Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Revue de presse

A l’occasion du 25e Téléthon, les projecteurs se posent sur la thérapie génique. Dans ce domaine, mais aussi dans celui des cancers et des maladies cardiovasculaires, la thérapie génique suscite des espoirs dus à la multiplication des outils et des approches thérapeutiques (Le Monde Sciences & Techno du 03/12/2011).

La guérison des « bébés-bulles » est l'un des beaux succès de la thérapie génique. « Nous avons mené, de îggg à 2002, un essai de thérapie génique sur dix jeunes patients présentant un déficit immunitaire combiné sévère lié au chromosome X (Dics-X) qui les obligeait à demeurer confinés sous une bulle, raconte le professeur Alain Fischer. Huit sont en vie, dont sept après thérapie génique, avec un système immunitaire qui fonctionne normalement et, en moyenne, avec dix ans de recul et même treize ans pour le plus ancien patient. » Les résultats positifs de l'équipe d'Alain Fischer, Marina Cavazzana-Calvoet Salima Hacein-Bey-Abina ont été confirmés par un essai analogue réalisé au Royaume-Uni (Le Monde du 03/12/2011).

 

Le 1er décembre était la journée cotnre le Sida. Morgane Bomsel, en collaboration avec la société Mymetics et avec le soutien de l'Agence nationale de recherche sur le sida, poursuit ses recherches sur un candidat-vaccin contre la transmission du VIH. Cette possibilité est prometteuse en regard des résultats de phase I (France-Antilles Guadeloupe du 03/12/2011).

Les travaux d’Odile Launay ont confirmé l’absence de toxicité du vaccin antigrippal administré au cours de la grossesse (24hsanté.com du 09/12/2011).

Stéphanie Toutain constate d’après son étude sociologique que «  la recommandation d’abstinence alcoolique pendant la grossesse n’est toujours pas comprise comme devant être absolue (Yahoo! du 06/12/2011). Ce problème de société sera traité dans un prochain colloque international, organisé par SAFFrance les 15 et 16 décembre, à Strasbourg.

 

Pour accéder au sommaire de la revue de presse sur votre ENT, cliquez sur le lien suivant .