Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Appel à projets - Infrastructures

La mise en place du programme « Investissements d’avenir » constitue « un rendez-vous historique pour la recherche française ». En effet, sur les 35 Md€ qui seront mobilisés au titre du grand emprunt national, 21.9 Mds€ seront dédiés à l’enseignement supérieur et à la recherche. L’ANR a été désignée comme le principal opérateur des actions de ce programme, de la mise en œuvre des appels à projets au suivi des réalisations financées. Ces actions de grande ampleur amplifieront les capacités d’innovation de la France, et joueront un rôle moteur dans la dynamique de croissance de demain.

L’appel à projets « infrastructures nationales en biologie et santé »

La deuxième action du programme « Investissements d’avenir », d’un montant de 1,55 milliard d’euros, dont un tiers est consomptible, est destiné à soutenir la recherche en santé et faire émerger une bio-économie basée sur la connaissance du vivant et sur de nouvelles valorisations des ressources biologiques renouvelables.

Cette action comporte six appels à projets compétitifs lancés successivement.

Ce deuxième appel à projets – après celui consacré aux Cohortes –vise à financer des Infrastructures nationales en biologie et santé. Doter la France de grandes infrastructures de recherche compétitives d’envergure nationale

Cet appel à projets se déroulera en 3 vagues, en 2010, 2011 et 2012.

Plus d’infos