Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Exposition informatique IUT

L’informatique mise en image
 Depuis quelques années, les étudiants du département Informatique de l’IUT Paris Descartes présentent les résultats de leurs projets pluridisciplinaires non seulement à travers une soutenance devant jury et un dossier, mais aussi à l’aide d’un poster exposé dans le département.

Cette mise en image est l’occasion d’une réflexion sur la communication scientifique, comme cela se fait dans les grandes écoles, les instituts de recherche, les colloques internationaux et certaines entreprises. Synthétiser l’information, traduire graphiquement des processus complexes et abstraits : le poster donne lieu à une création originale qui vise à rendre lisible par un plus large public le cheminement et les résultats atteints. Dans notre évaluation, nous apprécions son attractivité et sa lisibilité d’une part, la qualité et la précision des informations scientifiques communiquées d’autre part.

Pourquoi cette exposition virtuelle ?
 Cette exposition de posters a pour objectif de mieux faire connaître à l’extérieur de l’IUT les compétences de nos étudiants en Informatique : les lycéens, les étudiants d’autres établissements, les enseignants et les responsables d’entreprises sont particulièrement invités à découvrir cette exposition. L’exposition sur le Web permet de revenir aisément sur telle ou telle réalisation, d’en savoir plus grâce au descriptif d’accompagnement et de prendre éventuellement contact avec les auteurs.

Contexte des projets
 Dans le cadre de leur formation, les étudiants de 2ème année du département Informatique de l’IUT réalisent par groupes de 5 ou 6 étudiants, sous la direction de deux enseignants, un projet pluridisciplinaire, durant 4 semaines à plein temps. Un maître de conférences en Informatique coordonne le déroulement de ce mois de travail.

Choix des sujets
 Les sujets sont proposés par les enseignants mais aussi par les étudiants et une commission de professeurs en Informatique retient ceux qui lui paraissent les plus intéressants. Cette année, 23 sujets ont été proposés et 15 ont été retenus.

Des projets qui répondent à une véritable demande
 Plusieurs de nos projets sont réalisés à la demande d’un « client » qui va utiliser l’application ou le site Web réalisés par les étudiants : cette année, c’est le cas du projet 22 qui répond à une demande de la direction de l’IUT et des projets 5 et 21 qui réalisent sites Web et plates-formes de travail pour des équipes de chercheurs, l’une à l’Université Paris Sorbonne nouvelle, l’autre à l’Université Paris Descartes.

Et qui sont à la pointe des techniques et/ou des pratiques sociales : Les jeux en réseau, les réseaux sociaux et l’extraction des données livrées par les internautes, les créateurs de graphes, la conception de serveurs virtuels, les applications pour smartphones Android, en constituent quelques exemples.

Des partenariats développés ou consolidés avec des entreprises : Ces projets sont aussi l’occasion de créer ou de consolider nos liens avec le monde de l’entreprise, par exemple cette année avec l’entreprise Sage, partenaire de l’IUT, la société Plasmasoft ou la Direction des services informatiques de l’Université Paris Descartes.

Cette exposition a été conçue par Danièle Leclair, Maître de conférences (Université Paris Descartes, Département Informatique de l’IUT) avec la collaboration de Véronique Bedos, Webmaster de l’IUT et Elisabeth Despointes, chargée de Communication de l’IUT.

Lien vers le site