Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

René Descartes (1596 - 1650)

Né en Touraine, René Descartes effectua ses études chez les Jésuites de La Flèche. Engagé dans l’armée, une nuit, trois rêves vont bouleverser son avenir en lui laissant entrevoir les « fondements d’une science admirable » qu’il va s’efforcer d’expliciter tout au long de sa vie. Mathématicien et physicien, métaphysicien et moraliste, il est le philosophe qui ouvre la grande aventure de la pensée moderne.

 

« Et j’avais toujours un extrême désir d’apprendre à distinguer le vrai d’avec le faux pour voir clair en mes actions et marcher avec assurance en cette vie.»
Discours de la méthode

« Par la Sagesse on n’entend pas seulement la prudence dans les affaires, mais une parfaite connaissance de toutes les choses que l’homme peut savoir, tant pour la conduite de sa vie que pour la conservation de sa santé, et l’intervention de tous les arts.»
Lettre-préface des principes de la philosophie

 

Retrouvez dans le bloc de droite tous les articles d’Annie Bitbol-Hespériès, docteur en philosophie, spécialiste de René Descartes,. publiés dans la Rubrique Traits de plume des Dialogues de Descartes.

Quelques sites à consulter :
 Wikipédia  
 Agora