Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Appel à projets de mobilité internationale Argentine – Brésil 2014

CONTEXTE

En mars 2013 le Conseil d’administration de Sorbonne Paris Cité (SPC) a donné son accord au projet d’ouverture d’un bureau ou d’une représentation de SPC à Buenos Aires et São Paulo (http://www.sorbonne-paris-cite.fr/index.php/fr/international/385-partenariats-privilegies-en-europe-et-dans-le-monde ). Dans cette perspective, SPC lance un « Appel à projets de mobilité internationale » dont l’ambition est d’identifier ou de soutenir des projets de coopération de recherche et de formation avec l’Argentine et le Brésil. Les deux projets sont coordonnés respectivement par Sébastien VELUT (Sorbonne Nouvelle) pour l’Argentine et Pilar GONZALEZ BERNALDO (Paris Diderot) pour le Brésil.

DESTINATAIRES

Le présent Appel à mobilité internationale ARGENTINE – BRESIL (2014) fait suite à l’appel à projets 2013 et s’adresse à tous les enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires des huit établissements de SPC. 

OBJET

Les projets proposés pour répondre à cet Appel à mobilité internationale doivent s’inscrire dans la stratégie générale de développement de la politique internationale fixée par Sorbonne Paris Cité : accroître la mobilité internationale de nos étudiants et notre capacité d’accueil des étudiants étrangers, renforcer la collaboration entre enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires avec l’Argentine et le Brésil et assurer l’internationalisation de nos enseignements.

ACTIONS POUVANT ETRE FINANCEES

L’Appel à la mobilité internationale offre une contribution au financement de missions sortantes ou entrantes impliquant des équipes de SPC et des équipes dans les pays partenaires. A ce titre, sont considérées:

  • Des missions exploratoires visant à débuter des collaborations scientifiques (recherche) ou pédagogiques (formation)
  • Des missions de renforcement de projets de recherche et/ou de formation existants

 

BENEFICIAIRES

  • Les projets doivent être dirigés par des enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires et en position d'activité.Des doctorants ainsi que professeurs ou chercheurs émérites peuvent participer à des actions et bénéficier à ce titre de l'aide à la mobilité, dès lors que leurs actions s’inscrivent dans des projets existants.

 

MONTANT ET DUREE DU FINANCEMENT

L’Appel à mobilité internationale ne finance que des missions sortantes ou entrantes. Les actions proposées peuvent avoir une durée de un an ou de deux ans. Les actions budgétées pour l’année doivent être effectuées avant la fin de l’année civile.

SERONT FAVORISES LES PROJETS PRESENTANT

  • Des retombées en termes de structuration des échanges, de développement de la mobilité entrante et sortante (étudiants et chercheurs), de maillage de réseaux de recherche et de formation professionnelle.
  • L’implication de plusieurs établissements de SPC
  • Une dimension pluridisciplinaire
  • La présence de cofinancements, notamment des partenaires argentins et/ou brésiliens

 

CANDIDATURE

Le dossier (formulaire joint) devra comporter les éléments suivants :

  1. Descriptif de l’action
  2. Calendrier et retombées attendues (suite, colloques, publications, échanges, co-tutelles, etc.)
  3. Fiche financière : budget global, aide demandée, financements complémentaires
  4. Accord du conseil de laboratoire ou de la composante.

Un compte-rendu devra être fourni à la fin de l’action, en particulier en cas de présentation d’une nouvelle demande.

Télécharger le dossier de candidature Argentine - Brésil 2014

Date limite d’envoi des dossiers : 16 décembre 2013.

Communication de résultats : 28 janvier 2013

Envoi des dossiers : adelaida.abadia@univ-paris3.fr

Renseignements : Fatou Esteoule ( spc-idex-bresil@univ-paris-diderot.fr ) et Adelaida Abadia ( adelaida.abadia@univ-paris3.fr )