifiant notamment l'article 22 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat

Recrutements PACTE

 Depuis 2006, le PACTE ou Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État permet de recruter des jeunes de 16 à moins de 26 ans dans les corps et cadres d'emploi de catégorie C des trois fonctions publiques.
 Le PACTE est un contrat de droit public d'une durée d'un an minimum à deux ans maximum alternant formation et stage qui permet d'intégrer la fonction publique en qualité de fonctionnaire titulaire à l'issue d'une vérification d'aptitude.
 La liste des  postes offerts par l’Université est transmise à Pôle Emploi qui adresse ensuite les candidatures recueillies à l’Université. Un jury sélectionne les candidats lors d’un entretien.

Contacts : Service des concours - DRH/RH3
 Courriel : concours.itrf@parisdescartes.fr  
 Tél. 01 76 53 18 93 /16 24

Les personnels non titulaires

Recrutements par candidature spontanée

Le recrutement de personnels  contractuels ou vacataires s’effectue par candidature spontanée (lettre de motivation et CV)

Contacts : Service du recrutement
Courriel : recrutement-biatss@parisdescartes.fr  

Recrutements PACTE

 Depuis 2006, le PACTE ou Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État permet de recruter des jeunes de 16 à moins de 26 ans dans les corps et cadres d'emploi de catégorie C des trois fonctions publiques.
 Le PACTE est un contrat de droit public d'une durée d'un an minimum à deux ans maximum alternant formation et stage qui permet d'intégrer la fonction publique en qualité de fonctionnaire titulaire à l'issue d'une vérification d'aptitude.
 La liste des  postes offerts par l’Université est transmise à Pôle Emploi qui adresse ensuite les candidatures recueillies à l’Université. Un jury sélectionne les candidats lors d’un entretien.

Contacts : Service des concours - DRH/RH3
 Courriel : concours.itrf@parisdescartes.fr  
 Tél. 01 76 53 18 93 /16 24

Recrutements BOE (Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi)

Le recrutement de personnes en situation de handicap se fait après une sélection sur dossier et un entretien. Les candidats retenus bénéficient d'un contrat de 12 mois, éventuellement renouvelable. A l'issue de cette année de contrat et après appréciation de l'aptitude professionnelle, les candidats peuvent être titularisés.

Les candidats doivent :