Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

décembre 2012

  • 04 décL'Égalité entre les femmes et les hommes à l 'épreuve des politiques et des débats publics

    04 déc 2012
    Conférences/Débats

    Le MAGE - CNRS, la Mairie de Paris, le CNDF (Collectif National pour les Droits des Femmes)
    organisent leur 3e Forum-débat de 9 h à 18h.

    L'autonomie économique et sociale des femmes plus que jamais d'actualité :

    Il pourrait paraitre désuet de parler d'autonomie des femmes au 21e siècle. On pourrait penser révolu le temps où les femmes pouvaient obtenir certains droits seulement avec l'accord de leur mari (droit de travailler, de disposer de son salaire...). Période où la femme mariée était considérée comme une mineure. Et pourtant, cette question est loin d'être épuisée lorsque l'on pense à toutes celles qui n'ont pas un véritable droit à un travail décent ou à un salaire suffisant pour vivre de façon autonome. La situation familiale des femmes pèse aussi sur certains droits et l'injonction « marie-toi ou travaille » est plus que jamais d'actualité.

    Lors du précédent colloque, l'institutionnalisation de la précarité des femmes a été mise en évidence comme une donne structurelle du marché de l'emploi. Ce constat est préoccupant car cet état de fait fragilise la capacité d'autonomie des femmes en situation précaire. De surcroît, cela participe d'une remise en cause insidieuse, dans l'inconscient collectif, de l'émancipation des femmes, donc de leur autonomie sociale, économique, politique ainsi que psychologique et affective. Il est donc apparu incontournable de s'interroger sur les facteurs garants de cette autonomie en centrant le propos volontairement sur le champ économique et social. Les problématiques relatives à l'autonomie des femmes qui s'illustrent dans la liberté de disposer de leurs corps, ou encore qui s'inscrivent par essence dans les combats et les luttes menés par les mouvements féministes et leurs rapports au politique, ne seront donc pas traitées directement lors de cette rencontre. Pour autant, faut-il rappeler que les inégalités se nourrissent les unes des autres et que toute avancée, quel que soit son champ, contribuera à l'amélioration de la situation des femmes dans leur ensemble? Faut-il rappeler aussi que l'amélioration du rapport de force conquis par les femmes représente une contribution décisive aux valeurs de la démocratie?

    Dans le contexte de la crise économique, l'autonomie économique et sociale des femmes est particulièrement cruciale. Les politiques d'austérité et de rigueur privilégiées en Europe ne font que renforcer cette perte d'autonomie. La crise tend à légitimer des attaques permanentes au modèle social, à réduire l'accès à certains droits sociaux et repose l'éternelle question de l'individualisation de tous les droits sociaux pour être vraiment autonomes.

     

    Lieu  : Bourse du Travail, 3 rue du Château d'Eau, 75010 Paris