Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Félicitations à Olivier Houdé

Olivier Houdé reçoit le Grand Prix Moron 2015 de l'Académie Française pour son ouvrage "Apprendre à résister - Rien n’est plus amusant que d’observer un enfant qui s’interroge" (Editions Le Pommier).

Créé en 1987, le Grand Prix Moron de l'Académie Française est décerné tous les ans à un auteur français dont l'ouvrage ou l'œuvre favorise une nouvelle éthique. Olivier Houdé est professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes et dirige, à La Sorbonne, le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) du CNRS.

Apprendre à résister
Rien n’est plus amusant que d’observer un enfant qui s’interroge
(Éditions le Pommier - 96 pages - 10 €)

Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d’apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l’apprentissage, notamment chez l’enfant. A l’aide de l’apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l’instinct ou l’intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en œuvre la réflexion il faut d’abord inhiber l’instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en œuvre pour améliorer l’apprentissage, à tout âge !

Et si vous souhaitez en savoir plus sur l'auteur et son ouvrage, rendez-vous sur le site www.lechoixdeslibraires.com