Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

ICCEC 2014 : 10e conférence internationale d'éthique clinique

Depuis quelques années, le mouvement en faveur des droits des patients a bouleversé la pratique médicale. Désormais, les patients n’hésitent plus à s’exprimer et à prendre les moyens de se faire entendre. Cette tendance a eu des conséquences importantes en termes d’organisation des soins. Elle a également transformé l’équilibre de la relation soigné-soignant.
Pour autant, certaines pratiques soignantes continuent d’avoir du mal à accorder à la parole du patient toute la place qu’elle mérite.
Par ailleurs, les questions éthiques liées au respect de la voix du patient ne se limitent pas au seul recueil de son consentement libre et éclairé, d’autant que les patients ne sont pas toujours “compétents”.
Ce thème de la voix du patient sera l’occasion pour chacun, soignant ou non soignant, juriste, philosophe, sociologue, représentant des patients, etc. d’explorer la diversité des questions éthiques soulevées par ce mouvement encore récent en faveur des droits des patients. Il sera aussi l’occasion de mieux cerner quel rôle spécifique peuvent avoir les structures d’éthique clinique pour aider au respect de la place centrale qui devrait être dévolue au patient en pratique clinique quotidienne.

Organisé par le Centre d’éthique clinique de l'Hôpital Cochin
DATES : Jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 avril 2014
LIEU : université Paris Descartes, université Pierre et Marie Curie, rue de l'École de Médecine Paris VI

Inscriptions en ligne, informations détaillées et programme complet sur le site dédié : www.iccec2014.fr