Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Nao à l’Université Paris Descartes

Photo Nao + Kahn + Pellier + Janiszeck

Après la révolution informatique, la révolution robotique est en marche. L’Université Paris Descartes est la première université européenne à s’équiper du robot Nao pour ses formations. Ce projet pédagogique innovant a deux objectifs : fournir un support attractif pour l’enseignement de l’intelligence artificielle au travers de projets interdisciplinaires et améliorer la réussite des étudiants en licence et en master.

 

David Janiszek et Damien Pellier, enseignants-chercheurs à l’Université Paris Descartes, sont à l’initiative de l’acquisition du robot Nao. Cela a été rendu possible grâce au financement par l’Université Paris Descartes dans le cadre d’un projet d’initiative pédagogique. Développé par lasociété française Aldebaran Robotics, Nao est un robot humanoïde capable de parler, entendre, marcher, reconnaître les visages et prendre des objets dans ses mains. Il offre ainsi un large panel de possibilités dans l’apprentissage de l''informatique et de l'intelligence artificielle mais également dans le domaine de la recherche.

Cet outil est une vitrine de l’innovation dans l’enseignement et la recherche de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Mathématiques et d’Informatique ainsi que de toute l’Université Paris Descartes.

Lire le communiqué de presse