Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

La Sécurité sociale et les mutuelles étudiantes

La Sécurité sociale et les mutuelles

Pour bénéficier de la sécurité sociale des étudiants vous devez présenter les pièces permettant d’établir votre situation le jour de votre inscription L’âge limite est de 28 ans au 1er octobre de l’année universitaire, avec un report possible pour certains cursus et sous certaines conditions (spécialisations médicales et études doctorales). Cette limite peut être repoussée de la durée de l’interruption des études en raison de maladie, accident indemnisé pendant plus de 6 mois ou maternité. Si vos parents ne sont pas salariés (artisans, commerçants, professions libérales...) vous pouvez bénéficier de la couverture du régime de vos parents jusqu’à votre 20e anniversaire.

Il faudra fournir un justificatif au moment de votre inscription. Cette couverture doit s’étendre sur toute la durée de l’année universitaire jusqu’au 30 septembre inclus.

Toutefois, si vos parents sont salariés et que vous avez de moins de 20 ans, vous devez vous affilier au régime étudiant (ayants droit autonomes) sans payer de cotisation de sécurité sociale. Sont dispensés de l’affiliation au régime des étudiants les étudiants dont le conjoint est affilié à un autre régime de sécurité sociale, exerçant une activité professionnelle régulière ouvrant droit pour l’assuré et sa famille à l’assurance maladie-maternité. Les ménages d’étudiants font l’objet d’une double affiliation. L’affiliation entraîne le versement d’une cotisation forfaitaire annuelle fixée par arrêté ministériel. Les étudiants n’appartenant à aucune de ces catégories peuvent souscrire à un autre régime de prévoyance.

Les centres de sécurité sociale des étudiants (région parisienne)

 

Centre 617 SMEREP
Accueil
54 bd Saint-Michel
75006 Paris
RER Luxembourg
M° Cluny -La Sorbonne ou Saint-Michel
du lundi au vendredi de 9h à 17h50 (17h20 le vendredi)
+ 33 (0) 1 56 54 36 34

Adresse postale
SMEREP
16, Boulevard du Général Leclerc
92115 Clichy cedex

 

Centre 601 LMDE

Agences 
7 rue Danton 
75006 Paris

Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

Adresse postale
LMDE Prestations et correspondances
 TSA 91972
 91097 Lisses Cedex

 
Permanences téléphonique
0969 369 601 (Coût d’une communication locale à partir d’un poste fixe)

Web
 www.lmde.com  pensez à créer votre Espace Perso avec votre numéro d’adhérent LMDE

 

La Sécurité sociale ne rembourse pas la totalité des frais médicaux. Une mutuelle complémentaire couvre les différents risques de la vie personnelle. Vous pouvez adhérer à une des mutuelles d’étudiants citées précédemment. La couverture des risques est en rapport avec le type de contrat souscrit. Par ailleurs, les enseignements technologiques ainsi que, sous certaines réserves, les travaux pratiques et les stages sont couverts par le régime de protection des étudiants en matière d’accidents du travail (article L.412-8 du Code de la sécurité sociale). Pour les stages à l’étranger, il est conseillé de souscrire une prévoyance complémentaire couvrant notamment les frais d’assistance et de rapatriement.

Si vous ne pouvez pas bénéficier du régime étudiant (exemple : vous êtes étudiant étranger et vous avez plus de 28 ans...), certains organismes peuvent vous proposer une couverture sociale adaptée à votre situation.

LMDE
PEE  
Assistance Etudiants