Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Les Âges de la Vie

Les Âges de la Vie

Les Âges de la Vie 

Les mystères de l’existence humaine dévoilés par un éminent scientifique et un historien de l’art.

ed. La Martinière.
sortie en librairie le 27 septembre 2012

Après l’histoire de la médecine et celle de la pharmacie, Axel Kahn et Yvan Brohard mènent ici l’ambitieux projet de nous conter une vie humaine.

 

Comme toute chose et tout être, l’homme subit le temps qui passe et les conséquences de l’âge. Cependant il est le seul à en avoir conscience et cela façonne son psychisme. C’est ce prodigieux processus qu’Axel Kahn entreprend ici de nous conter en traitant en parallèle de la vision qu’en donnent les mythes et les arts, confrontés au regard moderne des sciences.

La réflexion d’Axel Kahn sur l’appréhension des états du corps par l’esprit humain s’accompagne de dix interventions à caractère historique, artistique ou ethnologique d’Yvan Brohard qui parvient à croiser avec bonheur l’ensemble des textes de l’ouvrage et une riche iconographie issue des plus prestigieuses collections publiques et privées.

En alliant subtilement l’écrit et l’image, les mythes et les sciences, Les Âges de la vie peignent en définitive la grande fresque existentielle de l’humanité confrontée à son destin.