Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Archives 2014 la parité à Paris Descartes

Le Centre National de Recherche Scientifique invite les chercheuses et chercheurs à participer au lancement de la Journée européenne des chercheuses, une collaboration internationale qui vise à augmenter la visibilité des chercheuses et encourager les échanges scientifiques et la création de réseaux.

Organisée par la Mission pour la place des femmes en collaboration avec l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions et l’Institut de physique dans le cadre du projet européen INTEGER, la Journée européenne des chercheuses est un événement annuel qui aura lieu dans des institutions de recherche et d’éducation supérieure à travers l’Europe.

Lors de cette première édition, une après-midi d'ateliers et de conférences à l'intention des jeunes chercheuses en mathématiques et en physique auront lieu le vendredi 28 mars 2014, au siège du CNRS. L’objectif de cette année est de contribuer au développement des carrières des jeunes chercheuses par la mise en place d’un cadre international d’échange de bonnes pratiques et de création de réseaux.

Pour le volet international, des collaborations avec des institutions d’enseignement supérieur et de recherche à travers l’Europe sont mises en place. Les chercheuses et chercheurs des organisations partenaires pourront participer aux activités CNRS en se connectant  aux ateliers par visioconférence ou en suivant la conférence en ligne. Tout au long de l’événement, il y aura la possibilité d’entrer en contact avec des chercheuses des organismes partenaires. 

Pour s’inscrire: http://jec2014.sciencesconf.org/

 

Le 8 mars 2014:

Journée internationale des droits des femmes 2014

A l’occasion du prochain 8 mars, journée internationale des Droits des femmes, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, organise une initiative à destination de la jeunesse pour l’égalité entre les femmes et les hommes. L’objectif est de mobiliser les jeunes sur la question de l’égalité femmes-hommes, à travers des créations.
 
A cette fin, le ministère a lancé un concours national à destination de tous les jeunes de 16 à 25 ans, dans lequel les jeunes seront amenés à participer sous forme de vidéos (de 3 minutes maximum), d’affiches, ou de textes, illustrant ce que représente pour eux l’égalité femmes-hommes en 2014. Ils seront invités à chercher leur inspiration en puisant dans les slogans féministes des années 1970 à aujourd’hui 
 
Un site est disponible à l'adresse : http://www.egalitee2014.fr/
 
Chaque candidat-e peut déposer selon son souhait une vidéo, une affiche ou un texte jusqu'au 26 février. Une remise des prix aura lieu le 7 mars, veille de la journée internationale des Droits des femmes.