Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

L’Openlab, atelier de création et d’innovation

openlab 3eme session

L’Openlab, atelier de création scientifique et programme d’accélération à destination des startups et des étudiants entrepreneurs, lance un appel à candidatures jusqu’au 22 Janvier 2016.

Vous êtes étudiant, enseignant, jeune chercheur, vous avez un esprit de change maker et vous rêvez d'apporter une solution innovante et technologique aux grands enjeux du monde d'aujourd'hui (éducation, mobilité, santé et bien être, environnement...) ?

Découvrez le programme Startup Challenge de L'Openlab et postulez pour faire de vos idées une réalité ! Vous aurez accès aux machines du fablab, au co-working space, au mentoring avec des experts et au suivi de votre projet.

L’Openlab est un atelier de création et d’innovation situé au CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires), un “ovni universitaire” co-fondé par François Taddei, qui a pour mission de réinventer les manières d’apprendre, d’enseigner et de faire de la recherche pour former et accompagner les créateurs de demain. L’Openlab est donc au coeur d’un carrefour de rencontres privilégiées entre les sciences, l’éducation, le design, la technologie, mais aussi entre l’université, la recherche et le monde de l’entreprise.

Depuis 2 ans, l'Openlab a accueilli plus de 30 projets qui relèvent des objets connectés, capteurs et applications pour répondre aux grands défis du monde d’aujourd’hui (santé, éducation, mobilité, environnement, etc.).

L’objectif de ce programme d’accélération est de favoriser l’émergence de projets innovants et entrepreneuriaux chez les étudiants. Les projets accueillis sont dans la phase 1 de leur développement, ils sont accompagnés dans le prototypage de leur idée pour tester et valider leurs hypothèses de départ jusqu’à créer une startup et commencer l’aventure entrepreneuriale.
Fin Janvier, 15 projets seront sélectionnés par un jury d’experts en digital fabrication et serial entrepreneurs.

En savoir plus et postuler

logo openlab