Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Contrats doctoraux handicap 2015

Contrats doctoraux handicap : campagne 2015

Le M.E.N.E.S.R. poursuit la campagne nationale de contrats doctoraux handicap.
Les objectifs sont de favoriser l'émergence d'un vivier de personnes handicapées titulaires d'un doctorat pour :
•   répondre aux exigences du marché du travail ;
•   inciter les étudiants handicapés à poursuivre leurs cursus au plus haut niveau de formation.

Les contrats doctoraux proposés

25 contrats doctoraux

C'est le nombre de contrats proposés par la campagne nationale 2015 aux candidats handicapés souhaitant poursuivre au-delà du master 2.
 

Spécificité des contrats doctoraux

Il ne peut s'écouler plus de six mois entre la première inscription en thèse et la signature du contrat, sauf dérogation prévue par l'article 3 du décret n°2009-464  du 23 avril 2009
Ce dispositif n’ayant pas vocation à être la seule voie d’accès au contrat doctoral pour les étudiants reconnus travailleurs handicapés, est complémentaire des autres voies d’accès au doctorat.

Type de public

Étudiants handicapés porteurs d'un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi.

Dépôt et composition du dossier de candidature

Les modalités seront précisées début mars 2015 et feront l’objet d’une communication spécifique auprès des établissements et écoles doctorales.
Seront inclus dans le dossier : l’avis du directeur de thèse, du directeur du laboratoire d’accueil, du directeur de l’école doctorale et de la présidence de l’établissement ainsi que le projet de thèse, un curriculum vitae et la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (R.Q.T.H.).
La date limite de dépôt  des candidatures est fixée au mercredi 8 avril 2015 – 12 heures. Les dossiers reçus après le délai fixé ne seront pas examinés.

Session d’examen des demandes

Une unique session d’examen des demandes, pour l’année universitaire 2015/2016, est organisée en juin 2015. Une liste principale, sans classement, est  établie ainsi qu’une liste complémentaire.

Communication des résultats

Les résultats seront transmis début juillet. Les chefs d’établissement, les directions d’école doctorale ainsi que les missions handicap seront informés par courriel des résultats.

Désistement ou refus

Les candidats inscrits sur la liste principale qui renonceraient à bénéficier du contrat doctoral handicap, doivent en informer dans les meilleurs délais leur établissement et école doctorale qui transmettront au ministère l’information, en précisant si possible le motif.