Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Alain Carpentier : Président de l’Académie des Sciences

Succédant à Jean Salençon, Alain Carpentier, Professeur émérite à l’Université Paris Descartes, scientifique et chirurgien cardiaque de renommée mondiale, a été élu le 14 décembre 2010 Président de l’Académie des sciences pour 2011 et 2012.

Portrait_A_Carpentier

Docteur ès sciences, docteur en médecine, Alain Carpentier, né en 1933 à Toulouse, est fondateur du laboratoire de recherche bio-chirurgicale et chirurgien à l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Professeur émérite à l’Université Paris Descartes, il est aussi professeur au Mount Sinai Medical School à New York.

Il est mondialement connu pour la mise au point des bioprothèses valvulaires cardiaques (valves Carpentier-Edwards) qui, aujourd’hui, surpassent tous les autres modes de remplacement valvulaire en raison de la qualité de vie qu’elles confèrent aux malades. Parallèlement, Alain Carpentier a développé des stratégies alternatives de chirurgie valvulaire réparatrice et mini-invasive. Il travaille actuellement sur un projet de coeur artificiel avec la société Carmat.

Alain Carpentier a reçu de nombreux prix dont le prestigieux prix Lasker en 2007. Il a créé des services de chirurgie cardiaque au Liban, au Maroc, en Algérie et au Vietnam où il a fondé un Institut du coeur dédié au traitement d’enfants atteints de cardiopathies congénitales ou acquises. Visiting Professor dans de nombreuses universités étrangères, Alain Carpentier a encouragé la télétransmission de ses interventions chirurgicales et de son enseignement.

Élu Correspondant de l’Académie des sciences en 1993, puis Membre en 2000, Alain Carpentier a été élu vice-Président de cette Académie en décembre 2008. A ce titre, il a présidé le groupe de réflexion à l’origine du rapport « Innovation et recherche », publié par l’Académie des sciences en février 2010. Cet important rapport vise à faciliter la valorisation de la recherche publique.

Plus d’informations sur le site de l’Académie des Sciences .