Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

La quinzaine du Serment d’Hippocrate

Rédigé il y a presque 2500 ans, le serment d’Hippocrate est toujours prêté par les jeunes médecins avant de débuter leur exercice.
La faculté de médecine Paris Descartes et la bibliothèque universitaire des Cordeliers proposent, à travers la « Quinzaine du serment d’Hippocrate », de réfléchir au sens de ce texte à forte portée symbolique et d’engager le débat sur son éventuelle adaptation à la société contemporaine.

Entrée libre et gratuite.

  • « Histoire de Serments »
    Du 13 au 24 février 2012, hall de la faculté de médecine Paris Descartes
    Une exposition de fac-similés de textes anciens et d’estampes issus notamment des collections de la Bibliothèque inter-universitaire de santé et de la Bibliothèque nationale de France, pour rappeler que le nœud entre praticiens de la médecine et patients s’est toujours cristallisé autour du serment d’Hippocrate.

 

  • « L’actualité du serment d’Hippocrate dans les professions de santé à Paris Descartes »
    Le lundi 13 février 2012, 18h, amphithéâtre Richet
    Conférence organisée dans le cadre des «Rencontres d’Hippocrate...».
    Une conférence prononcée par le Pr. Christian Hervé, directeur du Laboratoire d’éthique médicale et de médecine légale de l'Université Paris Descartes. Avec la participation des doyens et directeurs des UFR /écoles Santé de l’Université Paris Descartes.
    En savoir plus

 

  • "Le serment d'Hippocrate : une tradition de 2500 ans"
    Le mercredi 22 février 2012, à 18h, Grand amphithéâtre de l'Université Paris Descartes
    M. Michel Favory, sociétaire de la Comédie-Française, nous permettra un retour dans le temps à travers trois lectures qui introduiront une histoire du serment d'Hippocrate et de sa transmission.
     Avec le Pr. Patrick Berche (doyen de la faculté de médecine Paris Descartes), M. Philippe Galanopoulos (conservateur, docteur en histoire de la médecine) et M. Julien Sempéré (conservateur de la bibliothèque universitaire de médecine des Cordeliers).

 

  • présentation exceptionnelle de livres anciens
    Le jeudi 23 février 2012, de 12h à 14h, salle Bouin (Entresol)
    M. Guy COBOLET , conservateur général, directeur de la Bibliothèque inter-universitaire de santé, présentera exceptionnellement au public de belles éditions de livres anciens consacrées à la médecine.

 

Lieux : Faculté de médecine Paris Descartes
15 rue de l’école de médecine - Paris 6è
et Grand Amphithéâtre de l’Université Paris Descartes (conférence du 22 février).
12 rue de l’école de médecine - Paris 6è.