Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Alain Fischer, Professeur au Collège de France, est lauréat du Japan Prize 2015

La Japan Prize Foundation a souhaité récompenser Alain Fischer, directeur de l’Institut Imagine, pour ses travaux pionniers sur la thérapie génique. Le Pr Fischer en a démontré la puissance thérapeutique sur le déficit immunitaire combiné sévère lié au chromosome X.

C’est en 2000 que le premier essai mondial de thérapie génique sur cette maladie a été réalisé et publié par les Pr Alain Fischer et Marina Cavazzana. Le vecteur retroviral utilisé pour cette première a depuis été modifié avec succès pour prévenir tout effet adverse.

« La thérapie génique s’ajoute à l’arsenal des stratégies thérapeutiques susceptibles d’enrichir les traitements des maladies génétiques et sans doute d’autres pathologies » affirme le Pr Fischer.

Dans la catégorie « science médicale et médicinale », le Japan Prize est également décerné cette année à Theodore Friedmann, professeur pédiatre à l’Ecole de Médecine de l’Université de Californie San Diego, considéré comme le « père de la thérapie génique » dont il a identifié dès 1972 le potentiel thérapeutique majeur. Alain Fischer se dit « honoré d’être distingué conjointement avec le Pr Friedmann par la Japan Prize Foundation ».

Le Pr Yutaka Takahasi, professeur émérite de l’Université de Tokyo, a quant à lui été honoré du Japan Prize dans la catégorie « ressources, énergie et infrastructures sociales » pour ses travaux révolutionnaires en ingénierie fluviale. Le Pr Takahasi a permis par son analyse originale des catastrophes liées à l’eau, de les réduire considérablement au Japon et dans l’Asie des moussons.

Plus d'informations