Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Journée dédiée à l’innovation

journée innovation aviesan

L’institut thématique multi-organismes Technologies pour la Santé (ITMO TS) et le Consortium de l’Alliance Aviesan (CVT) co-organisent des journées à Montpellier (Corum - Palais des congrès).

La journée du 16 décembre sera consacrée à l’innovation, et laissera une large place aux exposés des domaines de valorisation stratégiques (DVS), dont la mission est de couvrir à l'échelle nationale des thématiques à forts enjeux socio-économiques, afin de favoriser l’émergence de projets de recherche innovants.

Le directeur et le secrétaire général du CVT d’Aviesan reviendront sur le bilan et les perspectives du CVT, les équipes des DVS présenteront ensuite leurs enjeux et initiatives :

> DVS « innovation thérapeutique en cancérologie » : Comment faire progresser les thérapies du cancer dans les années à venir ?
> DVS « innovation en vaccinologie » : Quelles sont les enjeux et les innovations qui vont émerger en vaccinologie ? Comment se positionne la France et l’Europe dans le monde ?
> DVS « biomarqueurs et tests compagnons » : Quelles sont les aires thérapeutiques déjà protégées et en devenir ? Quels sont les critères de sélection des investisseurs et les industriels et quels sont leur besoins ? Quels sont les gold standard, les pratiques et les attentes cliniques ?
> DVS « dispositifs médicaux » : Face au vieillissement de la population et au développement de la médecine personnalisée et connectée, le secteur des dispositifs médicaux prend une ampleur nouvelle.
> DVS « biomarqueurs en neurologie et psychiatrie » : Les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…), neurologiques et psychiatriques (schizophrénie, autisme, dépression,…), sont un enjeu sociétal et économique majeur.

La journée laissera également place au débat, avec en point d'orgue, la tenue de deux tables rondes animées par René-Luc Bénichou, journaliste à l’agence de presse AEF :
- La première table ronde sera dédiée à l’articulation des acteurs publics et privés de l’innovation en santé, d’open innovation et de coopération public-privé, dans un contexte où les big pharma ont besoin de la recherche publique et des PME pour innover. Des dispositifs ont été mis en place pour créer davantage de synergies et favoriser les collaborations : FNV (fonds national de valorisation), projets PIA, IMI (Europe), etc. Quelles sont les pistes les plus prometteuses ? Quelles approches décliner pour être plus créatif et efficace dans ce domaine ?
- Le second débat de la matinée s’inscrira dans la perspective de la nouvelle carte des régions, au 1er janvier 2016, avec une question en fil rouge : Qui va piloter l’innovation ? L’État, les régions, les métropoles ? Les intervenants viendront confronter leur point de vue. 

Retrouvez le programme détaillé sur le site d'Aviesan. - Inscription en ligne  gratuite mais obligatoire.

Informations pratiques : Mercredi 16 décembre de 8h30 à 16h
Le Corum Palais des Congrès
Amphithéâtre Einstein
Esplanade Charles De Gaulle
34000 Montpellier