Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Ciné débat " Pierre Chambon, explorateur du vivant "

A l’occasion de la célébration des 50 ans de l’Inserm, venez assister à la projection d’un film documentaire sur la carrière scientifique hors norme du généticien Pierre Chambon.

afrfiche cine debat inserm

À quatre-vingt ans passés, le Professeur Pierre Chambon prend encore quotidiennement sa voiture pour se rendre à l’Institut de génétique de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), en périphérie de Strasbourg.

Dans cet Institut qu’il a fondé en 1994 à l’aide de financements privés américains, le généticien mondialement réputé dispose toujours d’un bureau. Il y travaille encore, à proximité des chercheurs, étudiants et techniciens qui poursuivent ses recherches débutées au début des années cinquante.

Ces travaux visent à comprendre la transcription génétique, phénomène à la base du fonctionnement de nos cellules, donc de la vie. Éternel passionné, Pierre Chambon et quelques-uns de ses proches collaborateurs forment une armada d’explorateurs qui ont mené une aventure unique en biologie et repoussé les limites de la connaissance que l’homme a de lui-même.

En allant à la rencontre de ces hommes de science, le film documentaire "Pierre Chambon, explorateur du vivant" a pour ambition de faire ressentir au grand public la richesse et la diversité d’approches qui président à l’étude du vivant.

La projection sera suivie d’un débat conduit en présence de Pierre Chambon lui-même, Jean-Marc Egly, généticien, Aymeric Jeay, réalisateur du documentaire et de ses producteurs (Bix Films).

Lieu : Scam – 5 rue Vélasquez, Paris 8ème

Date et horaire : mardi 11 février 2014, à 19h

Entrée libre mais sur inscription à samia.sayah@inserm.fr