Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Félicitations à Guillaume Canaud et Kevin O'Regan

Guillaume Canaud vient de remporter un ERC Starting Grant. Le Dr Canaud est maître de conférences et praticien hospitalier dans le service de Néphrologie et Transplantation de l’hôpital Necker ainsi que dans le laboratoire INSERM U1151. Son projet, d'une durée de 5 ans et pour lequel il a reçu cette allocation d’environ 1500000 €, est intitulé « Podocyte Adaptation Proliferation and Ageing » (PAPAstudy).

Les ERC Starting Grants visent à soutenir des chercheurs talentueux, à la pointe ou en voie de l'être, désirant constituer leur propre équipe de chercheurs et mener des recherches indépendantes en Europe. Ce financement cible les chercheurs prometteurs, qui ont démontré leur potentiel à se hisser au rang de leaders indépendants de la recherche. Elle soutient la création de nouvelles équipes de recherche d’excellence.

L'université Paris Descartes est fière de compter parmi ses membres un second lauréat de l’ERC, qui vient de recevoir une subvention "Proof of Concept" : Kevin O'Regan (Laboratoire Psychologie de la Perception UMR 8242) pour son projet "A tactile prosthesis to improve speech perception in persons with hearing loss " (FeelSpeech).

Les subventions "Proof of Concept" ont été lancées en 2011 par l'ERC à l’intention des chercheurs qui ont déjà reçu une bourse ERC. Les bénéficiaires d’une subvention de l'ERC peuvent demander ce financement supplémentaire pour asseoir le potentiel innovant des idées résultant de leurs projets de recherche exploratoire financés par l'ERC.