Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Lancement du premier appel à projets de recherche USPC

Le PRES Sorbonne Paris Cité lance un premier appel à projets de recherche dans le cadre de l'Idex "Université Sorbonne Paris Cité".

Un des objectifs de l’Initiative d’Excellence de Sorbonne Paris Cité est de stimuler les collaborations entre unités de recherche des différents établissements en vue de construire l'Université unifiée Sorbonne Paris Cité (USPC). Dans ce contexte, ce premier appel à projets s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique de Sorbonne Paris Cité et vise à doter entre 30 et 40 projets, pour un budget typiquement compris entre 80 k€ et 180 k€ chacun sur la durée totale du projet.

Il pourra s’agir aussi bien de favoriser le développement de projets de recherche innovants ou émergents que de développer des recherches aux interfaces entre les disciplines.
Les projets présentés seront évalués et sélectionnés par le conseil scientifique de l’Idex USPC et la décision de financement sera prise par l’Alliance Sorbonne Paris Cité et validée par le Conseil d'administration de l'EPCS Sorbonne Paris Cité.

Champ de l'appel à projet 

Ce premier appel à projets « blanc » se veut ouvert tant dans les thématiques scientifiques traitées que dans le profil des déposants. Il est simple dans ses modalités de soumission et la mise en œuvre du financement des projets retenus. Les dépenses éligibles concerneront des ressources humaines contractuelles supplémentaires (post-doctorants, doctorants, ingénieurs, techniciens), des dépenses de fonctionnement et/ou des frais de missions et d’échanges interuniversitaire au niveau national et international, des investissements en petits équipements de recherche.

Les projets impliqueront obligatoirement des équipes d’au moins deux établissements de Sorbonne Paris Cité et devront être soumis électroniquement avant le 26 octobre 2012. Les projets retenus seront lancés début 2013 (sous réserve de la signature de la convention Idex). La durée maximale des projets sera de 3 ans. Les détails de l'appel d'offre sont présentés sur le site du PRES.