Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Jean-Louis Beaudeux

Jean-Louis Beaudeux, Professeur de biochimie, biologiste médical, chef de service à l’hôpital Necker-Enfants malades, a pris ses fonctions de Doyen de la Faculté ce vendredi 1er septembre. Il succède au Pr Jean-Michel Scherrmann, Doyen de 2012 à 2017, dont il a été le premier assesseur en charge des affaires pédagogiques pendant 5 ans.

Jean-Louis Beaudeux a fait ses études de Pharmacie à Paris Descartes, avant d’effectuer son internat de Pharmacie dans les hôpitaux parisiens. Il soutient sa thèse d’Université es Sciences biologiques à Paris Descartes en 1997 sur l’étude physicochimique et biologique de l’oxydation de la lipoprotéine Lp(a), une lipoprotéine athérothrombogène concourant à la survenue de pathologies cardio- et cérébro-vasculaires.

Enseignant-chercheur MCU puis PU en 2005 dans le service pédagogique de biochimie métabolique et clinique de la Faculté de Pharmacie de Paris et au sein des EA 3617 et 4466, spécialiste du stress oxydant et son implication dans les pathologies vasculaires, il créé le groupe de recherche VIVA sur le vieillissement vasculaire en 2008, puis rejoint en 2014 l’unité Inserm S-1139, dans laquelle il anime un groupe de recherche sur le stress oxydant et les anomalies de vascularisation placentaire responsables de pathologies foetomaternelles.

Parallèlement, il est biologiste médical hospitalier PH, puis MCUPH et PUPH à l’hôpital Pitié-Salpêtrière (1995-2007), puis chef de service de biochimie et chef du pôle médicotechnique de l’hôpital Charles Foix (2008-2012). Il rejoint ensuite le service de biochimie générale de l’hôpital Necker-Enfants malades, qu’il prend en charge en 2015 en tant que chef de service.

Membre de l’Académie Nationale de Pharmacie, rédacteur en chef de la revue scientifique internationales Les Annales de Biologie Clinique (Paris), il est coordonnateur de plusieurs ouvrages de biologie clinique, biochimie médicale et sur le stress oxydant.