Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Immunité innée et infections virales

Nouvelle formation proposée par la faculté des sciences fondamentales et biomédicales de Paris Descartes, en collaboration avec le service commun de formation continue.

Les connaissances sur l’immunité innée chez l’Homme et son rôle dans les défenses antivirales sont en pleine expansion. Des sujets « traditionnels », tels la régulation des voies de signalisation des Interferons (IFN), les gènes stimulés par les IFN, ou encore les cellules NK, ont été enrichis par des nouvelles découvertes. Les techniques de détection et de mesure de ces réponses ont également évoluées. L’enjeu de ces recherches est de gagner en efficacité dans la lutte des infections.
Cette formation vise à actualiser les connaissances théoriques sur l’immunité innée et ses méthodes d’études, appliquées à des modèles d’infections virales chez l’Homme, les primates non humains et la souris.

Calendrier : 17, 18, 24 et 25 novembre 2016

Public et prérequis :
- Chercheurs et enseignants-chercheurs
- Ingénieurs et techniciens R&D
- Médecins et pharmaciens biologistes
- Médecins internes
- Médecins généralistes
- Techniciens de laboratoire en biologie médicale
Connaissance de base en biologie et en immunologie

Objectifs : cette formation vise à actualiser les connaissances théoriques sur l’immunité innée et ses méthodes d’études, appliquées à des modèles

Formation éligible au DPC

Information et plaquette de présentation à télécharger sur le site du SCFC