Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Éthique, sciences & société : Université d'été 2013

Sous le patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

"Depuis des années, le Département de recherche en éthique de l’université Paris Sud [EA 1610] organise avec l’Espace éthique AP-HP des journées dédiées à l’éthique des sciences. Accessibles gratuitement à des étudiants et à des chercheurs, cette formation pluridisciplinaire plutôt consacrée à l’éthique des sciences biomédicales a élargi son public à d’autres professionnels ainsi qu’à des personnes intéressées par ces thématiques. C’est dans cette dynamique qu’a été envisagée l’organisation d’une université d’été Sciences, éthique & société ouverte sur la diversité des enjeux et des questionnements portés par les évolutions dans les champs de la recherche scientifiques.

En 2013, nous présentons sa préfiguration dans le cadre d’une programmation favorisant l’appropriation de repères dans des domaines qui justifient approfondissements et concertations. Dès 2014, l’université d’été Sciences, éthique & société se présentera dans sa version aboutie, disposant à la fois des orientations et des préconisations d’un conseil scientifique en cours de constitution, mais également de la synergie d’un réseau universitaire de réflexion et de recherche en éthique. Au cours des prochains mois des relations seront établies avec les différentes instances d’éthique qui œuvrent avec compétence dans un domaine qui se veut exigeant et créatif, et souhaiteront s’associer à cette initiative ouverte et participative. C’est dire que notre ambition est, comme nous l’avons rendu possible dans d’autres champs de nos investissements, de contribuer aux synergies, aux échanges, aux partages et transmissions des savoirs et des expériences, dans le contexte du débat démocratique et de l’exercice de responsabilités pensées et assumées ensemble."

Emmanuel HIRSCH

 

Inscriptions

Il vous est possible de suivre cette formation qui est accessible gratuitement, dans la limite des places disponibles mais exclusivement sur inscription.

Inscriptions gratuites et obligatoires  

Les organisateurs se réservent la possibilité de ne plus inscrire à l’une de leurs formations les personnes dans l’ impossibilité de participer qui n’ auraient pas annulé leur inscription par un simple message à Mme Hélène Lacour

Lieux 

10 juin : Faculté de médecine Paris Sud
 11 & 12 juin : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche